iOS 15.1 : la mise à jour qui corrige tous les problèmes
"iOS 15.1 : la mise à jour qui corrige tous les problèmes"

iOS 15.1 : la mise à jour qui corrige tous les problèmes

iOS 15.1 : la mise à jour qui corrige tous les problèmes

Après deux mises à jour publiées en urgence, Apple déploie enfin une version complète et stable d'iOS 15. Au programme, des corrections de bugs, mais aussi des nouveautés attendues comme la fonction SharePlay.

Tout vient à point pour qui sait attendre… Après une sortie précipitée et deux mises à jour d'urgence pour corriger des bugs, Apple propose enfin une version stable et complète d'iOS 15, son système d'exploitation pour iPhone, et de sa déclinaison pour iPad, iPad OS 15. iOS 15.1, qui a commencé à être déployé lundi 25 octobre dans la soirée, en parallèle de macOS Monterey (voir notre article) et de watchOS 8.1. Il était temps car certains utilisateurs commençaient à s'impatienter face aux bugs engendrés par la première mouture, d'autant qu'une fois iOS 15 installé sur un iPhone, il n'est désormais plus possible de revenir en arrière à une ancienne version du système ! Apple a en effet supprimé cette option pour bloquer le jailbreaking, technique qui consiste à déverrouiller un iPhone pour en prendre un contrôle total. Mais iOS 15.1 ne se contente pas de régler ces problèmes de jeunesse : cette mise à jour apporte aussi des nouveautés promises, comme la fonction SharePlay, qui faisait rêver certains depuis son annonce.  

Quelles sont les nouveautés d'iOS 15.1 ?

On avait déjà découvert les principales caractéristiques d'iOS 15 pendant la WWDC, la conférence des développeurs, le 7 juin dernier – elles sont d'ailleurs présentées officiellement sur le site d'Apple. La plupart étaient intégrées à la première mouture, la 15.0, sortie avec les iPhone 13 présentés fin septembre. Mais certains manquaient encore à l'appel. Une lacune comblée avec la version 15.1 déployée déployée progressivement depuis le 25 octobre. 

SharePlay : le partage de contenu simplifié

C'était sans doute l'une des nouveautés les plus attendues d'iOS 15. Mais qui arrive enfin avec la version 15.1. SharePlay – littéralement lecture partagée – est une fonction de partage de contenu en temps réel. Lors des appels FaceTime ou FaceTime Audio, un nouveau bouton permet de partager en temps réel l'écran d'un iPhone avec un correspondant, pour montrer par exemple des photos, une page Web ou une application, ce qui est déjà appréciable, mais pas fondamentalement original. Là où SharePlay se distingue, c'est par le partage synchronisé de contenus audio et vidéo. Pendant une conversation FaceTime, il est ainsi possible d'écouter une musique ou de regarder un film ou une série avec ses interlocuteurs. Ainsi, quand vous lancez un morceau de musique dans Apple Music ou une vidéo sur AppleTV+ pendant un appel, iOS vous propose d'en profiter à plusieurs, en même temps. Tous les participants entendent et regardent la même chose, ils peuvent mettre la lecture en pause et, dès que quelqu'un parle, le volume s'abaisse automatiquement. En théorie, SharePlay peut fonctionner avec tous les services qui le souhaitent mais, pour le moment, seules les applications Apple (Music, TV+, Fitness+) sont compatibles. On image que Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou encore Spotify voudront également profiter de cette fonction conviviale. 

Audio : du son spatial et sans perte

La spatialisation du son est à la mode – dans le but d'offrir une "expérience sonore immersive" comme disent les spécialistes du marketing et les "communicants" de tout poil… Apple n'échappe pas à cette tendance et a intégré l'audio spatial dans ses services, ses produits et certaines de ses applications. À condition d'avoir du matériel compatible – des écouteurs sans fil AirPods Pro ou AirPods 3, par exemple – et des fichiers audio appropriés – comme certains que propose Apple Music –, il est ainsi possible de profiter d'un véritable effet 3D, avec son son émanant de différents points dans l'espace. Si l'audio spatial était géré en standard, iOS 15.1 laisse la possibilité de désactiver la fonction suivi de tête qui pouvait se révéler agaçante voire gênante dans certaines situations – dans les transports, notamment. Toujours au registre audio, iOS 15.1 permet d'activer la lecture en lossless – un format audio compressé, mais sans perte et donc de meilleure qualité, comme le Flac – les enceintes HomePod d'Apple avec leur mise à jour en 15.1, au lieu du format AAC 256 kbit/s auxquelles elles étaient limitées. 

