Accéder aux messages filtrés sur Facebook Messenger

Par défaut, les messages envoyés sur Messenger par des personnes qui ne sont pas vos amis sur Facebook sont filtrés et cachés. Vous pouvez heureusement les retrouver pour savoir qui vous a écrit et ne pas passer à côté d'un contact important.

Messenger vous permet de discuter avec vos contacts Facebook, mais aussi avec d’autres utilisateurs. Lorsqu’une personne qui n’est pas amie avec vous sur Facebook vous écrit sur Messenger pour la première fois, son message n’apparaît pas dans vos discussions habituelles : il part automatiquement dans une autre section de Messenger et vous ne recevez pas de notification. Ce sont les « messages filtrés », qui incluent aussi des spams ou des publicités de Pages. Si cette fonctionnalité se révèle utile pour éviter les intrusions d’inconnus, elle peut aussi vous faire passer à côté de messages potentiellement importants. Il est donc conseillé de consulter ces messages régulièrement, au même titre que la rubrique dédiée aux courriers indésirables de votre boîte mail. La manipulation diffère selon que vous utilisez la version Web de Facebook ou l'application mobile Messenger, mais elle reste très simple.
Notez que les notifications s’affichent ensuite normalement dès lors que vous commencez à discuter avec un utilisateur qui n’est pas ami avec vous.

Accéder aux messages filtrés sur la version Web de Messenger

  • Avec votre navigateur Web, allez sur Facebook et connectez-vous avec vos identifiants habituels si vous n’accédez pas automatiquement à votre compte.
  • Cliquez sur l’icône Messages en forme de bulle de discussion en haut à droite de n’importe quelle page.
  • Un menu déroulant s’ouvre avec la liste de toutes vos discussions. En haut de ce menu, cliquez sur Invitations.

  • Cliquez sur Voir les messages filtrés. La liste des messages cachés s’affiche en-dessous.

Accéder aux messages filtrés sur la version mobile de Messenger

  • Ouvrez l’application Messenger sur votre smartphone.
  • Cliquez sur votre photo de profil en haut à gauche de l’interface.
  • Une rubrique Moi s’ouvre.

  • Cliquez sur Invitations par messages.
  • La rubrique Invitations par messages s’ouvre. Elle affiche par défaut la section nommée VOUS CONNAISSEZ PEUT-ÊTRE. Cliquez sur SPAM pour voir plus de messages filtrés.

Ce document intitulé « Accéder aux messages filtrés sur Facebook Messenger » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.