Windows détecte 3 Go pour 4 Go réellement installé

Septembre 2016

Problème

Windows 7 indique 4 Go (2.94 Go utilisable) sous l'onglet "système"

Solution

Cas des éditions 32 bit

Si vous possédez une édition 32 bit, c'est complètement normal car l'architecture d'un OS 32 bit ne permet pas de gérer plus de 3 GO ( Plus ou moins selon votre carte graphique).

Exemple :

Pour plus d'information :

Cas des éditions 64 bit

Si la carte mère date de moins de 4 ans, elle gère obligatoirement plus de 3 Go de RAM. Il s'agit probablement d'un mauvais réglage dans le BIOS. Pour y remédier, voir l'article suivant :
http://www.forum-seven.com/disposer-de-toute-la-memoire-au-dela-de-3-go-3368

Il faut aussi vérifier dans Démarrer > Exécuter (faire apparaitre la commande Exécuter) > MSCONFIG > onglet démarrer > options avancées > la case "mémoire maximale" doit être décoché.

Cas des PC dotés d'un circuit graphique intégré (au CPU ou à la carte mère)

La plupart des GPU et circuits graphiques intégrés utilisent la mémoire centrale du pc en tant que mémoire vidéo. Cette quantité est imputée à la mémoire complète disponible. C'est ainsi qu'on peut, même avec un OS 64 bits avoir :
8,00 Go (6,20 Go utilisable)
car 1,80 est utilisé par le chips graphique.
.

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows détecte 3 Go pour 4 Go réellement installé  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.