Se lancer sur Twitter et optimiser son compte

Décembre 2016

Le célèbre réseau vous intéresse mais vous hésitez encore à faire le premier pas ? Il existe pourtant de bonnes raisons de s'y mettre : accéder à une actualité immédiate ou à l'inverse partager ses idées et ses découvertes, gérer son fil d'actus (comme avec les RSS), faire sa promotion, découvrir des tendances ou encore se faire des contacts influents dans votre milieu. Le réseau est de plus totalement gratuit.

Twitter est un monde à part, mal connu de certains mais extrêmement populaire pour beaucoup d'internautes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un petit guide qui vous dévoilera les rouages de Twitter. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée du réseau aux 210 millions d'utilisateurs dans le monde, et pourquoi pas, poser votre premier gazouillis ! Nous irons bien sûr plus loin pour ceux qui sont déjà adeptes de Twitter en vous proposant une sélection de contacts et plusieurs astuces pour optimiser son utilisation du site.

Petit rappel sur le principe de Twitter : le réseau vous permet d'envoyer instantanément un message, avec une limitation à 140 caractères maximum. Des messages que l'on appelle « tweets », c'est-à-dire gazouillis. Pourquoi ce format court ? Pour rendre le message plus rapide, plus clair, plus spontané, et donc pour permettre un tri plus rapide parmi le flot de tweets que vous recevez. Pas question donc d'articles, de discours à rallonge ou de pavés illisibles. Vous parcourez très rapidement l'information et sélectionnez celles qui vous intéressent. Les moyens développés vous permettent aujourd'hui d'envoyer vos tweets par Internet, messagerie instantanée ou SMS. Vous avez ainsi accès à une information immédiate, de partout, et tout le temps. Ne vous reste qu'à sélectionner, et partager, en quelques clics.


Ce que l'on trouve nulle part ailleurs

Des infos exclusives sur les stars, les hommes politiques, les industriels, les produits culturels (cinéma, musique, etc.). Pour beaucoup de journalistes et bloggeurs, Twitter est la première source d'informations. On y a par exemple appris la mort d'Oussama Ben Laden, une heure avant l'annonce officielle. Plus récemment, on a vu les fuites des contenus de la BBC quant aux futures émissions de la chaîne. Le réseau est parfois source de polémique comme lors de l'affaire Anthony Weiner qui a été jusqu'à présenter sa démission.


En outre, certains artistes utilisent Twitter pour dévoiler des informations sur leurs prochains albums, sur le script d'un film ou d'un jeu vidéo. Twitter est réellement une mine d'information en temps réel, idéal pour être au courant avant tout le monde des derniers évènements dans le monde, qu'ils soient anecdotiques ou de première importance.

Premiers pas

S'inscrire

L'inscription au réseau est on ne peut plus simple, on vous demandera votre nom, votre adresse mail et un mot de passe. Ceci fait vous n'aurez plus qu'à choisir le pseudo sous lequel vous serez désigné sur Twitter. Confirmez votre inscription par mail. Voilà c'est fait, vous êtes sur Twitter. Quoi faire d'intéressant maintenant ?


Se créer un profil

Avant même de se jeter dans l'océan de tweets, mieux vaut s'assurer d'avoir un profil visible et attractif. Pour cela cliquez sur Profil/éditer mon profil en faut de la page. Choisissez une photo de vous (700 Ko max, taille : 81x81 pixels) et remplissez les champs de manière à mettre en avant vos centres d'intérêt, compétences et votre originalité. Attention, Twitter oblige, vous n'aurez droit qu'à 160 caractères pour vous décrire, soyez percutants ! Attention à ne pas changer trop souvent votre photo ou votre biographie afin de ne pas perturber vos followers (personnes abonnées à votre profil) et ne pas souffrir d'un manque de visibilité.


Ajouter une image d'entête à son profil Twitter

Twitter permet d'ajouter une image d'en-tête (bannnière) à son profil d'utilisateur, afin de le rendre plus visuel : celle-ci s'affiche en arrière-plan de l'image du profil Twitter et de la biographie.

L'image doit être aux dimensions suivantes : 520×260 pixels.

Pour changer ou ajouter une image d'entête, aller sur son profil Twitter, cliquer sur le crayon en haut à droite de l'écran : cliquer sur « envoyer une photo », ou faire simplement glisser une photo de votre choix dans l'emplacement indiqué.

