Rayon de 1 km : afficher le périmètre autorisé sur un plan

Rayon de 1 km : afficher le périmètre autorisé sur un plan

Le confinement général fait son grand retour et, avec lui, les fameuses restrictions de circulation qui limitent les promenades à un rayon de 1 km autour du domicile. Voici comment évaluer le périmètre autorisé sur une carte.

Depuis le vendredi 30 octobre à 0 h, et pour au moins quatre semaines, tous les résidents en France sont invités à rester à leur domicile pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour se déplacer, il faut justifier d'une raison valable. Comme lors du premier confinement au printemps dernier, une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire pour sortir de chez-soi (voir notre article Attestation de déplacement dérogatoire : télécharger toutes les nouvelles versions pour connaître toutes les modalités et les sorties autorisées). Outre les déplacements pour aller travailler ou faire des courses, les promenades sont permises, mais pour une durée limitée à une heure et dans un rayon de 1 km autour du domicile.

Pour visualiser la zone de sortie autorisée, il existe plusieurs solutions en ligne. La plus connue – et la plus généraliste – est celle proposée par Géoportail, un outil gratuit développé par l'Institut national de l'information géographique et forestière – plus connu sous l'acronyme IGN. Mais comme il est conçu pour divers usages dépassant de loin le cadre du confinement et la limite du kilomètre, les manipulations nécessaires s'avèrent assez complexes.

Nous vous conseillons plutôt d'utiliser des services gratuits spécialement conçus pour la circonstance, très simples d'emploi, tant avec un ordinateur que depuis un smartphone. Quelques clics suffisent pour visualiser les limites à ne pas franchir sur un plan à partir d'une adresse.

Afficher un périmètre de 1 km par les rues sur un plan

Le site d'Esri France, spécialiste des systèmes d'information géographique, propose un outil en ligne très simple d'emploi dédié au calcul de distance de 1 km pour le confinement. Il tient compte des distances réelles de parcours au sol en plus du rayon "à vol d'oiseau". Pratique pour les citadins qui veulent déambuler dans les rues tout en restant dans un périmètre valide.

  • Avec votre navigateur Web, sur ordinateur ou sur mobile, allez sur le site Esri France.
  • Cliquez sur Commencer.
  • Une carte s'affiche.
  • Saisissez le début de l'adresse du point de départ (votre domicile) dans le champ de recherche en haut à gauche
  • Cliquez sur la bonne adresse parmi les propositions.
  • La carte se recentre sur la localisation indiquée. Cliquez sur Calculer la zone.
  • Sur le plan, s'affiche en bleu la zone correspondant à un rayon d'un kilomètre en tenant compte des rues et des itinéraires. Le cercle de pointillés bleu présente quant à lui le périmètre à vol d'oiseau. 
  • Vous pouvez imprimer ce plan pour en conserver un exemplaire sur vous en cliquant sur l'icône d'imprimante en haut à droite.

Afficher un rayon de 1 km à vol d'oiseau sur une carte

Newsletter

Plus limité, mais tout aussi simple d'emploi, sur le site Confinement Zone de sortie permet d'afficher rapidement un rayon de 1 km à vol d'oiseau autour d'une adresse.

  • Avec votre navigateur Web, allez sur le site Confinement Zone de sortie.
  • Saisissez l'adresse dans le champ et validez en cliquant sur le bouton Rechercher ou en tapant sur la touche Entrée de votre clavier.
  • Une carte détaillée s'affiche aussitôt avec un cercle rouge délimitant la zone de 1 km de rayon autour de l'adresse indiquée.
  • Utilisez la molette de votre souris pour zoomer ou dézoomer sur la carte et voir ainsi plus ou moins de détails, notamment le nom des rues voisines.