iOS 9 - Activer adblock sur Safari (iPhone / iPad)

Septembre 2016

Une des fonctionnalités les plus attendues d'iOS9 est la possibilité de bloquer les publicités sur Safari sur iPhone et iPad. Apple permet à des développeurs tiers de développer des extensions pour Safari permettant de bloquer les publicités, en revanche il n'en fournit aucune par défaut. Cette fiche vous explique comment faire et liste les principales extensions disponibles.

Bloqueurs de contenus

iOS9 a introduit une nouvelle fonctionnalité dans Safari, appelé "Bloqueurs de contenus". Pour y accéder, il suffit d'aller dans Réglages > Safari, puis d'ouvrir l'option "Bloqueurs de contenus" (en anglais AdBlockers).

Par défaut cette liste est vide. Dans l'exemple ci-dessous, seul une extension y figure :

La meilleure façon d'y faire figurer des bloqueurs de contenus consiste à installer des applications spécifiquement conçues pour cela. Voici ci-dessous une liste des principales disponibles.

Peace Ad Blocker

Au lendemain de la publication d'iOS 9, cette application est l'extension de blocage de contenus la plus téléchargée, alors même qu'elle est payante. Elle a l'avantage de s'appuyer sur la base de données de Ghostery et de proposer des raccourcis intégrés dans Safari permettant de gérer facilement les paramètres et la liste blanche sans manipulation fastidieuse. Elle permet également de tester que l'application est bien intégrée et les publicités bien bloquées. Pensez à ajouter commentcamarche.net, linternaute.com, journaldunet.com et journaldesfemmes.com à la liste blanche afin de nous soutenir en effectuant la manipulation suivante : Peace > Add Unrestricted Sites > "commentcamarche.net"

Mise à jour du 23 septembre 2015 : l'application Peace Ad Blocker n'est plus disponible sur l'Apple Store. Le développeur a décidé de la retirer. En revanche, Apple remboursera le coût de l'application aux utilisateurs qui l'avaient déjà achetée.

BlockR

BlockR est la meilleure application d'AdBlock que nous ayons testé, mais elle a l'inconvénient d'être payante (0,99€). Elle permet d'activer ou non des filtres et de mettre des sites en liste blanche. Pour ajouter un site à la liste blanche, cliquer sur "Advanced" dans la section "Ad Blocker", puis cliquer sur "+" en haut à droite et entrer l'URL du site à whitelister. Nous apprécierons le fait que vous ajoutiez commentcamarche.net, linternaute.com, journaldunet.com et journaldesfemmes.com à la liste blanche !

1Blocker

1Blocker est une appli gratuite permettant de bloquer les publicités sur iOS9. Elle permet de définir très finement quels types de contenus doivent être bloqués ou non (sites adultes, publicités, widgets Facebook ou Twitter, etc.). On regrette l'absence de liste blanche pour autoriser la publicité sur les sites que l'on aime, afin de soutenir leur développement.

Crystal AdBlock

Crystal est une application pour iOS permettant de bloquer les publicités des sites visités. Au moment de la mise à disposition d'iOS9 elle était gratuite, mais l'éditeur a choisir de la rendre payante quelques jours plus tard (0.99€). Selon son éditeur, elle permettrait d'afficher les pages jusqu'à 4 fois plus rapidement. L'application en elle-même (lorsqu'on clique sur l'icône) permet uniquement de signaler des sites ou des publicités non bloquées, mais ne propose pas de paramétrage fin.

A voir également :

Ce document intitulé «  iOS 9 - Activer adblock sur Safari (iPhone / iPad)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.