iOS 17 est disponible: quelles sont les nouveautés et les iPhone compatibles
La nouvelle version du système qui anime les iPhone est disponible depuis le lundi 18 septembre. iOS 17 propose quelques belles nouveautés et améliorations pour plusieurs générations d'iPhone. Petit tour d'horizon.
Apple demeure assez rigoureux avec ses calendriers. Après avoir dévoilé en grande partie les contours d'iOS 17, la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone, lors de la conférence de développeurs (WWDC) en juin et propulsé plusieurs versions béta tout au long de l'été, la firme tient bon. iOS 17 est proposé depuis ce lundi 18 septembre au téléchargement (à partir de 19 h heure française). Comme à l'accoutumée, il risque d'y avoir quelques embouteillages sur les serveurs d'Apple pour permettre à tous de rapatrier cette nouvelle version. La patience est donc de mise si vous n'êtes pas servi dans les premiers. Par ailleurs, mieux vaut aussi patienter un peu. Les mises à jour majeures telle que celle-ci s'accompagnent toujours de leurs lots habituels de bugs et autres ralentissements qui n'ont pas pu être décelés durant les phases de tests. Aussi, même si vous trépignez à l'idée de pouvoir mettre en œuvre les nouvelles fonctions proposées, il est toujours vivement recommandé de laisser quelques jours à tous les utilisateurs plus casse-cou ayant pu installer ce nouveau système, le temps de faire remonter les premiers problèmes. Par ailleurs, sachez que toutes les nouveautés apportées par iOS 17 et présentées lors de la WWDC ne seront pas accessibles dès la sortie du système, en particulier dans les pays non anglophones. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend s'il vous est impossible de patienter quelques jours avant de doter votre iPhone de la dernière version en date du système.
Quels sont les iPhone compatibles avec iOS 17 ?
À chaque nouvelle version du système, le jeu des chaises musicales recommence pour les iPhone. Les modèles considérés comme trop vieux car dotés d'un processeur trop limité pour assurer toutes les fonctions convenablement sont ainsi écartés de la liste des heureux élus. Néanmoins, on peut saluer Apple sur sa gestion des mises à jour système. Le nouvel iOS peut ainsi prendre place sur des appareils sortis il y a cinq ans. On aimerait que cette règle se généralise aussi sur Android. Aussi, voici la liste des iPhone – aux côtés des iPhone 15 qui viennent juste d'arriver et sont livrés d'office avec iOS 17 – qui peuvent accueillir le nouvel OS :
- iPhone 14
- iPhone 14 Plus
- iPhone 14 Pro
- iPhone 14 Pro Max
- iPhone 13
- iPhone 13 mini
- iPhone 13 Pro
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone 12
- iPhone 12 mini
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone Xr
- iPhone SE (2e génération et ultérieur)
Les iPhone 8 et iPhone X se voient donc écartés de cette liste. Ils resteront cantonnés à iOS 16.6.1 mais Apple n'abandonne pas pour autant les mises à jour de sécurité pour ces mobiles.
Quelles sont les nouveautés d'iOS 17 disponibles en France ?
Qui dit nouvel OS dit nouvelles fonctions pour améliorer et optimiser encore un peu l'utilisation du smartphone. Voici les principales évolutions.
NameDrop : le partage de carte de visite à la sauce Apple
Transmettre ses coordonnées à un contact que l'on vient de rencontrer à l'aide d'une carte de visite cartonnée ou un antique fichier VCard, c'est hasbeen. Entre deux iPhone animés par iOS 17, l'opération se révèle bien plus facile et ludique avec la fonction NameDrop.Il suffit d'approcher votre iPhone de celui de votre contact pour la lui transmettre (il lui faut toutefois valider l'opération). Un effet vidéo témoigne du bon déroulé de l'échange.
Carnet d'adresses : des fiches de contacts personnalisables à souhait
Il n'y a rien de plus triste qu'une fiche de contact dans un carnet d'adresse. Le but principal recherché étant la lisibilité. Néanmoins, Apple apporte avec iOS une petite touche de bonne humeur. Il est possible de personnaliser votre fiche de contact et d'en modifier la police de caractères et les couleurs utilisées pour la rendre moins austère. De la même façon, vous pouvez choisir la façon dont s'affichera ce contact à l'écran s'il vous appelle. Un petit coup de frais, ça ne fait pas de mal.
Photos : l'effet Bokeh n'est pas exclusif à l'iPhone 15
Lors de sa keynote du 12 septembre dernier, Apple a fait la démonstration des aptitudes de son nouvel iPhone 15 sur le terrain de l'a photo. Une fonction intéressante permet de changer la zone de mise au point a posteriori, une fois la photo saisie, afin dobtenir un effet bokeh (flou) au premier plan ou au second plan. Habituellement, ces petites subtilités sont réservées aux nouveaux modèles d'iPhone. Or, avec iOS 17, les iPhone 13 et 14 peuvent également en profiter.
Widgets interactifs : plus de contrôles depuis l'écran
Introduits dans iOS 14, les widgets offrent un affichage confortable de certaines infos sur l'écran d'accueil au milieu des autres icônes d'applis. Plus ou moins statiques jusqu'ici, certains d'entre eux permettent maintenant un peu d'interactivité dans iOS 17. L'appli dont ils sont issus n'aura plus besoin de s'ouvrir à l'écran pour effectuer des actions. C'est le cas par exemple de l'application musique ou il est possible de mettre en pause la lecture d'un titre depuis le widget, idem pour l'appli Podcasts, le widget de l'appli maison permet de contrôler les objets connectés, le widget Rappels permet de cocher les tâches effectuées, etc. La liste des applis associées à des widgets interactifs est encore courte mais est bien sûr amenée à évoluer au fil du temps.
