Google Family Link : un outil pour pister un enfant en temps réel

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Google
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Family Link, l'application de contrôle parental de Google, a le droit à une mise à jour majeure, avec une nouvelle interface et l'ajout de plusieurs fonctions intéressantes, notamment pour localiser en temps réel des enfants sur une carte.

Alors qu'Apple a renforcé le contrôle parental avec iOS 16 – notamment avec l'ajout de la fonction Démarrage rapide, qui permet de configurer les restrictions de temps d'écran pour les enfants en quelques étapes –, son concurrent Google fait de même et déploie une importante mise à jour pour Google Family Link, son outil de contrôle parental pour mobile. Si l'application garde ses fonctions habituelles – restriction de contenu, limitation du temps d'écran, approbation des applications, etc. –, elle se dote d'une interface plus claire et intuitive ainsi que d'une nouvelle fonction pour pouvoir suivre votre progéniture en temps réel.

Google Family Link : tout savoir des activités des enfants

Google a remanié l'interface de Family Link afin de vous permettre d'accéder plus facilement et rapidement aux outils les plus utilisés, comme la gestion du temps d'écran et le blocage et l'approbation des applications. Ainsi, la page d'accueil affiche un compte-rendu de l'utilisation que votre enfant fait de son appareil mobile – smartphone mais aussi tablette – : le temps d'écran total de la journée, le temps passé sur chaque application, et même les dernières applis qu'il a installées. En appuyant sur la cloche, en haut à droite, vous pouvez voir les mises à jour importantes, les demandes de téléchargements et d'accès à des sites bloqués, ainsi que les achats.

L'onglet Contrôles permet de regrouper toutes les restrictions et limites de temps pour chaque enfant afin de les gérer plus facilement. De nouveaux réglages sont disponibles pour offrir davantage de flexibilité aux limites habituelles. Par exemple, vous pouvez autoriser un temps d'écran plus important parce que c'est les vacances scolaires, ou autoriser exceptionnellement l'accès à un site commercial parce que votre enfant a besoin de s'acheter quelque chose. Le nouveau réglage n'est appliqué que de manière temporaire, sans chambouler tous les paramètres.

L'onglet Localisation risque de séduire de nombreux parents ! Dorénavant, vous pouvez suivre votre enfant – ou du moins son smartphone – en temps réel sur une carte Google Maps. Vous pouvez aussi voir l'autonomie restante du mobile et le faire sonner si jamais il est égaré. Et si jamais vous n'avez pas le temps de vérifier toutes les dix minutes si votre progéniture s'est déplacée, vous pouvez recevoir une notification lorsqu'elle quitte ou arrive dans un lieu que vous avez défini. Autre petite nouveauté : Google Family Link est désormais accessible depuis n'importe quel navigateur web. Toutes ces nouveautés sont déployées de façon progressive à partir de ce 19 octobre. Aussi, vous devriez y avoir accès au plus tard dans les prochaines semaines.