Vider le cache sur un iPhone ou un iPad

Votre iPhone ou votre iPad commence à manquer d'espace mémoire ? Vous pouvez gagnez un peu de place en vidant le cache de certaines applis.

La plupart des applis mobiles stockent des données en mémoire pour une utilisation ultérieure : c'est ce qu'on appelle le cache. Cette mémoire cache peut finir par prendre de la place sur votre appareil. Malheureusement, contrairement à Android, iOS ne permet pas de vider le cache des applis tierces les plus gourmandes. On peut néanmoins gagner jusqu'à plusieurs giga-octets en supprimant certains fichiers (photos, vidéos, fichiers joints aux iMessages ou cache de Safari).

Effacer le cache de Safari

  • Ouvrez les Réglages d'iOS sur votre appareil.
  • Glissez jusque vers la rubrique Safari et ouvrez-la.
  • Glissez jusqu'à la rubrique Confidentialité et Sécurité, puis cliquez le lien Effacer historique, données de site. Cela supprimera l'historique de visites et les cookies mais vos informations de connexion (identifiants et mots de passe) seront conservées.
  • Pressez Effacer dans la fenêtre pop-up.

Effacer le cache des messages

  • Glissez vers le bas et cliquez sur la rubrique Général.
  • Ouvrez la sous-rubrique Stockage iPhone.
  • Dans la liste des éléments de la page Stockage iPhone, cliquez sur Messages.
  • Dans la partie Recommandations, cliquez sur Pièces jointes volumineuses. Vous arriverez sur une page listant les fichiers les plus volumineux dans les Messages. Pour effacer les éléments, faites glissez vers la gauche puis presser Supprimer.
  • Dans la partie Documents, les fichiers sont classés par types. Cliquez sur une catégorie pour voir les fichiers les plus volumineux. Pour effacer les éléments, faites glissez vers la gauche, puis pressez Supprimer.

Supprimer des photos ou des vidéos

  • Retournez dans la sous-rubrique Stockage iPhone. Dans la liste des éléments de la page, cliquez sur Photos.
  • Si vous utilisez un compte iCloud, vous pouvez choisir de transférer vos images sur le service de stockage en ligne d'Apple. Dans la partie Photos iCloud, cliquez sur Activer. Puis cliquez sur Photos iCloud dans le message d'avertissement.
  • Dans la partie Album "Supprimés récemment", cliquez sur Vider. Puis cliquez sur Supprimer de cet iPhone dans le message d'avertissement.
  • Cliquez sur la rubrique Voir les vidéos personnelles pour accéder aux vidéos les plus volumineuses sur votre appareil. Pour effacer les éléments, faites glissez vers la gauche puis presser Supprimer.

Effacer le cache des applications tierces

iOS n'a pas de système unique de vidage de cache des applications tierces. Il faudra s'en remettre aux options offertes par les développeurs. Dans les Réglages d'iOS, vous devrez explorer toutes les applications une à une pour voir si une option pour vider le cache existe. Certaines, comme WhatsApp, proposent un vidage de cache directement dans leurs paramètres, mais ce n'est pas le cas de toutes.
SI vous vous trouvez qu'une application occupe trop d'espace, il est en revanche possible de la "décharger" : elle sera supprimée, mais les documents et données associées seront conservés.
  • Pour décharger une application, retournez dans la sous-rubrique Stockage iPhone.
  • Glissez vers le bas et cliquez sur l'application que vous souhaitez enlever.
  • Sur la page de l'application, cliquez Décharger l'App.
  • Cliquez à nouveau Décharger l'App pour confirmer.

Décharger automatiquement les applications inutilisées

iOS peut également décharger automatiquement des applications que vous n'utilisez peu ou plus.
  • Glissez jusque vers la rubrique iTunes Store et App Store et ouvrez-la.
  • Glissez vers le bas et cochez l'interrupteur à coté de l'option Décharger les apps inutilisées.

Réinstaller des applications déchargées

  • Ouvrez l'App Store.
  • Ouvrez les réglages de votre compte en cliquant sur votre avatar dans le coin supérieur droit.
  • Cliquez sur Achats.
  • Sélectionnez l'option Pas sur cet iPhone.
  • Pressez l’icône en forme de nuage pour réinstaller une application.
Ce document intitulé « Vider le cache sur un iPhone ou un iPad » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.