CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Diminuer la taille d'une image

Mars 2015

Si vous trouvez que vos photos sont trop grosses ou trop lourdes (par exemple pour envoyer par mail ou pour publier sur une page web), voici 4 étapes pour diminuer la taille des fichiers:

Étape 1 (optionnel !) : Passer GREYCStoration sur l'image

GREYCStoration peut débruiter une image (c'est-à-dire supprimer l'aspect "grain" ou "sablé" d'une image). Cela a généralement pour conséquence de permettre une meilleure compression JPEG.

Voir cet article.

Étape 2: Réduisez la résolution

Par exemple, si vous avez pris une photo avec un appareil numérique 5 Mega-pixels, des dimensions de l'image en pixels seront de 2592 par 1944, ce qui est bien trop gros pour une page web.

Réduisez la résolution, par exemple en 640x480 ou 800x600. Cela suffit pour avoir une image claire et précise.

Logiciels à utiliser: XnView, The Gimp, etc. Un logiciel comme XNView est capable de réduire les dimensions d'un groupe d'images d'un seul coup.

Étape 3 : Réduisez la qualité

Quand on enregistre en JPEG, on peut choisir la qualité(entre 1% et 100%):
  • 1% est la qualité la plus basse, mais donne aussi des fichiers plus petits. Plus le pourcentage sera bas, plus le fichier final sera petit, mais plus la qualité d'image sera dégradée.
  • Dans la majorité des cas, une qualité de 40% est suffisante.
  • Si ça ne suffit pas, montez de 10 en 10 jusqu'à ce que la qualité soit acceptable.

Des logiciels comme The Gimp vous permettent de voir en temps réel le résultat de la compression (en déplaçant un curseur).

Avec XNView, vous pouvez réduire ce pourcentage sur un groupe d'images d'un seul coup.
Dans les options d'enregistrement JPEG, en plus du pourcentage, pensez aussi à cocher l'optimisation des tables Huffman (si l'option est disponible).

L'option JPEG progressif n'a pratiquement aucun impact sur la taille, mais est utile et recommandée pour les pages web (affichage plus rapide des images quand elles sont partiellement chargées).

Etape 4 : Supprimez les informations inutiles

Les fichiers JPEG peuvent contenir un certain nombre de donne en plus de l'image en tant que telle, comme une miniature de l'image (thumbnail), les paramètres du logiciel ayant créé le fichier, les paramètres de l'appareil photo lors de la prise de vue (focale, exposition...).

Par exemple, les appareils photos numériques ajoutent typiquement 10 kilo-octets à chaque fichier JPEG.
Tous ces paramètres sont utiles en local (par exemple pour classer vos photos), mais sont inutiles dans certains environnements (par exemple sur le web).

(Les navigateurs ne font pas la moindre utilisation de ces informations. Elles sont donc transmises pour rien.)

Il est possible de supprimer ces informations "inutiles" avec un logiciel comme PureJPEG (gratuit):
C'est un programme en ligne de commande. Lancez-le comme suit : purejpeg monimage.jpg

Conclusion

Avec ces 3 (ou 4) étapes, en particulier en jouant sur la résolution (étape 2) et la compression (étape 3), vous devriez trouver le réglage optimal. À vous de faire des essais pour trouver le bon équilibre entre résolution, qualité d'image et taille du fichier.

Voici une vidéo de démonstration des étapes 2 et 3 avec le logiciel The Gimp:

Lire aussi : Réduire la taille de photos avec Image Resizer
Diminuer-la-taille-d-une-image.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Reducir el tamaño de archivos JPEG
Par Carlos-vialfa le 23 décembre 2008
Ridurre le dimensioni di un'immagine
Par nane77 le 13 novembre 2009
Diminuir o tamanho das imagens JPEG
Par pintuda le 12 septembre 2009
Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé «  Diminuer la taille d'une image  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.