Comment payer sans contact avec un iPhone ou une Apple Watch

Comment payer sans contact avec un iPhone ou une Apple Watch

Plus besoin d'emmener partout votre carte bancaire avec vous pour effectuer vos achats. En l'enregistrant dans votre iPhone ou votre Apple Watch, vous pouvez tout régler sans contact… et sans limite de montant !

Payer ses achats sans contact est devenu un geste des plus banals aujourd'hui. Depuis la pandémie de Covid 21 et l'application des fameux gestes barrières visant à limiter le plus possible les contacts physiques entre individus mais aussi avec les objets du quotidien pour éviter la propagation du virus, la très grande majorité des commerçants se sont équipés de boîtier TPE (Terminal de Paiement Electronique ) autorisant l'utilisation de carte bancaire sans contact. Il suffit en effet de présenter sa carte sur le boîtier pour que le règlement (jusqu'à 50 euros) soit effectué sans avoir besoin de saisir son code PIN confidentiel. Cependant, la carte bancaire avec son petit logo de paiement sans contact sur sa face avant, n'est pas le seul moyen de régler ses achats avec ce type de boîtier. Votre smartphone peut aussi s'en charger. C'est le cas des iPhone et leur système Apple Pay en place depuis 2016 en France et donc disponible sur des iPhone assez anciens (à partir de l'iPhone 6). À condition que votre banque ait signé un accord avec Apple, il suffit d'enregistrer votre carte bancaire dans l'iPhone pour pouvoir le dégainer au lieu de votre carte dès qu'il s'agit de payer sur un TPE. Un système qui présente plusieurs avantages. D'abord, l'iPhone ne se limite pas à une seule carte bancaires. Il peut en accueillir plusieurs au sein de l'application dédiée Cartes installée d'emblée avec iOS. Vous pouvez ainsi enregistrer votre carte personnelle, une carte professionnelle ou encore une American Express. Il faudra simplement choisir la carte à utiliser lors du paiement. Ensuite, l'accès à la carte est sécurisé. Il faudra s'identifier avec Touch ID ou FaceID pour valider le paiement. Enfin, contrairement la carte bancaire plastique nichée dans votre portefeuille, le paiement effectué par Apple Pay sans contact ne se limite pas à 50 euros. En effet, puisque l'utilisation d'Apple Pay est contrôlée par TouchID ou FaceID, cela remplace le code PIN à 4 chiffres de votre carte bancaire. Il n'y a donc pas de plafond, hormis celui autorisé par votre carte pour chaque mois. Et, petit bonus pour tous ceux qui utilisent une Apple Watch, la montre connectée d'Apple, Apple Pay peut également s'y nicher. Vous n'aurez même pas besoin de sortir votre iPhone de votre poche. Il suffira de placer l'Apple Watch sur le TPE pour régler vos achats.

Apple Pay a longtemps été un passage obligé pour les utilisateurs d'iPhone souhaitant pouvoir payer avec leur appareils. Mais la Commission Européenne et le DMA (Digital Market Act ou le règlement sur les marchés numériques en Europe) sont passés par là. Apple doit ouvrir ses iPhone à la concurrence et permettre à des applis tierces d'exploiter le dispositif de paiement sans contact de l'appareil. Aussi, dans les mois qui viennent il est probable de voir apparaître des applications de banques ou autres permettant aussi de régler vos achats avec l'iPhone. En attendant, Apple pay demeure une solution fiable et sûre pour payer sans contact.

Quelles sont les banques compatibles avec Apple Pay ?

Toutes les cartes bancaires ne peuvent pas prendre place dans l'application Cartes des iPhone. En effet, leur enregistrement dépend des accords signés entre la banque à laquelle est rattachée la carte et Apple. Néanmoins, la puissance et la popularité de la firme à la pomme sont telles que les partenariats sont nombreux. Plus d'une centaine d'établissements et d'organismes sont ainsi compatibles avec Apple Pay. Parmi les plus populaires on relève American Express, Banque Casino, BNP Paribas, Boursorama, Carrefour Banque, CCF, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Fortuneo Banque, Hello bank!, La Banque Postale, LCL, Lydia, Monabanq, Revolut ou encore Société Générale. La liste complète est disponible sur le site d'Apple.

