Android - Installer un APK

Septembre 2016

Généralement lorsque l'on veut télécharger une application pour un smartphone ou tablette Android, on se rend sur Google Play Store, la boutique d'applications officielle. Il est cependant possible de télécharger des applications depuis d'autres sources. On obtient alors un fichier avec une extension APK.

Pour pouvoir installer un fichier APK, vous devez dans un premier temps autoriser l'installation d'applications ne provenant pas de Google Play Store. Il faut pour cela vous rendre dans les paramètres de votre smartphone ou tablette. Selon les modèles, allez ensuite soit dans le sous-menu « Sécurité » soit dans le sous-menu « Applications ». Activez l'option « Sources Inconnues.

Lorsque vous avez autorisé l'installation d'applications de sources inconnues, téléchargez le fichier APK que vous voulez, ou copiez-le sur votre carte SD si vous l'avez déjà sur un autre support. Vous pourrez installer votre fichier APK à partir d'un explorateur de fichier tel qu'ES Explorateur de fichier ou Astro File Manager. Lancez votre explorateur de fichier et allez dans le dossier où se trouve votre fichier APK.

Si vous l'avez téléchargé, il se trouve dans le dossier « Download », sinon dans le dossier de la carte SD dans lequel vous l'avez placé. Cliquez ensuite sur l'application et lancez-la.

A voir également :

Ce document intitulé «  Android - Installer un APK  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.