Sonneries : plus d'une vingtaine de nouveaux sons à disposition
Que les fans de Marimba se rassurent : la sonnerie emblématique de l'iPhone première génération est toujours là. Ce qui n'empêche pas Apple de proposer de nouveaux sons. Au total, 24 nouvelles sonneries sont au rendez-vous. Et vous pouvez toujours continuer d'élaborer vos propres sonneries vous même si vous ne trouvez pas celle qui vous plaît.
Standby : et l'iPhone se fait réveil
C'est une fonction que les utilisateurs d'Apple Watch connaissent bien. Sitôt la montre reliée à son chargeur, il suffit de la positionner à l'horizontal pour profiter d'un mode pendule à l'écran. L'option prend maintenant place sur iPhone avec iOS 17. Le mobile, lorsqu'il est en charge et placé à l'horizontale peut afficher un réveil (heure, calendrier, etc.). Un peu à la façon des écrans connectés Google ou Amazon, il est possible d'interagir avec l'assistant vocal (Siri) pour obtenir diverses informations.
Apple Plans : les cartes hors ligne enfin disponibles
C'était l'une des fonctions cruciales qui manquaient encore à l'application de cartographie Plans d'Apple. La possibilité de télécharger des cartes directement sur l'iPhone afin de pouvoir les consulter et se repérer même sans connexion à Internet. C'est désormais possible avec iOS 17. Vous pouvez désormais définir une zone sur une carte et la rapatrier en local sur l'appareil. Autre nouveauté, qui va satisfaire les propriétaires de voiture électrique : Plans peut afficher la disponibilité des bornes de recharge en temps réel.
Messages : plus simple et plus riche
L'appli Messages pour les SMS, n'exploite toujours pas le protocole RCS. Google qui exhorte Apple à l'utiliser devra encore patienter. En revanche, l'appli bénéficie de quelques améliorations. Elle permet par exemple de suivre les déplacements de l'un de ses contacts et de savoir s'il est bien arrivé à destination. Pratique par exemple pour savoir si un enfant est bien rentré à la maison.
Les autocollants (stickers) prennent également plus d'importance. Ils peuvent être créés directement à partir d'une photo nichée dans la photothèque et être redimensionnés à loisir pour se coller sur des messages. Il est même possible de créer des petites animations sous forme de sticker à partir des Live Photos (photos animées) réalisées sur un iPhone.
Autre nouveauté bienvenue : les messages audios que l'on peut vous envoyer profitent d'une transcription. Un outil pratique qui permet de ne pas les écouter mais de les lire à l'écran.
FaceTime : un répondeur audio et vidéo
Si vous souhaitez faire passer un message audio ou vidéo à l'un de vos contacts via FaceTime, vous ne devrez pas obligatoirement l'appeler. Vous pourrez lui laisser une petite vidéo ou une note vocale un peu comme vous utiliseriez un répondeur.
Journal : un carnet intime dans votre poche
C'est suffisamment rare pour être mentionné : une nouvelle appli qui fait son apparition avec iOS 17. Journal permet d'alimenter un journal intime mêlant des notes, des photos, des vidéos, des musiques des emplacements, etc. Elle invite à se constituer une sorte de carnet de bord personnel. Tout est effectué en local sur l'appareil. Rien n'est stocké dans le cloud.
Clavier : un correcteur orthographique plus prévenant
La correction orthographique automatique n'a jamais vraiment brillé sur iOS. Les choses changent avec cette nouvelle version du système. Les mots corrigés automatiquement restent brièvement soulignés pour les repérer facilement et effectuer quelques ajustements, au cas où. Cette fonction n'est disponible que si vous disposez au moins d'un iPhone 12.
Quelles sont les fonctions d'iOS 17 qui arriveront plus tard ?
iOS 17 a beau être lancé dès le 18 septembre, tout n'est pas prêt pour autant, notamment pour les utilisateurs français. Dans Messages une fonction qui s'inspire de ce qui se fait sur WhatsApp permet de remonter le fil d'une conversation et d'apporter une réponse à un message particulier en effectuant un glissement vers la droite. Une fonction qui devrait être disponible vers la fin de l'année. Pour Siri, il sera possible d'interpeler l'assistant vocal par un simple "Siri" et non plus "Dis Siri". AirDrop, qui permet d'envoyer rapidement sans fil tout type de fichier vers une autre iPhone mais aussi un iPad ou un Mac à proximité, devrait également évoluer plus tard sur notre sol. Les données en cours de transfert entre deux appareils à proximité pourront se poursuivre même lorsque ceux-ci s'éloignent. Les données passeront alors par Internet via les comptes iCloud de l'émetteur et du récepteur. En revanche, la version du correcteur automatique dopé à l'intelligence artificielle et qui permet de compléter des mots et même des phrases entières dans un message n'est pas programmée pour la France.
Comment installer iOS 17 sur un iPhone ?
Vous ne pouvez plus attendre et souhaitez installer dès aujourd'hui iOS 17 sur votre iPhone ? Rien de plus simple. Assurez-vous que l'appareil est bien connecté au réseau Wi-Fi (les fichiers de mise à jour pèsent plusieurs giga-octets). Procédez ensuite à une sauvegarde de l'appareil sur iCloud ou en local sur un Mac par exemple (on n'est jamais trop prudent). Ouvrez les Réglages de l'iPhone et appuyez sur le menu Général puis Mise à jour logicielle. Si la mise à jour est disponible, vous en serez alors informé.
Appuyez sur Mettre à jour vers iOS 17, puis sur Télécharger et installer, saisissez le code confidentiel de l'iPhone, acceptez les CGU et… armez-vous de patience. Il y a de grandes chances pour que les serveurs d'Apple soient fortement sollicités dans les premières heures pour permettre un téléchargement rapide de la nouvelle version du système.