Internet en Europe : quels sont les sites les plus populaires ?
Avec le DSA, les grandes plateformes du Net doivent se conformer aux exigences de l'Union européenne sous peine de lourdes amendes, en déclarant notamment leur audience. Voici donc la liste des sites et des services les plus utilisés en Europe.
Les géants du numérique ont du souci à se faire ! Depuis que le Digital Services Act (DAS, ou Législation sur les services numériques en français) est entré en vigueur en novembre dernier – aux côtés du Digital Market Act (DMA) –, les plateformes en ligne et les moteurs de recherche actifs dans l'Union européenne – même s'ils n'y résident pas – doivent se plier à un ensemble de règles et d'obligations mises en place par l'Union européenne (voir notre article). Parmi elles : publier les informations relatives à la moyenne mensuelle de leurs utilisateurs actifs afin de déterminer la portée de leurs services, et ainsi viser en particulier les plus grosses plateformes qui donnent une visibilité accrue à leurs contenus.
Sont désignées comme des plateformes en ligne celles qui "mettent en relation des personnes ou permettent de partager du contenu publiquement et peut exister dans divers secteurs", explique le gouvernement luxembourgeois sur son site. C'est notamment le cas des réseaux sociaux, des boutiques d'applications, des marchés et boutiques en ligne et des services cloud. Les moteurs de recherche, eux, "permettent aux internautes d'effectuer des recherches sur base d'une requête, à propos de n'importe quel sujet, soit à l'aide d'un mot-clé, ou d'une demande vocale ou encore d'une expression" en passant au crible Internet et tout le contenu en ligne. Sont bien évidemment visés en priorité les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), mais pas seulement. La liste des entreprises concernées est assez mouvante car, si certaines plateformes percent et rejoignent les sommets, d'autres, comme Yahoo, disparaissent. Telle est la dure loi d'Internet !
DSA : des obligations pour les plateformes populaires
Lutte contre la cyberviolence, la contrefaçon et la manipulation de l'information, mais aussi protection de la liberté d'expression et responsabilisation des plateformes... Le DSA vise à mieux prévenir les dérives des grands groupes technologiques en encadrant plus strictement leurs activités, mais aussi à mettre en place des règles de protection uniques au sein des pays de l'Union européenne. Sont particulièrement concernés les sites avec d'importantes fréquentations, des revenus colossaux, des bases de données gigantesques, des capacités de stockage massives et une grande faculté d'influencer le secteur. Les plateformes qui dépassent les 45 millions d'utilisateurs par mois – soit environ 10 % de la population européenne – vont d'ailleurs avoir des obligations plus importantes ainsi que des sanctions plus sévères. Grâce au DSA, la Commission européenne pourra prononcer des amendes pouvant aller jusqu'à 6 % du chiffre d'affaires mondial, ce qui représente des milliards d'euros pour les géants du Net. Elle s'autorise même à interdire les activités des entreprises concernées au sein de l'Union européenne !
Big Digital Services Act week: online platforms have until Friday to release their # of users in the EU.
— Clothilde Goujard (@clothildegouj) February 14, 2023
Those with over 45m users in the will face stringent rules to tackle illegal and harmful content like disinfo and will be supervised by the European Commission. (1)
Au sein des instances européennes, on parle de VLOP (very large online platforms) et de VLOSE (very large online search engines) pour les plateformes et moteurs de recherche possédant plus de 45 millions d'utilisateurs actifs par mois. Clothilde Goujard, journaliste de Politico, a dévoilé dans un thread sur Twitter le classement des sites et services Web les plus fréquentés en Europe selon les données communiquées directement par les entreprises (le nombre d'utilisateurs s'entend par mois) :
- YouTube : 401,7 millions d'utilisateurs
- Google (moteur de recherche) : 332 millions d'utilisateurs
- Google Maps : 278,6 millions d'utilisateurs
- Google Play : 274,6 millions d'utilisateurs
- Facebook : 255 millions d'utilisateurs
- Instagram : 250 millions d'utilisateurs
- Wikipédia : 151,5 millions d'utilisateurs
- TikTok : 125 millions d'utilisateurs
- LinkedIn : 122 millions d'utilisateurs
- Bing : 107 millions d'utilisateurs
- Twitter : 100,9 millions d'utilisateurs
- Snapchat : 96,8 millions d'utilisateurs
- Google Shopping : 74,9 millions d'utilisateurs
- Waze : 40,2 millions d'utilisateurs
- Vinted : 37,4 millions d'utilisateurs
- Telegram : 38,5 millions d'utilisateurs
- Otto : 37,6 millions d'utilisateurs
- Quora : 36,4 millions d'utilisateurs
- Skyscanner : 34 millions d'utilisateurs
- Pornhub : 33 millions d'utilisateurs
- Google Chrome WebStore : 32,3 millions d'utilisateurs
- Zalando : 30,8 millions d'utilisateurs
- Airbnb : 30,6 millions d'utilisateurs
- Google Hotels : 30,6 millions d'utilisateurs
- Leboncoin : 26,6 millions d'utilisateurs
- Roblox : 25,2 millions d'utilisateurs
- Fnac : 24 millions d'utilisateurs
- Epic Games Store : 21,3 millions d'utilisateurs
- BeReal : 18 millions d'utilisateurs
- Fortnite : 16,3 millions de joueurs
- Wallapop : 12,9 millions d'utilisateurs
- DuckDuckGo : 11 millions d'utilisateurs
- GitHub : entre 10 et 11 millions d'utilisateurs
- Cdiscount : 10,9 millions d'utilisateurs
- Reddit : 10,2 millions d'utilisateurs
- Wolt : 10 millions d'utilisateurs
- Adobe Lightroom : 9,7 millions d'utilisateurs
- Darty : 8,9 millions d'utilisateurs
- YouPorn : 7,3 millions d'utilisateurs
- Glassdoor : 6 millions d'utilisateurs
- Google Things : 3,6 millions d'utilisateurs
- Adobe Behance : 1,5 million d'utilisateurs
- Autovit.ro : 1,5 million d'utilisateurs
- Wix : 1,3 million d'utilisateurs
- Adobe Stock : 1 067 771 utilisateurs
- Lego Ideas : 800 000 utilisateurs
- Adobe Creative Cloud Express : 393 352 utilisateurs
- chess24.com : moins de 250 000 utilisateurs
- Adobe Photoshop Express : 150 864 utilisateurs.
D'autres services attirent également plus de 45 millions d'utilisateurs par mois, mais ils n'ont pas encore communiqué le nombre exact :
- AliExpress
- Amazon
- L'App Store
- Booking.com
Au total, 18 services sont considérés comme étant des VLOP. Sans grande surprise, on y retrouve les services des groupes Alphabet (la maison mère de Google), Meta, Microsoft, Twitter, Amazon, Apple, Snapchat, ByteDance, Pinterest ou encore Wikipédia. D'autres services, comme Spotify, eBay, OnlyFans, Uber, TripAdvisor, Rakuten, Discord, Nintendo ou encore certaines plateformes d'Apple et Microsoft, indiquent être en-dessous des 45 millions d'utilisateurs par mois, sans donner de chiffres précis. On constate que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, n'est pas si éloigné que cela de son grand concurrent Google Search. Les géants du streaming musical ne sont en revanche pas de la partie. Quant à YouTube, il domine son secteur sans réel concurrent.