Uptobox bloqué : comment accéder au service de stockage en ligne

Uptobox bloqué : comment accéder au service de stockage en ligne

Très utilisé pour conserver et partager des contenus piratés, le service de stockage en ligne Uptobox est désormais bloqué en France par les FAI comme Orange. Mais il existe un moyen simple de contourner cette interdiction.

Les amateurs de téléchargement illégal connaissent bien Uptobox. Ce service de stockage en ligne – dans le cloud – est en effet très utilisé pour héberger des fichiers de toutes sortes, notamment des films, des séries TV, des musiques, des logiciels et des jeux qui sont référencés sur des sites de téléchargement direct, tels Darkino, Wawacity, Trirexo, Zone Téléchargement ou Extreme Download (voir notre article). Sur les fiches de leurs "catalogues", ces plateformes donnent ainsi des liens pour récupérer ces contenus sur des services d'hébergement comme 1fichier, Turbobit, Nitroflare, Rapidgator ou Fikper qui fonctionnent tous sur ce principe, démocratisé autrefois par feu-RapidShare. Et Uptobox appartient justement à la crème de cette catégorie, en offrant un accès simple avec des débits relativement élevés, même pur son accès gratuit.

C'est sans doute cette réputation sulfureuse qui a valu à la plateforme d'être repérée par les autorités. Comme le rapporte L'Informé dans son édition du 15 mai 2023, le tribunal judiciaire de Paris a rendu le 11 mai un jugement imposant aux principaux fournisseurs d'accès à Internet français (FAI) de bloquer l'accès au site à leurs abonnés, sur mobile comme sur fixe. Cette décision e justice découle des diverses plaintes déposées par des représentants des ayants droits comme le Centre national du cinéma, la Fédération nationale des éditeurs de films ou encore l'Association des producteurs indépendants. Si tous les grands FAI français sont concernés (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR), seuls Orange et sa filiale Sosh l'ont appliqué pour le moment, les autres disposant d'un délai de quinze jours pour se conformer au jugement. 

"Orange aurait pris la décision de rendre inaccessible nos services à leurs clients, sans nous aviser, et de leur propre initiative. Les utilisateurs d'Orange sont simplement redirigés vers 127.0.0.1", a commenté Uptobox sur Twitter, 15 mai. La plateforme est revenue à la charge dans un second message, invitant Orange et Sosh à "cordialement à remédier à cette situation dans les plus brefs délais, et à rétablir l'accès à nos services sur l'intégralité de nos domaines et de votre réseau". Une demande qui ne sera évidemment pas exhaussée, compte tenu de la décision judiciaire que l'opérateur doit appliquer.

Blocage d'Uptobox : un contournement en changeant de DNS

Pour symbolique qu'elle soit, cette mesure ne bloquera dans les faits que les utilisateurs peu avertis, les "touristes" qui fréquentent sporadiquement les plateformes de partage. Car les amateurs de contenus piratés connaissent le procédé de blocage… et le moyen de le contourner. Comme l'opérateur se contente en général de bannir l'adresse IP du site incriminé pour interdire son accès direct, il suffit en effet de changer de serveur de DNS pour y accéder (voir notre fiche pratique). Une astuce très simple que Uptobox indique même sur Twitter, en donnant une adresse de serveur qui fonctionne sans problème !

Notons que toutes les adresses des services d'Uptobox sont concernés par la décision de justice, y compris celles liées au streaming : Uptobox.com, Uptostream.com, Uptostream.fr, Uptobox.fr, Uptostream.net et Beta-uptobox.com. Il y a fort à parier que d'autres services similaires soient visés prochainement par des mesures de blocage, l'Arcom ayant mis le turbo pour lutter contre le piratage d'œuvres protégés par le droit d'auteur ces derniers mois. La guerre contre le piratage n'est pas près de se terminer, obligeant sans cesse les acteurs du secteur à trouver des solutions de contournement dans ce grand jeu du chat et de la souris…