80
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Créer et utiliser des bureaux virtuels sous Windows 10

Vous êtes noyé sous les fenêtres ? Utilisez les bureaux virtuels de Windows 10 ! Vous disposerez ainsi de plusieurs espaces de travail bien organisés avec un seul écran.

Quand on ne possède qu'un seul écran – ce qui est le cas de la plupart des utilisateurs d'ordinateur – et que l'on utilise en parallèle plusieurs applications, on a vite fait de se perdre parmi toutes les fenêtres ouvertes.

Bien sûr, il existe de multiples façons de jongler entre tous ces éléments, que ce soit pour masquer, agrandir ou isoler des fenêtres (voir notre [ fiche pratique] sur ce sujet). Mais Windows 10 possède en plus une fonction méconnue et sous-utilisée qui permet d'aller beaucoup plus loin : les bureaux virtuels.

Le principe – qui n'est ni nouveau, ni exclusif à Windows – est simple : il consiste à créer des "espaces de travail" distincts, chacun avec ses propres fenêtres et applications ouvertes, et de basculer de l'un à l'autre quand on en a besoin. On peut ainsi créer un bureau virtuel réservé à l'Explorateur de Windows, un autre à la navigation sur le Web, un autre à la bureautique, un autre à la lecture vidéo, un autre à un jeu, etc. Cela revient à disposer d'autant d'écrans qu'on le souhaite, chacun dédié à un usage particulier, complètement débarrassé des éléments encombrants.

Cerise sur le gâteau : même si les bureaux virtuels sont séparés, il est tout à fait possible de faire passer une fenêtre de l'un à l'autre ! Et comme la mise en oeuvre des bureaux virtuels est vraiment très simple, il serait dommage de s'en priver...

Créer des bureaux virtuels

Dans ce qui suit, nous allons supposer que vous avez lancé votre session Windows comme d'habitude et déjà ouvert quelques fenêtres ou applications.
  • Cliquez sur l'icône Affichage des tâches – la troisième en partant de la gauche, juste à côté de la loupe – dans la barre des tâches de Windows 10.
  • Les icônes du bureau ainsi que toutes les fenêtres ouvertes disparaissant et Windows affiche un écran présentant toutes les fenêtres ouvertes en miniatures – celles de l'Explorateur comme celles des applications.

  • Cliquez alors sur le bouton + Nouveau bureau, tout en haut.
  • L'écran change aussitôt et trois vignettes apparaissent en haut.

    • La première, intitulée Bureau 1, présente en miniature l'écran tel que vous l'avez laissé, avec les fenêtres ouvertes.
    • La deuxième, intitulée Bureau 2, correspond au bureau virtuel que vous venez de créer, logiquement vide pour le moment.
    • La troisième, intitulée Nouveau bureau, correspond à un bouton permettant de créer un autre bureau. Vous pouvez l'utiliser quand vous le souhaitez pour créer un troisième bureau virtuel.

À chaque fois que vous créerez de nouveaux bureaux virtuels, ils s'ajouteront à la liste présentée quand vous cliquerez sur l'icône Affichage des tâches, chacun sobrement affublé d'un simple numéro – 1, 2, 3, 4, etc. Il n'est, hélas, pas possible de modifier ces noms pour leur donner une appellation plus explicite...

De même, vous disposerez à chaque fois d'un bouton permettant de créer un nouveau bureau virtuel. Il n'y a d'ailleurs pas de limite officielle au nombre de bureaux virtuels que vous pouvez créer, mais on peut supposer que la capacité de la mémoire vive en fait office.

Utiliser les bureaux virtuels

  • Cliquez sur l'icône Affichage des tâches, dans la barre des tâches.
  • Dans l'écran des présentation des bureaux virtuels, cliquez sur la vignette Bureau 2, qui est actuellement vide.

  • Le bureau de Windows 10 apparaît, avec ses icônes habituelles, mais sans aucune fenêtre ouverte. Notez que la barre des tâches ne mentionne même pas les applications déjà ouvertes sur le Bureau 1, en soulignant leur icône. En fait, tout se passe visuellement comme si vous veniez d'ouvrir une nouvelle session de Windows, indépendante de la première – ce qui n'est pas techniquement le cas. Vous disposez à présent d'un nouvel espace de travail totalement vierge.

  • Ouvrez alors les fenêtres ou les logiciels que vous souhaitez. Cette fois, la barre des tâches de Windows indiquera bien les applications lancées. Bien évidemment, le but étant d'avoir des espaces de travail thématiques, il est fortement conseillé de n'ouvrir que des fenêtres ou des logiciels ayant un point commun – par exemple, l'Explorateur de Windows si vous souhaitez manipuler des fichiers, ou votre logiciel de bureautique préféré. Vous pouvez parfaitement ouvrir une nouvelle instance d'une application déjà ouverte par ailleurs, mais il ne s'agit pas de remettre du bazar à l'écran pour autant...

  • Si vous avez besoin d'autres bureaux virtuels, cliquez à nouveau sur l'icône Affichage des tâches, dans la barre des tâches, puis cliquez autant de fois que nécessaire sur la vignette Nouveau bureau pour en ajouter.

