Je Protège Mon Enfant : sensibiliser les parents aux dangers du numérique

Je Protège Mon Enfant : sensibiliser les parents aux dangers du numérique

jeprotegemonenfant.gouv.fr, c'est la toute nouvelle plateforme que le Gouvernement vient de lancer pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans dans l'usage des écrans et du numérique en les protégeant des dangers d'Internet.

Le 7 février se tenait le Safer Internet Day ("journée de l'internet plus sûr" en français), la journée internationale consacrée à la sensibilisation aux usages numériques – notamment du côté des plus jeunes et des familles – et à la promotion des moyens de protection, qui a fêté ses 20 ans. C'est l'occasion d'ouvrir un cadre préventif et de dialogue autour des potentiels dangers d'Internet, aussi bien du côté des comportements (cyberharcèlement, revenge porn, cyberattaques, addictions aux écrans, pédophilie...) que des contenus consommés par les plus jeunes (fake news, pornographie, violences, challenges dangereux à reproduire, contenus sensibles, etc.). Et autant dire que c'est plus que nécessaire étant donné que, d'après une étude réalisée par le Gouvernement et l'institut Ipsos, 96 % des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique en France, avec un risque réel de surexposition. En effet, en moyenne, ils passent 1 heure et 19 minutes par jour en semaine devant leurs écrans, et 2 heures et 7 minutes les jours de week-end. 88 % des parents ne sont pas sereins au sujet de l'exposition de leurs progénitures aux écrans et 6 parents sur 10 privilégient des mesures d'interdiction, avec le sentiment de perdre le contrôle et de voir leur enfant le perdre aussi. C'est pourquoi le Gouvernement a mis en place une plateforme pour les aider et les accompagner.

Je Protège Mon Enfant : une campagne de sensibilisation à la parentalité numérique

Utiliser le numérique, que ce soit via les réseaux sociaux, Internet ou les écrans de façon générale, et éviter les menaces qui vont avec ne sont pas une chose innée. C'est une pratique que les parents doivent apprendre à leurs enfants, comme ils leur apprennent à se laver les dents pour empêcher la formation de caries ou à se laver les mains pour éviter les bactéries et les virus. C'est ce qu'on appelle la cyberhygiène. Pour aider les familles dans cette tâche, le Gouvernement lance jeprotegemonenfant.gouv.fr, un site Web qui centralise toutes les informations nécessaires à l'accompagnement des enfants face aux écrans.

Cette plateforme est "le fruit de l'action commune des pouvoirs publics, d'associations familiales, de soutien à la parentalité, de protection de l'enfance et d'entreprises du numérique" et permet de répondre à des questions comme "Comment installer et configurer le contrôle parental sur vos appareils et consoles ?", "Comment paramétrer le filtrage de certains contenus sur les réseaux sociaux ?" ou encore "Comment activer un outil de limitation de temps d'écran ?" Pendant un mois, sur Internet, les réseaux sociaux et à la télévision, plusieurs vidéos et vignettes sensibiliseront les parents et les enfants à l'importance d'un usage raisonné des écrans.

La plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr propose aux parents un questionnaire afin de les orienter sur le site en fonction de leurs besoins (tranche d'âge de l'enfant à accompagner, type de PC utilisé, opérateur, consoles de jeux possédées...). Elle fournit de nombreuses ressources, comme des documents à lire, des vidéos, des sites pour faire des activités en famille (création de sa propre charte numérique, jeux sur la cybersécurité, quiz...), des podcasts, sur un vaste éventail de thèmes. Sans oublier le 3018, le numéro national contre les violences numériques ! Elle référence également les outils de contrôle parental à activer sur les différents services et supports, c'est-à-dire les consoles de jeux, les plateformes et réseaux sociaux, les chaines de télévision et services de média audiovisuels à la demande, mes opérateurs fixes et les mobiles ainsi que les équipements (TV, tablette, smartphone...) afin de guider les parents et leur permettre d'effectuer des actions concrètes pour protéger leurs enfants (voir notre guide pratique pour protéger les mineurs sur TikTok). Enfin, les adultes y trouveront une FAQ pour répondre à leurs interrogations lorsqu'ils ne savent pas quoi faire/comment réagir face à une situation.

Google : une meilleure protection contre les images explicites

Les géants d'Internet ont également un important rôle à jouer pour protéger les plus jeunes et ils doivent prendre leurs responsabilités. C'est pour Google a décidé de profiter du Safer Internet Day pour annoncer dans un communiqué de nouvelles fonctions de sécurité pour son moteur de recherche. La firme propose déjà SafeSearch, une option qui permet de flouter des images à caractère explicite (sexuel, violent, etc.) qui peuvent apparaitre lorsque l'internaute parcourt les résultats. Le problème, c'est que tout le monde ne connait pas l'outil et ne pense pas à l'activer avant que le mal ne soit fait. C'est pourquoi la firme de Mountain View a décidé d'étendre SafeSearch en activant l'option par défaut. D'ici quelques mois, toutes les images explicites seront donc floutées sans que l'utilisateur n'ait besoin d'intervenir au préalable.

© Google

Par la suite, il sera possible de désactiver le filtrage ou, au contraire, de le rendre plus strict dans les paramètres. Il sera également possible de masquer les liens et les textes explicites, ce qui n'est pas le cas actuellement. Aucune date de déploiement n'a encore été annoncée, mais nul doute que ces fonctions devraient arriver prochainement. Sont également au programme une identification biométrique pour son gestionnaire de mots de passe, la possibilité d'utiliser Face ID pour les utilisateurs d'iPhone afin d'accéder à leurs recherches et, pour les Américains, un accès à des cartes de paiement virtuelles pour protéger leurs coordonnées bancaires lors d'achats en ligne.