Quelques Antivirus et suites sécurité

Septembre 2016

Pour protéger vos données personnelles ou professionnelles, pour éviter d'encombrer vos boîtes mail de spams ou encore pour jouer en réseau en toute sécurité, découvrez ce test comparatif de logiciels.

Avast

Une référence en la matière.

1. Cibles : pour tout public
Avast est adapté à tous les publics, néophytes et pros.

2. Fonctionnalités : des fonctions riches et variées
Avast est un antivirus très complet, comprenant toutes les fonctions de bases ainsi qu'une protection résidente bien fournie : système de fichiers, accès réseaux, courriers électroniques, messagerie instantanée, navigation, téléchargement sur internet et réseaux d'échange de fichiers. De plus, il prend en charge un très grand nombre d'applications grand public dans tous ces domaines. La version gratuite dédiée à l'usage personnel reste riche en fonctionnalités et très efficace, ce qui a grandement contribué à sa popularité.

3. Ergonomie : en français !

Avast est un des rares logiciels de ce type à être disponible en français. L'interface donne accès aux paramétrages des différents modules (bouclier Web, E-mail, ...). L'ergonomie est claire, nette et pratique à l'utilisation.

4. Petit plus
La protection d'Avast supprime directement le message infecté depuis le disque dur. Le mail n'est plus accessible mais la menace est écartée à coup sûr.

5. On aime
Les différents niveaux de paramétrage : d'une totale prise en charge pour un novice ne souhaitant pas se compliquer la vie, à des choix très avancés pour un utilisateur plus impliqué.

Téléchargement : Avast

SpamFighter

L'antispam des messageries.

1. Cibles : utilisateurs de messagerie pros principalement
Le logiciel est consacré aux utilisateurs de messageries la plupart du temps dans un cadre professionnel. Son utilisation est simple et accessible à tous.

2. Fonctionnalités : à bas les spams !
Spamfigher va permettre aux messageries de type Outlook, Outlook Express, Windows Mail et Thunderbird de filtrer automatiquement les spams. Il est compatible avec Windows dans ses versions 98, ME, 2000, XP et Windows Vista. Il protège également contre le "Phishing" et les usurpations d'email, mot de passe et identifiant.

3. Ergonomie : la simplicité avant tout

L'ergonomie est simple, les onglets à gauche de l'écran permettent de visualiser les travaux en cours.

4. Petit Plus
Vous pouvez déplacer la barre d'outils directement dans votre Outlook.

5. On aime

L'outil unique de filtre de la langue qui élimine les mails sur la base de la langue est très appréciable.

Téléchargement : Spamfighter

Trend Micro

Le logiciel esthétique par excellence.

1. Cibles : pour tout public
Comme la plupart des logiciels, Trend Micro s'adresse au grand public et aux professionnels.

2. Fonctionnalités : une très bonne qualité du moteur de détection

Le logiciel possède plusieurs fonctionnalités telles que le contrôle du réseau domestique, du réseau sans fil, l'évaluation des failles, la protection anti-fraude, etc. La protection est aussi efficace contre les virus provenant de périphériques de stockage externes, et la neutralisation des pièces jointes contaminées qui supprime les PJ tout en laissant l'email disponible est plutôt bien pensée.

3. Ergonomie : l'esthétique avant tout

Le graphisme est assez travaillé, l'accès aux fonctions est net et précis. Les réglages par défaut sont bien étudiés. La conception graphique est soignée.

4. Petit plus
Le logiciel est très peu gourmand en puissance.

5. On aime
La possibilité de verrouillage des paramètres par mot de passe est plutôt bien pensée !

Téléchargement : Trend Micro

Avira

Un incontournable des logiciels de sécurité !

1. Cibles : pour tous
Le logiciel s'adresse à tout public.

2. Fonctionnalités : un tout-en-un !
Avira détecte les virus, trojans, hoaxes, vers, dialers et chasse les rootkits, ces programmes permettant à des tiers de cacher la mise en place d'une intrusion sur le PC. Le scanner en temps réel est performant et réactif. Le logiciel n'alourdit pas le démarrage de Windows. En bref, il permet de réparer, effacer, bloquer, renommer ou mettre en quarantaine les fichiers à risque.