Comment enregistrer une carte bancaire sur un iPhone ?

Avec Apple Pay, il faut reconnaître qu'Apple a su limiter les complications. L'ajout d'une carte bancaire dans un iPhone s'effectue en quelques minutes.

► Ouvrez l'appli Cartes présente sur l'iPhone. Appuyez ensuite sur le bouton + en haut à droite de l'écran.

► Dans la page qui s'affiche, appuyez sur Carte bancaire.

► Apple vous informe que les informations d'utilisation de votre carte lui seront transmises et communiquées à son émetteur. Appuyez sur Continuer.

► L'appareil photo de l'iPhone se met en branle. Posez la carte que vous souhaitez enregistrer dans l'iPhone à plat puis cadrez-la afin qu'elle remplisse le cadre à l'écran.

► Aussitôt, les informations présentes sur la carte sont déchiffrées (nom du titulaire, numéro de carte et date de validité). Appuyez sur Suivant.

► Il ne reste qu'à saisir le code de validation (composé de 3 ou 4 chiffres selon le type de carte. Ce code n'est pas le code PIN ! Il figure soit au recto de la carte, soit au verso. Appuyez ensuite sur Suivant.

► Une fois ce code communiqué, acceptez les conditions générales d'utilisation.

► Enfin, l'émetteur de la carte doit valider son enregistrement. Un code doit vous être envoyé par SMS ou par mail selon le mode de communication que vous avez choisi. Saisissez le code reçu.

► Après quelques instants, votre carte est validée. Vous devriez également recevoir un message de l'émetteur de la carte indiquant que celle-ci vient d'être enregistrée sur un iPhone.

Comment payer en magasin avec un iPhone ?

Votre carte est maintenant enregistrée sur votre iPhone. Pour l'utiliser pour vos paiements, rien de plus simple.

► Au moment de payer sans contact, pressez deux fois rapidement sur le bouton de mise sous tension de l'iPhone (placé sur la tranche droite).

► L'application de paiement s'active aussitôt. Identifiez-vous à l'aide de TouchID ou de FaceID selon le modèle d'iPhone dont vous disposez. Une fois l'authentification réussie, il ne reste plus qu'à approcher l'iPhone du TPE. Le paiement est validé au son d'une petite notification et à l'aide d'une vibration de l'appareil. C'est fini, vous avez payé.

Comment enregistrer une carte bancaire dans une Apple Watch ?

Les possesseurs d'Apple Watch peuvent pousser le paiement sans contact encore plus loin. La montre connectée d'Apple peut aussi servir de moyen de paiement. De plus, il n'est pas nécessaire que l'iPhone auquel la montre est connecté soit à proximité. Le paiement peut s'effectuer sans lui et même sans connexion à Internet. Pratique.

► Pour enregistrer une carte bancaire dans l'Apple Watch, la procédure est presque similaire à celle décrite pour l'iPhone. Ouvrez tout d'abord l'application Watch présente sur l'iPhone. Appuyez sur le menu Ma montre en bas à gauche puis faites défiler le contenu de la page et appuyez sur Cartes et Apple Pay.

► Dans la page qui s'affiche, appuyez sur Ajouter une carte.

► Choisissez Carte bancaire. La procédure est ensuite identique à celle décrite pour l'iPhone.

Comment payer en magasin avec une Apple Watch ?

Pour régler vos achats avec une Apple Watch, c'est encore plus simple qu'avec un iPhone. Vous n'avez pas besoin de sortir l'appareil de votre poche puisque votre montre est, selon toute vraisemblance, à votre poignet.

► Vous devez porter votre Apple Watch et celle-ci doit être déverrouillée. C'est la condition de sécurité pour éviter les fraudes. En effet, si l'Apple Watch est retirée du poignet, elle se verrouille automatiquement. Il ne sera pas possible d'effectuer le moindre paiement. Pressez deux fois le grand bouton latéral.

► L'appli Apple Pay s'affiche. Il ne reste plus qu'à approcher la montre du boîtier TPE pour payer. Une vibration accompagnée d'une notification sonore indique que l'opération s'est bien déroulée.

Autour du même sujet

Guide iOS