Écran d'accueil iOS 18 : tous les secrets des widgets sur iPhone
Avec iOS 18, les widgets gagnent en fonctions et en options, atténuant la frontière avec les icônes. Voici tout ce qu'Il faut savoir à leur sujet pour personnaliser un peu plus votre iPhone.
C'est dans la version 14 d'iOS que sont apparus des widgets d'un nouveau genre sur nos iPhone : on pouvait enfin les placer directement sur l'écran d'accueil de l'iPhone, au beau milieu des icônes des ses applications, et non plus seulement dans un espace qui leur était réservé, à gauche du premier écran d'accueil, toujours bizarrement appelé Vue aujourd'hui. Il s'agissait presque à l'époque (en 2020) d'une révolution : on pouvait enfin changer autre chose que le fond d'écran pour personnaliser un peu plus son iPhone. On sait qu'iOS 18 a fait de gros progrès en la matière, comme nous l'avons détaillé dans notre article Écran d'accueil iOS 18 : comment personnaliser les icônes sur iPhone.
Rappelons qu'un widget (prononcé ouid jette) est essentiellement une grosse icône mais qui, grâce à sa plus grande taille, est capable d'afficher plus d'informations qu'un simple dessin indiquant la fonction de l'application qu'elle représente. Par exemple, là où l'icône de l'application Météo se contente d'afficher un soleil voilé d'un nuage, le widget de la même application peut afficher en direct la température actuelle de la ville où vous vous trouvez, voire les prévisions pour les jours suivants, si vous avez choisi un widget d'une plus grande taille. Au fur et à mesure des versions d'iOS, les widgets se sont enrichis de quelques fonctions supplémentaires pour notamment devenir interactifs, c'est-à-dire que non seulement ils peuvent afficher des informations, mais ils peuvent aussi proposer des boutons d'actions pour, par exemple, lancer ou arrêter l'écoute d'un podcast ou marquer une tâche comme faite dans Rappels.
On comprend vite l'intérêt de tels widgets qui permettent d'interagir rapidement avec une application sans avoir besoin de la lancer. D'autant plus qu'iOS 18 en simplifie beaucoup l'utilisation en réduisant encore la frontière entre les widgets et les icônes : plus besoin de passer par un volet spécifique d'ajout de widget, on peut les faire naître directement depuis les icônes que l'on a déjà à l'écran, et inversement pour transformer un widget en icône et ainsi gagner un peu de place à l'écran. Voici comment profiter au mieux de toutes les nouvelles fonctions des widgets dans iOS 18.
Comment transformer une icône en widget avec iOS 18 ?
Jusqu'à iOS 17, il fallait passer par la galerie des widgets pour en ajouter un à son écran d'accueil. Avec iOS 18, cette étape n'est plus nécessaire si l'icône de l'application concernée se trouve déjà sur votre écran d'accueil. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement utiliser la nouvelle fonction du menu contextuel lié à chaque icône d'applications. Voici comment faire.
- Effectuez un appui long sur l'icône de l'application que vous voulez transformer en widget.
- Notez la nouvelle ligne d'options qui apparait en haut du menu contextuel : elle vous permet de directement choisir la taille du widget qui viendra remplacer l'icône. Les widgets existent en trois tailles, petit, moyen et grand qui, respectivement, occupent la place de 4, 8 et 16 icônes.
- Dès que vous choisissez une taille, le widget s'affiche en lieu et place de l'icône.
Attention, si l'écran d'accueil sur lequel vous ajoutez le widget n'a pas suffisamment de place pour l'accueillir, alors le nombre d'icônes nécessaires sera déplacé sur l'écran d'accueil suivant. En créant même un nouvel écran d'accueil si nécessaire qui s'insérera entre celui que vous êtes en train de modifier et celui qui se trouve juste à sa droite. Pensez-y, car cela peut être un peu perturbant.
Comment déplacer un widget avec iOS 18 ?
Un widget se déplace comme une icône, vous avez donc plusieurs façons de faire. Dans iOS 18 comme dans toutes les versions précédentes du système des iPhone, il faut d'abord passer l'écran d'accueil en mode édition avant de pouvoir effectuer toute modification.
- Si vous avez un espace libre, c'est-à-dire sans icône ou widget, appuyez longuement à cet endroit pour que les icônes et widgets se mettent à " gigoter ". Placez ensuite votre doigt sur le widget à déplacer. Comme avec les icônes, le widget saisi devient légèrement plus grand pour signifier qu'il suivra le mouvement de votre doigt glissant sur l'écran.
- Vous pouvez également effectuer un appui long sur le widget : au bout d'un quart de seconde le menu contextuel apparait. Sélectionnez Modifier l'écran d'accueil pour lancer la danse des icônes et widgets.
- Pour éviter de passer par ce menu contextuel, il suffit de maintenir l'appui sur le widget un peu plus longtemps pour que la danse commence. Et, ce faisant, le widget sur laquelle vous avez appuyé sera sélectionné (sa taille se sera légèrement agrandie sous votre doigt) et vous pourrez immédiatement commencer à le déplacer.
Comme avec les icônes, on apprécie qu'avec iOS 18 il soit désormais possible de placer un widgets n'importe où sur l'écran. Jusqu'à iOS 17, les widgets suivaient la même règle de placement automatique et obligatoire en lignes et colonnes, de gauche à droite et de haut en bas en partant du coin supérieur gauche. Autrement dit, pour placer un widget en bas à droite, il fallait forcément que tous les autres emplacements soient remplis. Avec iOS 18, même sur un écran d'accueil vide, vous pouvez saisir un widget et la placer dans ce fameux coin inférieur droit ou n'importe où ailleurs. Avec tout de même quelques limitations, cela dit. Tout d'abord, les icônes et widgets restent alignés sur la grille : impossible donc de les placer vraiment où l'on veut, mais seulement à un des emplacements possibles au croisement de l'une des lignes et de l'une des colonnes : un peu comme dans un jeu de bataille navale donc.
