Restaurer un iPhone depuis une sauvegarde iCloud

Restaurer un iPhone depuis une sauvegarde iCloud

Grâce la fonction Sauvegarde iCloud d'iOS, vous pouvez très facilement récupérer toutes vos données personnelles sur un nouvel iPhone. Ou sur votre modèle actuel, si vous l'avez réinitialisé pour lui donner un coup de jeune !

On ne le dit jamais assez, il est indispensable de sauvegarder le contenu de son iPhone. C'est la seule manière de pouvoir à coup sûr récupérer toutes ses données si on le perd, si on le casse, si on se le fait voler ou, tout simplement, si on décide de remplacer son iPhone vieillissant par un modèle tout beau tout neuf ! Dans ce dernier cas, n'oubliez pas d'effacer complètement le contenu de votre vieil iPhone avant de le donner ou de le vendre (voir notre article Effacer complètement un iPhone).

La sauvegarde iCloud est-elle bien activée ?

Sauvegarder son iPhone, c'est impératif et il faut que cela fonctionne à coup sûr. Heureusement, Apple facilite bien les choses en proposant la sauvegarde iCloud, une fonction qui est même activée par défaut. Pour prévenir toute catastrophe, vérifiez donc avant toute chose que la sauvegarde fonctionne correctement.

  • Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone et tapez sur votre nom tout en haut de l'écran, pour afficher tout ce qui concerne votre compte Apple et donc les fonctions d'iCloud.
  • Tapez ensuite, justement, sur la ligne iCloud et faites défiler jusqu'à pouvoir appuyer sur Sauvegarde iCloud.
  • Assurez-vous que le commutateur Sauvegarde iCloud est bien activé (en vert, en principe).
  • Si au moins une sauvegarde a déjà été effectuée, la date et l'heure de de l'opération sont indiquées en bas de cet écran. Et vous pouvez aussi à tout moment taper sur Sauvegarder maintenant pour lancer une sauvegarde.

Qu'est-ce qui est sauvegardé exactement par la Sauvegarde iCloud ?

La sauvegarde iCloud est le moyen le plus simple et le plus sûr de ne jamais perdre vos données si jamais il arrive malheur à votre iPhone ou à votre iPad. Elle utilise pour cela l'espace de stockage personnel en ligne lié à votre compte Apple.

La Sauvegarde iCloud se charge d'automatiquement conserver dans cet espace personnel :

  • vos contacts,
  • vos calendriers de rendez-vous,
  • vos réglages (fond d'écran, l'arrangement de vos icônes, la liste de vos comptes de messagerie, etc.),
  • vos messages téléphoniques,
  • vos SMS et iMessages,
  • vos enregistrements vocaux,
  • vos Favoris Safari et vos données de santé.
  • La Sauvegarde iCloud se charge également de protéger toutes les données liées à vos applications, comme par exemple les niveaux auxquels vous êtes arrivé dans des jeux, ou encore la musique si vous l'avez transférée vous-même vers la mémoire de votre iPhone par exemple.

Rappelons que la création d'un compte Apple vous octroie un espace de 5 Go de stockage en ligne gratuitement. Cet espace a toutes les chances d'être suffisant si vous ne l'utilisez que pour faire la sauvegarde de votre iPhone.

En revanche, vous risquez de vous sentir à l'étroit si vous sauvegardez un iPhone et un iPad connectés au même compte, qui partagent du coup le même espace. Et les 5 Go deviendront également rapidement insuffisants si vous utilisez la photothèque iCloud.

Vous devrez alors envisager de passer à un abonnement payant, dont le premier niveau vous assure 50 Go de stockage pour 1 euro par mois.

La sauvegarde iCloud est-elle vraiment automatique ?

Rien ne vaut la Sauvegarde iCloud pour assurer la protection des données stockées sur votre iPhone. D'autant que cette fonction est prévue pour être entièrement automatique lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • L'iPhone est branché à un chargeur.
  • L'iPhone est connecté à un réseau Wi-Fi (donc il ne doit pas être en mode Avion).
  • L'iPhone est inactif depuis au moins une heure.

De fait, la Sauvegarde iCloud est conçue pour être utilisée tous les soirs : vous branchez votre iPhone avant d'aller vous coucher, et vous êtes sûr que la sauvegarde aura été faite le lendemain matin.

Démarrer un iPhone complètement vide

Que vous sortiez un tout nouvel iPhone de sa boîte ou que l'ayez au préalable complètement remis à zéro, les premières étapes du démarrage sont les mêmes :

  • Affichage du logo.
  • Affichage du message Bonjour dans un grand nombre de langues.
  • Choix de la langue.
  • Choix de la région.

Passer l'étape de Démarrage rapide

L'écran de Démarrage rapide est particulièrement utile si vous passez d'un iPhone à un autre et que vous êtes en possession des deux. Il vous suffit alors d'approcher physiquement les deux appareils l'un de l'autre pour qu'ils se détectent et que le nouveau puisse directement récupérer toutes vos informations depuis l'ancien. Ce n'est évidemment pas une procédure que l'on peut suivre lorsque l'on veut récupérer ses données sur un iPhone que l'on vient de remettre à zéro.