Photo et vidéo : des fonctions haut de gamme réservées aux iPhone 13 et 13 Pro

La présentation officielle des iPhone 13 et 13 Pro lors de la keynote du 14 septembre a permis à Apple de lever le voile sur de nouvelles fonctions photo et vidéo tirant partie des nouvelles capacités des nouveaux modèles. Le mode Cinématique, par exemple, permet aux iPhone 13 de choisir tout seul la zone à mettre au point lorsque vous filmez des personnages. Si celui qui est à l'avant plan détourne le regard, l'iPhone fera tout seule la mise au point vers le personnage ou le décor derrière lui. Comme dans un film de cinéma. Un mode HDR 4 vous permettra de prendre des photos à l'éclairage équilibré même dans les situations lumineuses les plus délicates, avec un fort contre-jour par exemple. Vous pourrez aussi choisir des styles photographiques pendant la prise de vue photo ou vidéo pour accentuer des détails ou des couleurs en temps réel. Et sur les deux iPhone 13 Pro, vous pourrez prendre des macrophotographies en vous approchant jusqu'à 2 cm de votre sujet. Les iPhone 13 Pro sont également les seuls à pouvoir filmer au format ProRes, très prisés par les professionnels de la vidéo, même si les détails manquent sur les capacités réelles de l'appareil, tant le format ProRes est multiple et complexe. Ce format n'était toute fois pas disponible dans les versions 15.0, 15.0.1 et 15.0.2 : il est désormais présent dans la mise à jour 15.1. Attention, les fichiers en ProRes sont 30 fois plus volumineux qu'avec le format HEVC ! En outre, sur l'iPhone 13 Pro en 128 Go, le ProRes est se limite à la définition Full HD (1080p) à 30 images par seconde, la 4K n'étant proposée que pour les modèles avec davantage de stockage. Enfin, notons qu'avec iOS 15.1, il est possible de désactiver le mode macro automatique sur les iPhone 13 Pro.

Safari : une nouvelle interface pour le navigateur Web

L'interface du navigateur Web d'Apple a été remaniée pour la rendre plus facile à utiliser d'une seule main, même sur les plus grands des iPhone. Par défaut, la barre d'adresse est maintenant en bas de l'écran, juste au-dessus de la barre d'outils. Et le clavier virtuel s'insère entre les deux dès que vous en avez besoin pour vous rendre sur un nouveau site. La gestion des onglets a également été entièrement revue. Lorsque vous appuyez sur le bouton au double carré à droite de la barre d'outils, les différentes pages ouvertes dans Safari sont clairement agencées en mosaïque de vues miniatures. Plus fort encore, pour passer d'un onglet à l'autre, vous n'avez même pas besoin de passer par ces vignettes : il vous suffit de placer votre doigt sur la barre d'adresse et de glisser latéralement pour passer d'un onglet à l'autre. De la même façon que vous pouvez passer d'une application à l'autre en faisant glisser le doigt latéralement sur le bord inférieur de l'écran de votre iPhone sans bouton. Et pour ceux qui ouvrent beaucoup de sites Web en même temps, la fonction Groupes d'onglets permet de créer des collections par thème, par exemple, pour ouvrir toutes les pages d'un groupe en même temps d'un simple appui sur le nom du groupe.

Côté interface, Safari permet aussi aux sites Web de changer la couleur de la zone supérieure de l'écran (là où se situent l'heure et l'icône de charge de la batterie). Cela permet de personnaliser l'iPhone aux couleurs du site que l'on visite, mais c'est un peu déroutant. Une option des Réglages de l'iPhone permet de désactiver cette option, tout comme de faire revenir la barre d'adresse en haut de l'écran si on préfère.

