Panne Fortnite et Epic Games Store : un problème chez Amazon

Panne Fortnite et Epic Games Store : un problème chez Amazon

Fortnite, Epic Games Store et d'autres services en ligne étaient inaccessibles quelques heures le 22 décembre à cause d'un problème sur des serveurs AWS d'Amazon. Mais tout est rapidement rentré dans l'ordre.

Il n'y a pas que les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram qui tombent en panne. La preuve : en milieu de journée, mercredi 22 décembre 2021, plusieurs services en ligne importants comme l'Epic Games Store, Fortnite, Sloack, Hulu ou encore Rocket League étaient hors de service, ce qui a notamment empêché de nombreux joueurs du monde entier d'accéder à leur bibliothèque de jeux. Une frustration terrible en cette périodes de fêtes et de vacances scolaires, où beaucoup échappent à la grisaille ambiante en s'adonnant à leur passion ludique pendant des heures. Si elle a bien été officellement confirmée sur Twitter, cette panne ne provenaient pas directement de ces plateformes populaires : elle était tout simplement due à Amazon, plus précisément aux serveurs AWS utilisés par ces services. Et, très vraisemblablement, à une coupure électrique qui affectait un data center AWS, victime d'une "perte de puissance".  

Comme nous l'expliquons dans notre fiche pratique sur les pannes générales, il n'y a strictement rien à faire dans ce genre de situation, si ce n'est qu'attendre patiemment. Il faut juste vérifier sur l'indispensable site DownDetector – spécialisé dans le signalement de pannes – que le problème vient de la source, et qu'il n'est pas limité à quelques utilisateurs ou localisé dans une seule région. C'était le cas le 22 décembre, où de  nombreux utilisateurs ont signalé l'incident à partir de 12 h 30 environ. Fort heureusement, la panne n'a pas duré et tout est revenu à la normale fin d'après-midi, vers 17 h. Une petite suée froide, mais plus de peur que de mal…