Faire de la place mémoire - Android

Décembre 2016

Espace mémoire

Les smartphones offrent aujourd'hui beaucoup de possibilités. Il est possible d'utiliser de la musique, des documents, des vidéos ou encore des applications. La mémoire de votre smartphone peut donc vite se remplir. Pour gagner de la place, il est important de connaître ce qui occupe votre espace mémoire.

Espace libre

Pour cela, il suffit de se rendre dans les Paramètres, à la section "Stockage". Un graphique s'affichera alors sur votre écran et vous montrera l'espace occupé par les différents éléments. Vous pourrez à partir de ce menu, accéder à ces fichiers pour les supprimer, ou bien désintaller des applications.

Données mises en cache

On peut gagner de la place en manipulant les applications sans toutefois les désinstaller. Lorsque vous utilisez une application, celle-ci met en cache différentes données, ce qui prend de la place dans la mémoire. En appuyant sur l'élément "Données mises en cache", vous viderez le cache de toutes les applications.

Carte SD

Une autre solution pour les applications est de les déplacer sur une carte SD. Normalement, une application s'installe directement dans la mémoire interne du smartphone. Mais elle peut être déplacée vers la carte SD de votre téléphone. Il faut pour cela se rendre dans la section "Gérer les applications" des paramètres. En cliquant sur une application, l'option "Déplacer sur la carte SD" s'affichera. Cette option n'est visible que si l'application le permet, et si votre téléphone possède une version d'android supérieure à la version 2.2. Des applications comme App2SD ou Link2SD permettent de passer outre ces limitations.

Cloud

Android vous permet également de stocker des fichiers dans le cloud. Cela permet de réduire la place que prennent vos éléments personnels sur le téléphone. Les applications comme DropBox, SkyDrive, Google Drive ou encore Box vous donnent accès à un espace personnel en ligne où vous stockez vos documents, musiques, films...

A voir également :

Ce document intitulé «  Faire de la place mémoire - Android  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.