Paramètres et vie privée

En dehors des options habituelles telles que les notifications, le mot de passe ou encore le thème, jetez surtout un oeil sur l'onglet « compte » à gauche. C'est ici que vous choisissez la base de vos interactions sur Twitter, et donc le niveau de confidentialité. On en fait rapidement le tour.
  • Géomarquage : Cochez la case pour insérer automatiquement le lieu exact de votre tweet lorsque vous le poster.
  • Tweets et médias : Vous avez le choix de diffuser vos photos à vos contacts seulement ou à toutes les personnes présentes sur le réseau.
  • Confidentialité : Laissez vos tweets visibles pour tout le monde, ou juste pour vos abonnés en cochant la case.
  • HTTPS : Active une connexion sécurisée qui protège beaucoup mieux vos données. Cette option est activée par défaut depuis mai 2012


Pour terminer, lisez bien les conditions d'utilisation du site pour savoir à quoi vous en tenir.

Bien faire son nid

L'intérêt de Twitter n'est pas tant d'y retrouver ses amis que de se créer de nouveaux contacts et d'échanger avec eux sur ce qui vous interpelle et vous passionne. Twitter vous permettra de vous créer un réseau, de passionnés mais aussi de professionnels. Pour ne pas se perdre parmi les innombrables tweets qui défilent en permanence, mieux vaut délimiter ses centres d'intérêt et bien choisir ses contacts.

Les fonctions courantes

Pour bien commencer sur Twitter, mieux vaut maitriser le jargon. Voici en quelques mots les principales fonctions du site, moins complexes qu'elles n'en ont l'air :
  • Tweet (gazouillis) : C'est tout simplement le message que vous envoyez, en moins de 140 caractères.
  • Follower (abonné) : Lorsque vous vous abonnez à un profil sur Twitter vous devenez un follower, vous recevez ainsi les tweets de cette personne dans votre fil d'actualités. Vous pouvez ainsi être un follower et posséder des followers, ce que l'on vous souhaite !
  • Following (abonnements) : A l'inverse, cela désigne le nombre de personnes que vous suivez.


  • Re-tweet : Une des fonctionnalités les plus utilisées du site. Elle vous permet de transférer le tweet d'un de vos contacts à tous les vôtres pour augmenter sa visibilité. Un nombre élevé de followers vous fournira donc une plus grande influence et une plus grande popularité sur le réseau. Cela est d'autant plus le cas quand vos contacts disposent eux-mêmes d'une certaine influence. Tapez « RT » suivi de « @utilisateur ». Ex : « RT @commentcamarche.fr » suivi du tweet. Ou utilisez le bouton « retweeter » au bas du message.
  • Hashtags : Comme son nom l'indique, cela fonctionne sur le principe des tags. Insérez le symbole « # » dans la barre de recherche, suivi du mot clé. Vous aurez alors la liste de tous les tweets contenant le tag en question. Exemple : vous signalez un évènement dans une ville en particulier, comme Boulogne, insérez « #Boulogne » dans votre message pour qu'il apparaisse dans les résultats de recherche « Boulogne ». Evitez les accents.
  • Replies : Répondez à une personne en particulier en précisant son nom précédé du symbole « @ ». Ou peut-être plus simple : cliquez sur « répondre » au bas du message.
  • Followfriday : Vous pouvez indiquer à vos followers les contacts intéressants que vous venez de découvrir. Insérez pour cela « #followfriday » dans votre message, suivi des contacts en question. Exemple : « #followfriday @commentcamarche.fr ».


Pour le reste des options, vous pouvez bloquer les contacts indésirables, ou leur envoyer un message personnel, à partir de leur profil. Rendez-vous sur l'onglet « messages » en haut de page pour voir vos conversations. Abonnez-vous en cliquant sur le lien en vert ou désabonnez-vous via le même lien en rouge. Pour plus de fonctions disponibles vous pouvez vous rendre sur ce lien.

Suivre, gérer et partager l'info

Commencez par les personnes que vous connaissez. Twitter vous propose déjà de retrouver vos connaissances déjà sur Twitter à partir de différentes sources : Gmail, Messenger ou Linkedln. Jetez un oeil sur leurs followers, vous trouverez peut-être des personnes qui vous intéressent ! Regardez surtout les abonnements de vos contacts, surtout lorsqu'il s'agit de contacts professionnels, vous avez de bonnes chances de tomber sur des personnes d'influence qui pourront à leur tour vous mettre en lien avec d'autres professionnels.

A côté de cela, Twitter vous propose une sélection de profils, à droite, selon vous goûts et les contacts que vous possédez déjà. Le site vous propose également les comptes les plus en vogues du moment, selon les pays ou mondialement.



Attention cependant à ne pas vous faire piéger en choisissant les bonnes personnes. Pour cela, observez le ratio following/followers. Les profils détenant un grand nombre d'abonnements ne fourniront pas forcément un contenu de qualité, c'est-à-dire avec une plus-value. A l'inverse une personne n'ayant que quelques dizaines d'abonnements pour un grand nombre d'abonnés a de bonnes chances d'apporter un contenu intéressant et suffisamment ciblé, donc spécialisé, pour avoir un impact.