Pour suivre la procédure plus universelle de restauration depuis une sauvegarde iCloud, choisissez Configurer manuellement.

Connecter l'iPhone à Internet avant de lancer la restauration

On comprend aisément qu'un iPhone ne pourra récupérer les données précédemment sauvegardées via la fonction Sauvegarde iCloud qu'à la condition qu'il soit connecté à Internet.

C'est pourquoi, après avoir passé les premières étapes du premier démarrage (voir ci-dessus), un écran vous demande de choisir le réseau Wi-Fi auquel se connecter. Notez que la restauration peut également s'effectuer via votre connexion mobile 4G, mais attention à votre forfait !

  • Une fois connecté, votre iPhone vous demande d'enregistrer une empreinte digitale ou votre visage, selon le modèle que vous tenez entre les mains.
  • Vous devrez ensuite créer un code de verrouillage, par défaut à 6 chiffres.

Lancer la procédure de restauration de l'iPhone

Une fois que vous avez passé les premières étapes de démarrage d'un tout nouvel iPhone, ou d'un iPhone qui vient d'être entièrement remis à zéro (voir plus haut), l'écran Apps et données vous demande si et comment vous voulez transférer des données sur l'iPhone que vous avez en main.

  • Choisissez Restaurer à partir d'iCloud, l'option en haut de la liste des propositions.
  • Dans l'écran suivant, indiquez l'identifiant de votre compte Apple. Le même, naturellement, que celui qui a servi à la sauvegarde de vos données (voir plus haut).
  • Entrez ensuite le mot de passe de ce compte.
  • Les comptes Apple sont toujours protégés par une seconde authentification, c'est-à-dire à un code à usage unique, comme c'est souvent le cas lorsque vous payez quelque chose sur Internet, par exemple.
  • Si vous avez un autre appareil Apple (Mac, iPad ou un autre iPhone) connecté au même compte Apple, vous recevrez une notification en plein milieu de son écran.
  • Si l'iPhone était votre seul appareil connecté à votre compte Apple, vous pouvez indiquer que vous n'avez pas reçu de code et en demander un autre à recevoir par SMS, au numéro de téléphone relié à ce compte. Notez qu'à ce stade, votre carte SIM est activée, vous pouvez donc recevoir des SMS sur l'iPhone que vous êtes en train de réinstaller.
  • Une fois connecté à votre compte, acceptez les conditions d'utilisation.
  • Au bout de quelques secondes, un message vous demande d'entrer le code de verrouillage de votre ancien iPhone. C'est la dernière étape pour vérifier que vous étiez bien le propriétaire des données que vous êtes sur le point de récupérer. Et une excellente mesure de sécurité !

Choisir la bonne sauvegarde à restaurer sur l'iPhone

Pour récupérer sur un nouvel iPhone les données sauvegardées depuis un ancien iPhone, il faut d'abord se connecter à votre compte Apple/iCloud (voir ci-dessus).

  • Une fois cela fait, un écran vous propose les différentes sauvegardes disponibles. La première correspond toujours à la version la plus récente de la sauvegarde réalisée sur un appareil du même type (sauvegarde iPhone pour un iPhone, sauvegarde iPad pour un iPad). C'est la section Dernière sauvegarde de cet iPhone.
  • Vous pouvez également remonter dans le temps si vous préférez retrouver l'état de votre iPhone avant l'installation de certaines applications par exemple. Tapez alors sur la zone Autres sauvegardes et consultez la liste des dates de sauvegardes qui vous sont proposées. Impossible de prévoir jusqu'à quelle date vous pourrez remonter, c'est le système de sauvegarde qui décide, notamment en fonction de l'espace de stockage dont il dispose.

Finaliser la restauration des données de l'iPhone

Une fois que vous avez choisi la sauvegarde à restaurer sur votre iPhone, vous devez suivre les dernières étapes habituelles de démarrage de votre iPhone :

  • Activez les services de localisation, pour autoriser le système et les applications à utiliser la puce GPS.
  • Activez la fonction Apple Pay si vous le désirez, pour pouvoir payer sans contact avec votre iPhone dans les magasins qui le permettent.
  • Activez Siri si vous souhaitez utiliser l'assistant vocal d'Apple.
  • Acceptez ou pas de partager des données anonymes d'analyse de votre iPhone avec Apple. L'écran suivant vous demandera de faire de même avec les développeurs des applications que vous utilisez, si vous le souhaitez.
Newsletter

Les étapes à passer pour récupérer toutes vos données sur votre iPhone depuis une Sauvegarde iCloud sont nombreuses, c'est indéniable . Mais une fois que vous les avez toutes passées, c'est à l'iPhone de travailler !

  • Patientez le temps que l'iPhone télécharge toutes vos données.
  • Une fois que l'iPhone a redémarré, saisissez votre code de verrouillage.
  • Votre iPhone est quasiment prêt. Vous devrez confirmer certains mots de passe. Notez que vous pouvez commencer à utiliser votre iPhone, même si la restauration n'est pas tout à fait terminée. Le temps, par exemple, que certaines applications finissent de se réinstaller automatiquement.