Windows - Réinitialiser son mot de passe administrateur

Décembre 2016

Pour plus de sécurité, vous changez régulièrement le mot de passe de votre session administrateur et vous avez oublié le dernier en date ? Ne paniquez pas, il est possible de réinitialiser ce dernier sans reformater complètement votre ordinateur....

Pour ce faire, il y a une méthode qui est possible sous Windows XP, Windows Vista, WIndows 7, et Windows 8 : à l'aide du CD d'installation de Windows.

Réinitialisation avec le CD d'installation de Windows

Lorsque Windows démarre, le fichier appelé utilman.exe. se lance automatiquement (ou en appuyant sur les touches les touches Windows + U). Il s'occupe de tout ce qui est présentation de Windows (clavier, ergonomie, etc...). Le but de la manoeuvre va être de renommer le fichier exé : cmd.exe qui lance l'invite de commandes Windows pour qu'il s'affiche à la place du fichier utilman.exe lorsque vous allez presser les touches Windows + U. Vous pourrez alors modifier votre mot de passe utilisateur.
Commencez par introduire dans votre PC le CD d'instalation de votre Windows, puis démarrez le depuis celui-ci.

Avec Windows XP

Un écran bleu va s'afficher lors du démarrage, avec plusieurs choix possibles. Appuyez sur "R" pour "Réparer ou récupérer une installation de Windows XP.
Ensuite, un écran noir avec plusieurs choix d'emplacement pour votre Windows. Saisissez l'emplacement dans lequel se trouve votre installation (en général l'emplacement est le "1"). Puis à la suite de "Entrez votre mot de passe Administrateur, entrez votre mot de passe, puis appuyez sur "Entrée". Si il n'y a aucun mot de passe, appuyez simplement sur "Entrée".

Avec Windows Vista et 7

Un menu va s'afficher lors du démarrage, cliquez sur "Réparer l'ordinateur". Vous devrez ensuite sélecrionner votre système d'exploitation, puis cliquer sur "Invite de commandes".

Avec Windows 8

La manipulation est presque la même qu'avec Windows Vista et 7 : cliquez sur "Réparer l'ordinateur", "Dépannage", puis sur "Options avancées" et enfin sur "Invite de commandes".

Remplacer utilman.exe par l'invite de commande Windows

Lorsque vous avez terminé ces étapes, l'invite de commande est lancée. Attention, la manipulation peut être un peu délicate pour les novices :
Vous allez devoir rechercher dans quel lecteur se trouve votre installation de Windows ! Entrez une lettre au hasard pour voir pour accéder à un lecteur, et saisissez la commende "dir" pour voir son contenu. Si à l'intérieur d'un lecteur vous trouvez le dossier "Program Files", c'est le bon.
  • Rentrez les lignes suivantes (comme sur l'image) :

"lettre du bon lecteur=ici E":\cd Windows, puis "cd System32", puis validez.
  • Faites ensuite une copie du fameux "utilman.exe" : rentrez :

"copy Utilman.exe Utilman.exe.bak", puis validez.
  • Puis, redémarrez simplement votre PC, la manipulation est terminée (cliquez sur "Redémarrer" en bas à droite de la boîte de dialogue).

Réinitialiser votre mot de passe utilisateur

  • Réinitialiser ensuite votre mot de passe d'un utilisateur : avant d'ouvrir votre session Windows, appuyez sur les touches Windows + U pour lancer la fameuse invit de commandes :
  • Entrez : net user "ici votre nom d'utilisateur" nouveau_mot_de_passe, puis validez.
  • Puis : net user "ici votre nouveau nom d'utilisateur" "mot_de_passe" /add, puis validez.
  • Et pour finir : net localgroup Administrateurs "ici votre nouveau nom d'utilisateur" /add, puis validez.

Il faut ensuite restaurer les options de base de Windows (celles que vous avez changé au début) : utilman.exe. Redémarrez votre PC, puis retournez dans l'invite de commandes (retournez dans le lecteur d'installation de votre Windows, comme vu précédemment) puis saisissez :

-cd Windows, puis validez.
-cd System32, puis validez.
-del Utilman.exe, puis validez.
-ren Utilman.exe.bak Utilman.exe, puis validez...

Sous Linux

Pour le CD d'une distribution Linux, vous pouvez saisir ces commandes :

Votre mot de passe est maintenant réinitialisé !

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows - Réinitialiser son mot de passe administrateur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.