iPhone - Effacer le cache

Septembre 2016

De la même façon qu'un ordinateur, l'iPhone conserve et stocke une multitude de données lors de votre utilisation quotidienne (cookies, cache, historique...). Avec le temps, ce cumul de données finit par occuper un espace conséquent dans la mémoire de l'iPhone et générer dans certains cas des bugs dans les applications.

Il faut donc veiller à supprimer régulièrement ces données accumulées. L'ennui, c'est qu'elles vont se faufiler partout. Premièrement, il faut supprimer le cache du navigateur Safari en allant dans « Réglages », « Safari », puis « Vider le cache » sous iOS6 et versions antérieures, ou « Effacer cookies et données » sous iOS 7. Voilà pour Safari. Pour ce qui est des applications, il n'est pas possible de vider un cache global. Il faut se rendre directement dans l'application (« Réglages » puis l'application en question) pour vider son cache. Sachant que certaines applis ne proposent pas cette option. Dans ce cas, il faut tout bonnement désinstaller l'application et la réinstaller. L'application est ainsi réinitialisée d'office et les données enregistrées lors de son utilisation sont supprimées.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le téléphone garde en mémoire toutes les applications visitées et les pages chargées, ce qui peut causer une perte inutile de mémoire et de batterie. Pour les supprimer, sous iOS6 et version antérieures, double-cliquez sur le bouton home, maintenez le doigt sur une application jusqu'à ce qu'elle se mette à trembler puis appuyez sur l'icône rouge pour la supprimer, et procédez ainsi pour toutes les applications de votre dock. Sous iOS7, double-cliquez sur home et supprimez une à une les fenêtres qui s'affichent en les faisant glisser vers le haut avec votre doigt.

Quelques applications sont aussi disponibles sur l'App Store pour faire le ménage dans votre mémoire mais iOS restreint l'accès à ses données lorsque l'iPhone n'est pas jailbreaké. Du coup, les applications ne suppriment que des miettes. Par contre, avec le jailbreak, vous pouvez avoir accès à des applications efficaces pour effacer le cache de votre iPhone.

A voir également :

Ce document intitulé «  iPhone - Effacer le cache  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.