Quels logiciels pour filmer son écran ?

Décembre 2016

Le plus souvent, on souhaite réaliser des vidéos de son écran pour réaliser des didacticiels ou des tutoriels vidéo que l'on peut retrouver par exemple sur Youtube ou autre, ou que l'on veut envoyer à un proche pour lui montrer une manipulation à réaliser sur ordinateur.
Une prise de vidéo de ce type peut également servir à filmer des conversations dont vous voulez vous souvenir (famille lointaine sur skype, et...)
Voici pour vous plusieurs méthodes très simples pour réaliser ce genre de vidéos !

Filmer son écran sur PC

Avec Apowersoft

Tout d'abord, la méthode la plus simple est d'utiliser Apowersoft, qui est un enregistreur d'écran gratuit en ligne (il ne nécessite donc aucune installation !).
Vous pourrez filmer votre écran en entier, ou seulement une petite partie, libre à vous de choisir !
Une fois terminée, vous pourrez enregistrer votre vidéo au format de votre choix, et qui plus est avec un son de bonne qualité (pour ceux qui disposent d'un micro) !

Avec CamStudio

Vous pouvez également télécharger le logiciel Camstudio qui vous premettra également d'enregistrer votre bureau sous forme de film.C'est une des solutions les plus utilisées, car le logiciel est gratuit et très simple d'utilisation.
Attention : ce logiciel prends beaucoup d'espace sur le disque dur et les vidéos qu'il génère peuvent considérablement ralentir votre ordinateur. De plus, vous ne pourrez pas enregistrer le son et la vidéo en même temps.

HyperCam

HyperCam est un logiciel qui enregistre tout ce qui se passe à l'écran sous forme de vidéo au format AVI. La capture du son est même possible si on dispose d'un microphone. Parfait pour concevoir des tutoriels, et très simple d'utilisation.

Le plus : Vous pourrez ajouter des commentaires écrits sur votre vidéo.

Screen Recorder Gold

Voici un autre logiciel à tester si vous n'êtes pas satisfait des autres mentionnés ci-dessus : Screen Recorder Gold.
Sa particularité est qu'il vous proposera une très grande qualité d'image.Il dispose également d'un mini-lecteur intégré pour vérifier la qualité de votre vidéo, et aussi d'effets visuels sympathiques pour réaliser vos montages.

Filmer son écran sur Mac

Une des solutions est de passer par Quicktime Player :
Vous faites la commande Fichier<Nouvel enregistrement de l'écran

Vous pouvez également télécharger le logiciel iShowU, qui est en version Démo sur Mac, ou bien aller directement sur le site D'Apowersoft, qui, comme décrit au début de cet article, est un enregistreur d'écran gratuit en ligne.

A voir également :

Ce document intitulé «  Quels logiciels pour filmer son écran ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.