De plus, chassez le naturel et il revient au galop, il faut bien avouer que les icônes et widget ont une fâcheuse tendance à revenir au comportement précédent. Il arrive en effet un peu trop souvent qu'une icône ou un widget isolé vienne se replacer naturellement aux côtés des autres, en suivant le comportement des versions précédentes du système. Il faut donc un peu de patience pour maîtriser cette nouvelle fonction de placement presque libre.
Comment changer la taille d'un widget avec iOS 18 ?
Autre nouveauté appréciable d'iOS 18, il n'est plus nécessaire de supprimer un widget pour en changer la taille. Là encore, vous disposez de plusieurs manières de faire.
- Effectuez un appui long sur le widget concerné pour faire apparaître le menu contextuel.
- Il vous suffit alors de choisir une autre taille de widget, ou d'appuyer sur la première option de la ligne consacrée au widget pour le faire retourner à son état d'icône.
- Remarquez aussi que lorsque vous faites passer l'écran d'accueil en mode Édition, une poignée de saisie apparaît dans le coin inférieur droit de chaque widget présent à l'écran. Il vous suffit de placer votre doigt dessus et de la déplacer pour passer d'une taille à l'autre. Vous pourrez uniquement faire varier la taille du widget mais pas jusqu'à le faire revenir à la taille d'une icône seulement. Pour cela, vous devrez repasser par le menu contextuel.
Comment modifier le contenu d'un widget avec iOS 18 ?
On l'a vu, les widgets ont comme fonction principale d'afficher des informations en provenance de l'application à laquelle ils sont rattachés, sans avoir avoir besoin de lancer celle-ci. Dans certains cas, comme ici avec de l'application Musique, le widget affiche l'album en cours d'écoute et aussi un bouton Lecture/Pause.
D'autres widgets, comme celui lié à l'appli Photos (ici juste au-dessus), permettent de choisir un peu plus précisément le contenu à afficher. Pour cela:
- Effectuez un appui long sur le widget et choisissez Modifier le widget dans le menu qui apparaît.
- Le widget pivote sur lui-même pour afficher les options qu'il propose.
- Ici, par exemple, on peut choisir un album spécifique ou laisser l'option par défaut qui affiche vos photos favorites.
Tous les widgets ne proposent pas forcément ces options, mais il vous suffit d'essayer via l'appui long pour le savoir.
Comment supprimer un widget avec iOS 18 ?
Si vous ne voulez plus du tout ni du widget ni de l'icône associée, il vous suffit d'effectuer un appui long sur le widget concerné et de sélectionner l'option Supprimer le widget qui s'affiche en rouge dans le menu contextuel.
Un message apparaît ensuite au milieu de l'écran pour vous demander confirmation. Appuyez sur Supprimer et le widget disparaît.
Comment utiliser de la bibliothèque des widgets avec iOS 18 ?
Si l'icône de l'application pour laquelle vous souhaitez ajouter un widget n'est pas encore à l'écran, la bibliothèque de widgets est heureusement toujours disponible. Elle fonctionne comme précédemment dans iOS 17. Voici comment faire.
- Commencez par passer l'écran d'accueil en mode édition, en effectuant un appui long sur une zone vide de l'écran. Les icônes et widgets déjà présents se mettent à " gigoter ".
- Appuyez sur Modifier en haut à droite de l'écran, puis sur Ajouter un widget dans le menu qui apparaît.
- Vous voici dans la bibliothèque de widgets. Des exemples de widgets apparaissent que vous pouvez sélectionner directement. Vous pouvez aussi faire défiler ces widgets jusqu'à faire apparaître la liste complète de tous les widgets disponibles sur votre iPhone, qui correspondent aux applications installées.
- Tapez sur le nom du widget que vous souhaitez installer pour faire apparaître les tailles disponibles pour celui-ci. Faites-les défiler horizontalement pour sélectionner celle qui vous convient.
- Une fois cela fait appuyez sur le bouton Ajouter le widget en bas de l'écran.
- Le widget apparaît sur l'écran d'accueil sur lequel vous vous trouviez au moment de l'activation du mode édition.
Comment utiliser des widgets sur la Vue Aujourd'hui avec iOS 18 ?
Comme nous l'évoquions au début, iOS 18 propose toujours l'écran appelé Vue Aujourd'hui auquel on accède en effectuant un glissement de gauche à droite depuis le premier écran d'accueil de son iPhone. Cette Vue Aujourd'hui ne peut contenir que des widgets. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour y placer des widgets de grande taille qui ne viendront pas perturber l'organisation de vos icônes, notamment sur le premier écran d'accueil, souvent considéré comme le plus important, puisque c'est celui sur lequel typiquement on place les applications que l'on utilise le plus souvent. Pour y ajouter un ou plusieurs widgets, voici comment faire.
- Une fois que vous êtes dans la Vue Aujourd'hui, effectuez un long sur l'écran, puis appuyez sur le bouton Modifier qui vient s'afficher en haut à droite, et enfin appuyez sur la ligne Ajouter un widget.
- Vous vous retrouvez dans la galerie des widgets comme décrit ci-dessus.
- Sélectionnez un widget, puis sa taille, et enfin appuyez sur le bouton Ajouter le widget.
- Remarquez aussi que lorsque vous êtes en mode édition dans cette vue aujourd'hui, les widgets déjà présents proposent eux aussi la poignée de saisie qui permet d'en modifier la taille d'un glissement de doigt.
Voilà, vous êtes prêts à manier toutes les options des widgets dans iOS 18. À vous de jouer !