Lors de vos recherches, pensez à sauvegarder celles qui vous semblent les plus intéressantes via la fonction « sauvegarder cette recherche » en haut de page. Ces dernières seront alors visibles dans l'onglet « recherche ».

Si vous êtes intéressé par un thème en particulier, utilisez les listes sur l'onglet le plus à droite. Vous aurez alors accès à un fil d'actualité sur ce domaine et vous pourrez le suivre sur votre mur. A côté de cela vous pouvez bien sûr créer vos propres listes (listes/créer une liste) et choisir les profils que vous souhaitez y inclure en allant sur le profil de la personne, puis en cliquant sur l'icône à droite, et « ajouter à la liste ». Cela permet de s'y retrouver facilement en créant en fait des catégories de tweets.



Fouillez un peu partout et soyez interactif avec la communauté. Qu'il s'agisse de faits de sociétés, de spécialités ou d'évènements personnels vos tweets ont toutes les chances de connaître le succès si vous maitrisez le fonctionnement de Twitter. Discutez, partagez et soyez inventif pour attirer l'attention vers vous, pour ne pas se contenter d'un lectorat uniquement constitué de vos amis ou votre famille.

Optimiser son utilisation et ses chances de succès

Quelques astuces existent pour donner plus de visibilité et d'originalité à vos tweets, vous permettant de sortir du lot et d'attirer plus de followers.

  • Soyez partageur : C'est basique mais on n'y pense pas toujours : diffusez le lien vers votre profil Twitter partout où vous pouvez, sans que cela ne vire dans le spam. Placez le sur vos profils (Facebook, Linkedin et autres), en signature sur les forums et bien sûr sur votre blog ou site web si vous en possédez un via le bouton Twitter.

Et pourquoi pas en version papier sur des documents personnels (carte de visite par exemple).
  • Soyez sélectif : On en parlait plus haut, l'intérêt de Twitter n'est pas tant de multiplier les abonnements que de sélectionner ceux qui vous tiennent à coeur, en les répartissant dans des listes. Vos tweets seront ainsi plus spécialisés, mieux organisés et donc, plus intéressants à regarder.
  • Soyez précis : Vous recherchez une information en particulier et souhaitez préciser au maximum votre recherche ? Twitter Advanced Search est là pour ça.


  • Soyez instantané : Utilisez les applications Android, iPhone et iPad pour accéder à tout moment à votre compte et lancer vos tweets en direct. Si vous assistez à des évènements exclusifs et que vous postez en direct, nul-doute que vos tweets gagneront rapidement en popularité.
  • Soyez optimisé : Plusieurs applications existent pour améliorer et faciliter votre utilisation de Twitter. L'un des plus connu est le site bitly.com, qui vous permet de raccourcir vos liens afin de gagner de précieux caractères sur vos tweets. Pour aller plus loin, jetez un oeil parmi cette sélection de 20 outils pratiques pour une gestion avancée de son Twitter.
  • Soyez ambitieux : Bon nombre de personnalités sont sur Twitter et profitent d'un grand nombre de followers. N'hésitez pas à prendre contact avec eux avec la courtoisie qui s'impose. Tentez de faire votre place et distinguez-vous grâce à un profil intéressant, original et organisé. Voici une liste établie par Vendeesing répertoriant une centaine de comptes parmi les plus actifs et influents depuis 2009 et encore aujourd'hui.
  • Soyez exclusif : C'est une petite astuce utilisée par bon nombre de « tweetos » (les utilisateurs de Twitter), garder un contenu exclusif à son compte Twitter. Même si vous possédez un site ou un blog, signalez que certaines informations ne sont disponibles que sur votre profil Twitter. Cela poussera les internautes à s'y rendre et augmentera les chances d'avoir de nouveaux followers.


On recence actuellement plus de 3 millions d'utilisateurs de Twitter en France, dont au moins un sur deux qui se connectent de manière régulière. Chiffres de Sémiocast, agence de sondage basée à Paris.

Pour devenir incollable :

http://www.commentcamarche.net/faq/14317-utiliser-twitter-avec-une-messagerie-instantanee
http://www.commentcamarche.net/faq/31933-augmenter-le-nombre-de-ses-abonnes-sur-twitter
http://www.commentcamarche.net/faq/25928-professionnels-les-5-applications-twitter-indispensables
http://www.commentcamarche.net/faq/18663-utiliser-twitter-pour-son-business

A voir également :

Ce document intitulé «  Se lancer sur Twitter et optimiser son compte  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.