Android : comment désactiver le mode sécurisé ?

Décembre 2017

Sur Android, il peut arriver que le mode sécurisé s'enclenche. cela peut arriver pour plusieurs raisons. Soit à cause d'une ou plusieurs applications qui auraient fait crasher votre appareil, soit parce que vous avez fait une fausse manipulation en appuyant sur plusieurs touches de manière simultanée.

Lorsque le mode sécurisé est enclenché, il est souvent difficile de revenir au mode classique si on ne connait pas la bonne combinaison ! De plus quand on sait que ça n'est pas la même selon l'appareil...

Voici plusieurs méthodes décrites, vous pourrez les essayer sur votre appareil jusqu'à ce que l'une d'elles fonctionne.

Le classique redémarrage

Il se peut parfois qu'un simple redémarrage remette votre smartphone en mode normal, nous vous invitons à essayer de le faire en premier lieu, car dans le cas ou cela fonctionnerait, cela vous éviterait bien des manipulations inutiles.

Certaines versions d'Android (les plus récentes) vous permettront grâce à une notification de l'appareil, de redémarrer ce dernier.
Vous pourrez y accéder en swipant de haut en bas sur votre écran d'accueil. En appuyant dessus, votre appareil effectuera de lui même un redémarrage rapide.

Le redémarrage forcé

Si le redémarrage classique ne vous à pas aidé, il faut alors passer aux choses plus sérieuses.

Cette manipulation fonctionne pour la majorité des cas. Il faut d'abord éteindre son appareil, et le redémarrer en appuyant simultanément sur les touches "Marche" et "Volume -" de votre appareil.

Vous pouvez également si cela est possible, retirer la batterie de votre appareil pendant quelques dizaines de secondes avant d'effectuer le redémarrage forcé.

Désinstaller une application

Si les astuces précédentes n'ont pas fonctionné, c'est peut être que juste avant que votre appareil ne se bloque, vous avez téléchargé une mauvaise application qui aurait provoqué votre plantage...

Le mode sécurisé permet de désinstaller des application, faute de pouvoir les lancer.

Dans ce cas, il faut désinstaller la ou les applications concernées !
Pour ce faire, suivez les étapes décrites dans CETTE ASTUCE

Redémarrez ensuite votre appareil. Si vous êtes toujours en mode sécurisé, rendez-vous au chapître suivant.

Comment réinitialiser son mobile ?

Les solutions vues précédemment n'ont toujours pas fonctionné ?
Si c'est votre cas, vous devrez alors réinitialiser votre appareil, ce qui signifie en clair : revenir aux paramètres d'usine. Votre appareil reviendra dans l'état dans lequel vous l'avez acheté.

C'est opération n'est à faire qu'en dernier recours ! Vous perdrez toutes vos données, veillez donc à faire des sauvegardes externes des données que vous souhaitez conserver avant de réinitialiser votre appareil.

Pour ce faire, il y a plusieurs solutions :

-Sauvegarder ses applications, mails et contacts
-Sauvegarder ses SMS
-Transférer photos et vidéos vers son PC

Réinitialiser depuis le menu "Paramètres"

Si votre menu "Paramètres" (la roue crantée) est accessible lorsque vous êtes bloqué en mode sécurisé, il vous sera possible de réinitialiser votre appareil depuis ce dernier. (le nom des menus peut varier selon votre version d'Android)

Pour lire notre fiche sur la réinitialisation, c'est par ici

Allez dans Paramètres>Sauvegarder et réinitialiser :

Sélectionnez "Restaurer" :

Pour finir, cliquez sur "Restaurer maintenant" :

Réinitialisez en passant pas le "Mode Recovery"

Si jamais vous ne pouvez pas accéder au menu paramètres de votre téléphone, pas de panique, il existe une solution ultime qui va vous permettre de réinitialiser votre appareil à l'aide d'une simple manipulation.

Il s'agit d'un "Hard reset", et pour pouvoir le faire, vous allez devoir passer par le "Mode Recovery" de votre appareil.

==>Suivez cette méthode détaillée pour faire un Hard Reset en passant par le "Mode Recovery"

Maintenant, vous n'avez plus qu'à reconfigurer votre appareil, et à réinstaller toutes vos applications et données !

Article original publié par Carlos-vialfa. Traduit par christelle.b.
Ce document intitulé «  Android : comment désactiver le mode sécurisé ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Android : Comment utiliser une micro SD comme stockage interne ?
Android : Comment partager ses applications avec toute la famille ?