Retrouver son ordinateur ou son portable volé

Septembre 2016

Des logiciels pour localiser votre ordinateur portable volé

Si votre ordinateur vous a été dérobé, ou si vous souhaitez protéger votre ordinateur d'un éventuel vol, cette astuce peut vous être utile.
Elle vous permettra de localiser votre ordinateur, de voir ce que font les personnes qui l'utilisent, ou, s'il contient une webcam intégrée, de les prendre en photos.

Ces logiciels doivent être installés avant le vol de votre ordinateur !

Certains logiciels agissent encore même si l'ordinateur a été formaté, c'est le cas si ils sont intégrés au BIOS, ou au processeur .

Certains ordinateurs sont vendus avec des processeurs contenant la technologie Intel® Anti-Theft Technology, un logiciel comme Computrace d'Absolute Software au sein de leur BIOS... ce qui permet de rendre inutilisable son ordinateur à distance après paiement d'un abonnement. Pour savoir si c'est le cas regardez le manuel de votre ordinateur.

exemples ici:

Prey

Ce logiciel gratuit (trois ordinateurs maximum) et Open Source est compatible : Mac, Linux, Windows, Android.

ComputraceOne

Logiciel gratuit durant 90 jours, il compatible windows et Mac. Lorsqu'il est intégré directement dans le Bios de l'ordinateur, l'agent Computrace peut résister en outre à la réinstallation du système d'exploitation, aux différentes reformatage, et au remplacement ou changement de l'image du disque dur.

BeeBip

Logiciel gratuit durant 30 jours.

Locate PC

Logiciel gratuit

Undercover

Ce logiciel payant fonctionne sous Mac et IPhone.

Pombo

Pour Linux uniquement, logiciel Open Source et gratuit.
Ce logiciel envoie des informations réseau (adresse IP, liste des points d'accès WiFi proches, capture d'écran, photo par webcam... le tout chiffré avec GnuPG).

Intel Anti-Theft PC Protection

Logiciels de connexion à distance

Ces logiciels permettent de prendre à distance le contrôle d'un ou plusieurs ordinateur(s), ils peuvent donc aussi être utilisés pour voir ce qui est fait avec votre ordinateur en cas de vol, tenté de récupérer l'adresse IP utilisée... Évidemment en cas de formatage de l'ordinateur dérobé, ce logiciel ne servira à rien ...

Exemple pour trouver une adresse IP:

- Allez sur ce lien http://www.connaitre-son-ip.com/ et vous connaitrez votre adresse IP

- Ensuite collez l'adresse Ip trouvée dans le lien précédent ici: http://www.localiser-ip.com/ et vous aurait des infos sur la personne utilisant l'ordinateur.

Autres liens utiles

A voir également :

Ce document intitulé «  Retrouver son ordinateur ou son portable volé  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.