Messages : des contenus mieux présentés et plus facilement partagés

Message rime avec partage. L'appli Messages de l'iPhone facilite encore le partage entre vous et vos correspondants. Si, par exemple, l'un d'eux vous envoie plusieurs images dans un SMS/iMessage, celles-ci sont désormais présentées en éventail comme un jeu de cartes que l'on tient en main. Il vous suffit de faire glisser votre doigt latéralement sur les photos pour les faire défiler l'une après l'autre pour toutes les découvrir. Et une tape suffit bien sûr pour les afficher en plein écran.

Outre les photos, Messages reconnaît automatiquement le type de contenu partagé avec vous (un lien Internet, un morceau de musique, un podcast, etc.) et vous les affiche proprement dans le flot de la conversation. Mais iOS 15 va plus loin en ajoutant à toutes les applications concernées (Safari, Musique, Podcasts, etc.) une section baptisée Partagé avec vous pour facilement retrouver un élément que quelqu'un vous a envoyé. On comprend que, pour l'instant au moins, cette fonction est réservée à l'univers Apple.

FaceTime: des appels vidéo même avec ceux qui n'ont pas d'iPhone

Quand Steve Jobs avait annoncé FaceTime pour la première fois en juin 2010, il avait assuré que la technologie serait partagée, pour que le monde entier puisse utiliser la technologie de visioconférence d'Apple, et pas seulement les possesseurs d'iPhone, d'iPad ou de Mac. Cela ne s'est malheureusement jamais produit pour de basses raisons de gestion de brevets. Mais iOS 15 contourne le problème en permettant maintenant d'inviter des correspondants à vous rejoindre dans un appel Facetime depuis leur navigateur Internet, même depuis un PC Windows ou Linux donc. Une révolution non ? Enfin, disons plutôt un progrès, sachant que Zoom ou Teams ou finalement n'importe quelle autre solution de visio le permet depuis des années…

Mail : mieux protéger sa vie privée grâce au Relais privé

C'est plutôt du côté des services en ligne que de l'application elle-même de gestion de ses courriels qu'il faut chercher les nouveautés. À condition d'utiliser le service e-mail d'Apple, vous pourrez créer une adresse différente pour chaque compte en ligne par exemple, pour éviter de leur donner votre adresse personnelle. Quant à votre adresse personnelle, vous pourrez la configurer pour utiliser votre propre nom de domaine, plutôt que le traditionnel " @icloud.com ".

Mots de passe : un gestionnaire indépendant et complet

Toujours côté confidentialité et protection de votre vie privée, iOS 15 intègre enfin un gestionnaire complet de mots de passe, compatible avec la fonction de validation en deux étapes. Pour rappel, cette fonction vous permet de scanner un QR code pour qu'ensuite le gestionnaire de mot de passe génère un code à usage unique qui change toutes les trente secondes. De très nombreux sites utilisent cette méthode de double authentification, très efficace, de protection de votre compte. Tout peut donc maintenant être géré depuis votre iPhone et synchronisé avec votre iPad et votre Mac, via le Trousseau intégré à tous les systèmes d'Apple. À utiliser sans modération.

Concentration: un nouveau mode Ne pas déranger survitaminé

L'iPhone rend tellement de services qu'on l'utilise tout le temps, et même parfois trop. Pour ne pas être interrompu sans arrêt par un appel, l'arrivée d'un message ou n'importe quelle autre notification, iOS proposait déjà le mode Ne pas déranger qui permettait à l'iPhone de recevoir toutes ces informations, mais sans vous alerter. Dans iOS 15, le mode Ne pas déranger est remplacé par la fonction Concentration, qui vous permet de programmer différents modes de filtrage de vos notifications en fonction de vos activités et des moments de la journée. Vous pouvez aussi demander à l'iPhone de remettre les notifications à plus tard pour toutes les recevoir à un moment précis de la journée.