Manipuler les bureaux virtuels et les fenêtres

Dès lors que vous avez créé plusieurs bureaux virtuels, il faut apprendre à basculer entre eux et à manipuler les diverses fenêtres qu'ils contiennent.
  • Pour basculer d'un bureau virtuel à un autre, cliquez sur l'icône Affichage des tâches, puis sur la vignette du bureau que vous souhaitez utiliser. L'écran affiche aussitôt le nouveau bureau que vous pouvez utiliser tout à fait normalement.

  • Pour activer une fenêtre en particulier dans un bureau virtuel, cliquez sur l'icône Affichage des tâches et survolez avec la souris les vignettes des différents bureaux virtuels disponibles dans le bandeau du haut. Après environ une seconde, Windows affiche en miniature les fenêtres ouvertes dans chaque bureau. Cliquez simplement sur la fenêtre désirée, qui s'entoure d'un liseré blanc pour montrer qu'elle est survolée par la souris, pour l'afficher au premier plan dans le bureau correspondant.

  • Pour faire passer une fenêtre d'un bureau virtuel à un autre, placez-vous d'abord sur le bureau où la fenêtre est ouverte. Cliquez sur l'icône Affichage des tâches pour afficher les vignettes des fenêtres qu'il contient. Cliquez alors sur la fenêtre que vous souhaitez déplacer, puis, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites-la glisser sur la vignette du bureau virtuel de destination. Relâchez ensuite le bouton. La fenêtre est désormais dans le l'autre bureau virtuel. Vous n'avez plus qu'à sélectionner ce bureau virtuel avec la méthode décrite ci-dessus pour accéder à cette fenêtre. Le processus peut être répété à l'envi, dans tous les sens !

  • Pour fermer une fenêtre dans un bureau virtuel, cliquez sur l'icône Affichage des tâches, sélectionnez le bureau de votre choix, puis, survolez à la souris les vignettes des fenêtres qu'il contient et cliquez sur la case de fermeture la vignette de la fenêtre que vous souhaitez fermer.

  • Pour fermer un bureau virtuel, cliquez sur l'icône Affichage des tâches, puis, survolez à la souris le bandeau des bureaux virtuels, en haut, puis cliquez sur la case de fermeture du bureau que vous souhaitez fermer. Le bureau disparait mais, fort heureusement, les fenêtres qu'il contenait ne sont pas fermées pour autant : elles basculent automatiquement dans le bureau virtuel précédent – par exemple, dans le Bureau 3 si vous avez fermé le Bureau 4.

Deux petites choses encore pour conclure.

D'abord, vous n'êtes pas obligé de passer par l'icône Affichage des tâches pour voir toutes les fenêtres ouvertes dans un bureau virtuel. Utilisez le raccourci clavier At + Tab pour voir uniquement les vignettes du bureau actif, sans afficher les autres bureaux. Vous pouvez alors activer une fenêtre en particulier en utilisant encore le raccourci clavier At + Tab.

Enfin, notez que les bureaux virtuels ne sont malheureusement pas sauvegardés par Windows 10 lorsque vous éteignez votre PC. Logique, dans la mesure où tous les logiciels et fenêtres sont automatiquement fermés à l'extinction de l'ordinateur, mais c'est dommage. En attendant une éventuelle amélioration de cette fonction, il vous faudra recréer des bureaux virtuels à chaque fois...
80
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Créer et utiliser des bureaux virtuels sous Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

5 votes - 4.2 /5

5 Commentaires

Information bien utile. J'ignorais cette fonction de W 10
Patrick

merci pour vous, un travail magnifique

excellent ! je dirait mm plus EXCELLENT pourvu qsa dure !
mais on fait comment pour poser une question?
Gérard
Parinacota
Messages postés
72
Date d'inscription
mardi 19 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2019
2
Désolé mais ces bureaux virtuels de Win 10 sont immondes et inutilisables.
J'utilise avec bonheur et ce depuis plusieurs années les bureaux virtuels de Dexpot (www.dexpot.de). La dernière version date de 2014 mais elle fonctionne très bien sur tous les Windows (8.1, 10), serveurs inclus. Et cela est gratuit.
Et, bien sûr, ces bureaux sont sauvegardés. Après configuration sauvegarder le fichier il se chargera au prochain redémarrage.
Sur mon PC de travail j'en ai 7, intitulés :
- Administration
- Bureautique
- Programmation
- Médiathèque
- Jeux
- Graphisme
- Téléchargements
Chaque bureau a son fond d'écran, son titre (police et couleur qu'on veut) et ses icônes.
Pour commuter de bureaux il y a une icône intégrée à la barre de tâche qui les affiche tous si on pointe dessus. Ou bien par Alt + le numéro du bureau.
La configuration est riche donc complexe.
Une seule précaution : si vous voulez que vos icônes réapparaissent bien à la même place il ne faut pas trop en mettre.
Franchement l'essayer c'est l'adopter.
Pas de jaloux : les bureaux virtuels existent aussi sous Linux mais sont tout aussi moches que sous Windows et Despot n'y est pas porté.
Très bon didacticiel… comme toujours. Merci.
Plusieurs écrans plus les bureaux virtuels cela constitue un ensemble vraiment cohérent et devient une aide addictive au travail.