Enceinte sans fil Bluetooth : la musique en toute liberté
Faciles à porter ou à transporter, les enceintes portables Bluetooth permettent d'écouter de la musique partout, en intérieur comme en extérieur, sans s'encombrer de fils. Entre la forme, le poids, les fonctions et la qualité sonore, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets.
Devenues très populaires en l'espace de quelques années, les enceintes Bluetooth peuvent sonoriser n’importe quel appareil mobile équipé de ce système de communication sans fil (smartphone, tablette ou ordinateur portable). Comme elles sont dépourvues de tout câble et qu'elles intègrent une batterie, on peut facilement les déplacer d'une pièce à une autre, et même les emporter, que ce soit pour partir en vacances ou les utiliser en extérieur. En outre, entre les formes, les couleurs, les sonorités, mais aussi les prix – qui s’étendent d'une dizaine d’euros à plusieurs centaines d’euros –, il y en a pour tous les goûts, toutes les utilisations et toutes les bourses. Il existe même des modèles miniatures qui se glissent dans un sac ou qui se portent à la main, avec une lanière.
Même si elles ne rivalisent pas avec leurs homologues hifi, pour de simples questions techniques, les enceintes Bluetooth peuvent délivrer un son correct et plaisant, certaines se révélant même surprenantes d'équilibre et de cohérence. Leur qualité, très variable, dépend à la fois des haut-parleurs employés – nombre, type, forme, construction, caractéristiques, etc. –, mais également de la partie électronique qui les pilote – notamment l'amplificateur intégré – et du boîtier, dont la forme et les matériaux influent directement sur le son. Difficile à juger d'après les seules spécifications, souvent optimistes et parfois fantaisistes, fournies par les constructeurs et les revendeurs : seul un test d'écoute permet de se faire un avis, à défaut de mesures appropriées, réservées aux laboratoires d'essai spécialisés. De fait, il ne faut pas s'attendre à un rendu audiophile. Mais ce n'est pas non plus la vocation de ces enceintes qui sont avant tout conçues pour un usage nomade, comme les radios portatives d'antan. L'essentiel est de pouvoir écouter de la musique facilement, avec un son "correct", c'est-à-dire sans défaut rédhibitoire.
Quelques indices permettent toutefois de se faire une idée de la qualité sonore de visu. Ainsi, pour une restitution ample des basses, il n’y a pas de secret, il faut un haut-parleur spécialisé de bon diamètre et du coffre. En général, plus le caisson est volumineux, meilleur est le rendu. Par ailleurs, la forme allongée – cylindrique ou rectangulaire – de certaines enceintes permet de répartir plusieurs haut-parleurs, ce qui améliore la restitution spatiale du son tout en approchant la stéréo. Un effet impossible à obtenir sur les modèles compacts à un seul haut-parleur. Certains constructeurs mettent en avant une restitution à 360 degrés, qui permet de diffuser du son dans toutes les directions, ce qui peut être appréciable.
La présence de quelques mentions supplémentaires, notamment des sigles LDAC, AAC, APT-X, APT-X HD ou SBC, peut aussi être instructive. Ainsi, le LDAC est considéré comme le meilleur codec de restitution audio. Mais attention, s’il y a des interférences, sa qualité va se dégrader. L’APT-X et sa version HD sont très répandus et fonctionnent parfaitement avec les mobiles Android et avec des puces Qualcomm. Son pendant pour Apple est l'AAC. Dans les deux cas, la qualité reste constante. Le SBC est l’ancêtre, gage d’universalité, mais pas forcément de grande qualité. D'une façon plus générale, n’oubliez pas que les titres diffusés en streaming à partir d'un mobile ont pratiquement toujours un son dégradé par la compression, sauf quand ils sont encodés dans un format dit sans perte, comme le Flac. La dernière version du Bluetooth, la 5.3, permet toutefois de véhiculer du son de haute qualité, compressé sans perte (lossless), comme celui que proposent désormais plusieurs services de streaming. Mais les appareils compatibles sont encore rares.
Si la qualité sonore est importante, d'autres critères pratiques sont également à prendre en compte. Ainsi, la puissance est à prendre en considération selon qu'il s'agisse d'avoir un simple fond sonore dans une chambre ou, au contraire, de sonoriser une soirée entre amis dans un jardin. Approximative, souvent exagérée, et pas toujours adaptée, la puissance affichée en watts par les constructeurs n'est toutefois pas suffisante pour juger du véritable volume sonore, qui dépend d'autres paramètres comme le rendement des haut-parleurs. Il faut juste la prendre à titre indicatif.
Idem pour l’autonomie, indiquée en heures, qui dépend de la capacité de la batterie intégrée, mais aussi du volume sonore et de l'état de la connexion Bluetooth. Toujours est-il qu'il vaut mieux privilégier les modèles annonçant une autonomie élevée (de 8 à 16 heures, voire plus), qu'une enceinte affichant seulement 2 ou 3 heures, sous peine de tomber en panne au bout d'une heure d'écoute...
Le poids et les dimensions, plus facilement vérifiables, sont importants, surtout quand on compte déplacer souvent l'enceinte. À noter que certains modèles sont livrés avec une bandoulière ou un sac de transport.
Pour les plus baroudeurs, ou les moins précautionneux, il faut savoir qu'il existe des enceintes résistantes la poussière et/ou à l’eau. Le son délivré est légèrement en retrait par rapport à d’autres modèles moins résistants, en raison des contraintes liées aux différents systèmes de protection.
Enfin, d'autres détails peuvent entrer en ligne de compte, comme les boutons de commande et les voyants situés sur l'enceinte, la présence d'un micro pour les conversations téléphoniques en Bluetooth, la présence d'une entrée audio auxiliaire ou celle d'un port USB pour brancher une clé mémoire.