Plans : cartes plus détaillées et itinéraires décalés

Comme à chaque nouvelle version, l'application Plans propose des cartes de plus en plus détaillées, dont le niveau de détail diffère selon les endroits. Ce qui signifie qu'il vous faudra peut-être patienter avant que votre ville soit couverte. Mais, pour certaines d'entre elles, une visualisation 3D ultra précise vous attend. Côté détail qui change tout, vous pouvez aussi maintenant demander le calcul décalé d'un itinéraire, et pas seulement pour un départ immédiat. Pratique pour prévoir les bouchons de départ en vacances !

De multiples astuces pratiques au quotidien

En plus de toutes les grandes nouveautés évoquées ci-dessus, iOS 15 regorge également de petites améliorations. On note par exemple le retour, enfin, de la loupe de sélection. Ainsi, lorsque l'on pose le doigt sur un texte pour en sélectionner une partie, une mini-fenêtre s'affiche au-dessus de votre doigt pour vous permettre de voir ce que vous faites. Cette fonction indispensable avait disparu depuis iOS 13, on se demande bien pourquoi !

La fonction Texte en direct vous permet maintenant de sélectionner de la même façon des mots inclus dans une photo que vous venez de prendre ou dans n'importe quelle photo de votre photothèque. L'iPhone se charge en effet d'analyser chaque image pour vous permettre par exemple d'en extraire un numéro de téléphone ou le contenu d'un panneau que vous venez de prendre en photo. Bluffant ! Attention, cette fonction n'est disponible que pour les iPhone récents, c'est à dire les XS et les suivants (iPhone 11, 12 et 13). Même si toutes les applications standard de l'iPhone ont été revues, on apprécie tout particulièrement les nouvelles finitions graphiques de l'application Météo. On aurait presque envie qu'il pleuve rien que pour voir l'animation des gouttes d'eau sur le reste de l'interface !

Enfin, parmi les autres nouveautés d'iOS 15.1, citons la création d'automations HomeKit selon la température d'un accessoire, la possibilité pour Siri d'énoncer le nom de l'appelant lors d'un appel téléphonique, l'intégration du carnet de vaccination et du pass sanitaire dans le portefeuille d'iOS et la corrections de quelques bugs.

Quels sont les iPhone compatibles avec iOS 15 ?

On peut dire qu'Apple a fait vraiment des efforts en la matière, puisque l'on peut installer sur tous les iPhone capables d'accueillir iOS 14. Et le plus ancien de ceux-là, l'iPhone 6S, date de septembre 2015 ! Même si toutes les nouvelles fonctions d'iOS 15 ne sont pas forcément disponibles sur les modèles les plus anciens, on apprécie de pouvoir bénéficier des dernières mises à jour notamment en termes de sécurité, pour faire durer son iPhone le plus longtemps possible. Voilà qui aide à ne pas céder aux sirènes du renouvellement trop fréquent de son smartphone. D'autant, qu'il suffit souvent de lui offrir une nouvelle batterie pour lui donner une nouvelle jeunesse ! Voici, donc, tous les modèles qui pourront recevoir iOS 15.

  • iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max
  • iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max
  • iPhone X, iPhone XR, iPhone  XS et iPhone XS Max
  • iPhone 8 et iPhone 8 Plus
  • iPhone 7 et iPhone 7 Plus
  • iPhone 6S et 6S Plus
  • iPhone SE 1ère et 2e génération
  • iPod Touch 7e génération

Quels sont les iPad compatibles avec iPadOS 15 ?

Bien évidemment, le système d'exploitation mobile pour les tablettes d'Apple évolue au même rythme la version pour téléphone et, comme iOS, iPadOS est passé en version 15 finale dès le 20 septembre. Et iPadOS 15.1 est arrivée le 25 octobre, comme iOS 15.1. Fidèle à ses habitudes, la marque à la pomme n'a pas oublié ses anciens utilisateurs et la mise à jour est disponible pour de nombreux modèles, certains remontant à 2015, même si les plus vieux seront exclus de l'évolution. Voici la liste officielle des tablettes pouvant passer à iPadOS 15.1.

