Nouveau venu dans la galaxie des utilitaires de nettoyage et d'optimisation de Windows, QuickBoost se distingue par son interface dépouillée qui va à l'essentiel avec de gros boutons. Un outil gratuit et original à découvrir.
Au fil du temps, entre son utilisation quotidienne, les multiples installations et désinstallations de logiciels et ses innombrables mises à jour successives, Windows s'encrasse, en s'encombrant de fichiers obsolètes ou inutiles qui le rendent plus lent, plus pataud. Certes, Microsoft fournit en standard plusieurs outils pour nettoyer et entretenir le système. Mais il vaut souvent mieux s'en remettre à des utilitaires spécialisés, qui s'avèrent nettement plus efficaces. Il en existe de nombreux comme Glary Utilities, Ccleaner, Wintoys, HDCleaner, FixIt, Privazer, etc.
Nouveau venu dans ce domaine, QuickBoost se distingue des classiques par plusieurs points. D'abord son interface se limite au strict minimum. Elle se compose de gros boutons associés à des catégories permettant d'ajuster quelques réglages pour gagner en rapidité, nettoyer des fichiers inutiles ou encore modifier l'apparence du système pour le rendre un peu plus souple à manipuler. Attention : tout ici est en anglais et aucune infobulle ne vient vous renseigner sur les conséquences des actions que vous entreprenez en cliquant sur un bouton. Par ailleurs, le logiciel ne propose pratiquement aucun paramètre. Dès que l'on clique sur un bouton, l'action à laquelle il correspond se déclenche immédiatement. QuickBoost s'adresse donc en priorité aux utilisateurs avertis — et anglophones — qui savent parfaitement ce qu'ils font. D'ailleurs, au lancement du logiciel, une boîte de dialogue surgit et vous invite à créer un point de restauration avant d'entreprendre la moindre action, c'est un signe. Il n'est pas impossible que QuickBoost, totalement gratuit et open source, profite ultérieurement de mises à jour qui intégreront plusieurs langues, l'outil étant développé par une communauté plutôt active.
À noter enfin que QuickBoost fonctionne aussi bien sur Windows 10 que sur Windows 11 et qu'il est de type portable. Autrement dit, il ne nécessite aucune installation. On peut ainsi le lancer directement depuis une clé USB par exemple, sans avoir à le laisser à demeure dans un PC.
Comment nettoyer le système avec QuickBoost ?
Lancez l'application puis cliquez sur le menu symbolisé par trois barres horizontales en haut à gauche de la fenêtre. Cliquez ensuite sur Cleanup. QuickBoost vous permet en un clic de vous débarrasser des fichiers temporaires présents dans Windows. Vous pouvez également supprimer les fichiers Log (les journaux d'actualisation), lancer Windows Clean Manager, un outil de Microsoft présent dans le système pour nettoyer le disque ou appliquer toutes ces opérations d'un coup depuis le menu Clean All Temporary Files.
Comment optimiser l'apparence de Windows avec QuickBoost ?
Depuis le menu général de QuickBoost, cliquez sur Windows. S'affichent ici de nombreuses options pour personnaliser l'apparence du système et gagner du coup en réactivité. Il s'agit par exemple de désactiver les effets de transparence, de retrouver le menu contextuel de Windows 10, d'adopter une barre des tâches plus compact ou au contraire plus large, de masquer certains éléments comme le bouton de Chat ou celui des widgets ou encore de montrer ou non les extensions de fichiers et les fichiers cachés.
Comment ajouter des outils essentiels à Windows avec QuickBoost ?
Petit bonus de cette application, QuickBoost propose une courte liste d'outils à télécharger qui peuvent être bien pratiques au quotidien. On y trouve ainsi le navigateur Brave, l'outil d'archive 7-Zip ou encore le logiciel multimédia VLC. Par ailleurs, si votre PC exploite un circuit ou une carte graphique Nvidia, deux utilitaires vous permettront ne nettoyer les pilotes inutiles et d'optimiser ses réglages.