  • Pad mini 4, 5 et 6 (2015, 2019 et 2021)
  • iPad Air 2, 3 et 4
  • iPad 5, 6, 7, 8 et 9 (2017, 2018, 2019, 2020 et 2021)
  • iPad Pro toutes versions (2015, 2017, 2018, 2020, 2021)

Comment installer la mise à jour iOS 15.1 ?

Comme à l'accoutumée, la mise à jour de votre iPhone vers iOS 15.1 se fait très simplement via les Réglages de l'iPhone, dans la section Général, puis Mise à jour logicielle. Pour avoir tous les détails sur la procédure d'installation, consultez notre fiche pratique qui détaille toutes les étapes pas à pas, et pas uniquement pour les versions 15. La dernière version, la 15.1, étant disponible depuis le 25 octobre, vous pourrez lancer le téléchargement et l'installation dès à présent, pour profiter des nouvelles fonctions du système au bout d'une vingtaine de minutes. Si vous n'êtes pas pressé – il est parfois prudent d'attendre que d'autres essuient les plâtres d'une version majeure… –, patientez quelques jours ou quelques semaines : la mise à jour sera proposée automatiquement et vous pourrez installer iOS 15.1 ou une révision corrigée plus sereinement. Notez que, comme toujours, la mise à jour est gratuite : logique, son coût est compris dans le prix de l'appareil et son développement fait partie intégrante de l'écosystème Apple.

Quels étaient les bugs d'iOS 15 ?

Quelques jours à peine après son arrivée en fanfare, le 20 septembre dernier, iOS 15 était déjà pointé du doigt pour ses défauts. Rien de dramatique, pourtant, au début. Jose Rodriguez, un chercheur en sécurité, avait révélé sur Twitter qu'une faille critique permettait d'accéder aux notes prises sur un iPhone sans même avoir à le déverrouiller, en passant simplement par Siri. Par ailleurs, des utilisateurs avaient remarqué que leurs objets connectés (Mac, clés, etc.) disparaissaient sans raison apparente de l'application Localiser. Détail amusant, le bug concerne aussi les AirTag, les fameuses petites balises d'Apple, conçues justement pour retrouver des effets personnels perdus… Plus gênant, un message d'erreur indiquant que le stockage de l'appareil était saturé s'affichait de manière intempestive sur certains iPhone et iPad alors qu'il restait de l'espace libre. Bref, des petits défauts de jeunesse assez classiques.

Mais les choses ont empiré au fil des jours et la liste des bugs recensés s'est encore allongée. Ainsi, des utilisateurs se plaignent que les images d'une conversation dans Messages disparaissent de leur bibliothèque alors qu'ils les avaient sauvegardées. Dans un tout autre domaine, l'assistant vocal Siri bute sur des requêtes liées à des actions simples, comme l'envoi d'un mail ou la consultation des appels téléphoniques. Et sur l'iPhone 13, le nouveau smartphone étalon, l'écran tactile de certains modèles réagit mal avec iOS 15 et CarPlay plante dès que l'on lance la lecture de musique avec Apple Music ou une autre application audio. Autre problème, toujours sur les nouveaux modèles avec iOS 15 : il n'est pas possible de déverrouiller l'iPhone à partir de l'Apple Watch. Plus drôle : sur certains iPhone 13, une notification invite à installer iOS, engendrant une boucle sans fin. 

Bref, une belle collection de petits ratés qui ont déçu de la part d'Apple, et qui n'ont fait que confirmer un conseil universel : ne jamais se ruer sur une mise à jour !

Que corrige la mise à jour iOS 15.1 ?

Pour rectifier le tir, Apple a publié en urgence une version 15.0.1 pour iOS – et pour iPadOS, qui souffrait des mêmes problèmes. Publiée le 1er octobre, cette mise à jour ne corrigeait toutefois qu'une partie des bugs d'iOS 15. En particulier, celui qui empêche de déverrouiller un iPhone 13 avec l'Apple Watch. Tant mieux pour les heureux processeurs de ce nouveau smartphone et d'une montre connectée Apple, mais ils ne représentent qu'une faible proportion des utilisateurs d'iOS 15, qui fonctionne lui sur de très nombreux modèles, même relativement anciens. En revanche, l'autre correction très attendue concernait le bug indiquant que le stockage est saturé, même quand il reste reste de l'espace libre. Ouf ! Un soulagement pour tous ceux qui voyaient leur stockage se remplir au fil des jours sans raison apparente. 

Cette version a été remplacée par une autre mise jour, numéroté 15.0.2, publiée le lundi 11 octobre. Selon les précisions fournies par Apple, elle corrige cinq problèmes : le bug qui conduisait à la suppression de photos de la bibliothèque enregistrées depuis l'application Messages après la suppression de la conversation ou du message associé ; le bug qui rendait les AirTag invisibles dans l'onglet Objets de l'application Localiser ; le bug qui empêchait les porte-cartes avec MagSafe de se connecter à l'application Localiser, le bug qui faisait planter la restauration ou la mise à jour de l'iPhone 13 ou de l'iPad mini 6 avec le Finder ou iTunes ; et le bug de CarPlay qui ne pouvait pas ouvrir les applications audio ou se déconnecter pendant la lecture. C'est toujours ça de pris !

Depuis le 25 octobre, tous ces problèmes de jeunesse sont réglés avec la version 15.1. Mais il est encore trop tôt pour dire si cette mise à jour est totalement exempte de bugs…

Il est vivement conseillé de télécharger sans attendre cette mise à jour – qui pèse tout de même plus de 600 Mo – pour remplacer iOS 15, iOS 15.0.1 ou iOS 15.0.2. La manipulation s'effectue, comme d'habitude, en ouvrant les Réglages de l'appareil et en allant dans la section Mise à jour logicielle (voir plus haut pour des explications détaillées). 

Faut-il faire la mise à jour vers iOS 15.1 et iPadOS 15.1 ?

Compte tenu des problèmes rencontrés avec la première mouture d'iOS 15, on peut légitimement se poser la question de la mise à jour vers iOS 15.1. En fait, tout dépend de la version du système que vous utilisez actuellement, notamment par rapport à la 17/8. En effet, quelques jours avant la sortie d'iOS 15, Apple avait publié en urgence la version 14.8 qui corrigeaient plusieurs failles de sécurité importantes, notamment celles qui avaient permis au fameux logiciel espion Pegasus de s'installer subrepticement sur les téléphones de plusieurs personnalités dans le monde (voir notre article iOS 14.8 macOS 11.6 : des correctifs contre la faille Pegasus). Bien entendu, ces vulnérabilités sont aussi corrigées dans les versions 15.x. Cette version 14.8 est stable, mais elle ne comporte aucune nouveauté fonctionnelle par rapport à la précédente.

  • Si vous avez installé iOS 15.0, 15.0.1 ou 15.0.2, n'attendez pas et installez immédiatement iOS 15.1.
  • Si vous avez une version antérieure à la 14.8, faites la mise à jour vers iOS 15.1.
  • Si vous avez iOS 14.8 et si les nouveautés d'iOS 15 ne sont pas primordiales pour vous, attendez un peu, pour être certain que la nouvelle version n'engendre pas de nouveaux problèmes. De fait, lors des déploiement massifs de nouvelles moutures, il est fréquent de voir des bugs se manifester, dès lors que le système est confronté à de très nombreux appareils, comme c'est le cas pour la première mouture d'iOS 15. En général, ces défauts divers sont corrigés à l'aide des bêtas qui circulent auparavant et qui servent justement à déceler des problèmes, pour les corriger dans la version finale. Mais certains bugs échappent parfois à cette phase de test. Aussi, si vous n'êtes pas curieux, ou si vous n'avez pas un besoin impératif des nouvelles fonctions, vous pouvez parfaitement attendre, le temps que tous les problèmes signalés soient corrigés. 

Guide iOS