3. Ergonomie : traditionnelle et précise

L'interface est claire, fonctionnelle. Les couleurs restent sobres et permettent une bonne lisibilité. Les fonctions sont peu nombreuses mais le logiciel a su garder l'essentiel, la navigation devient plus simple et intuitive. L'interface est plutôt traditionnelle.

4. On aime

Le logiciel est disponible en français.

5. Petit plus
L'analyse est rapide (20 minutes en moyenne)

Téléchargement : Avira

Ad-Aware

1. Cibles : utilisateur néophyte
L'interface du logiciel permet à tous les publics une prise en main rapide et facile.

2. Fonctionnalités : petit plus pour les niveaux d'analyse

La module Ad-Watch contrôle les réglages d'Internet Explorer, nettoie les traces du navigateur automatiquement, surveille les processus Windows en activité...Le logiciel dispose également de 3 niveaux d'analyse : rapide, complète et personnalisée.

3. Ergonomie : classique et agréable
L'interface est simple, la disposition des éléments est classique et visuellement, elle est plutôt agréable.

4. Petit plus

La présence d'assistants et de guides est un plus pour les premiers pas. L'utilisateur est accompagné par des étapes, des chiffres qui expliquent la progression des opérations.

5. On aime
Le profil d'analyse personnalisable qui permet de choisir les dossiers à analyser et de réaliser les différents réglages sur l'analyse (exclusion des cookies, du fichier hôte ou des détournements du navigateur web).

Téléchargement : Ad-Aware

Kaspersky

La star des anti-virus

1. Cibles : perso et pro
Le logiciel propose des versions " pour la maison" ou "pour l'entreprise" et s'adresse à tous les publics.

2. Fonctionnalités : un système de « liste » intelligent
Les premières fonctionnalités du logiciel permettent de protéger contre les virus, les trojans, les vers et les spywares, d'analyser des fichiers en temps réel, du courrier, de la messagerie instantanée et du trafic internet. Le logiciel propose aussi des fonctionnalités de défense pro actives. Son principe est simple: il se base sur un système de liste blanche et liste noire qui exclut les fichiers déjà connus comme étant sûrs ou malveillants, et se focalise sur la zone grise. La nouvelle version 2010 offre également un outil de protection du navigateur qui bloque l'accès aux sites frauduleux.

3. Ergonomie : graphisme soigné et interface intuitive

L'interface du site définie par onglet est plaisante et la navigation est plutôt claire. Le graphisme est soigné et le choix des couleurs judicieux. La prise en main est immédiate, le tout agréable à utiliser et restant très fonctionnel. Les informations principales sont regroupées dans un tableau de bord et les alertes sont très visibles.

4. Petit plus
Le logiciel propose un clavier virtuel pour les saisies de données bancaires.

5. On aime
Pour les joueurs en ligne, le logiciel propose un mode jeu qui permet de désactiver les alertes et diminuer la priorité des tâches afin de ne pas perturber les performances.

Téléchargement : Kaspersky

BitDefender

Un logiciel très complet accessible à tous

1. Cibles : pros et grand public
Selon la version utilisée, Bitdefender s'applique à tous les publics ou à des professionnels.

2. Fonctionnalités : nombreuses et variées

La version 2010 inclut une nouvelle couche de protection en temps réel qui contrôle l'activité des processus en décelant les éléments malveillants. Les mises à jour de la base de signatures sont automatiques et l'utilisateur peut planifier les analyses en détail. Le logiciel est également équipé d'un antiphishing et il alerte sur les problèmes de sécurité internes au logiciel mais aussi lorsque les mises à jour de Windows, Skype ou Windows Live Messenger sont obsolètes.

3. Ergonomie : nette et propre !
L'interface est plutôt fonctionnelle, avec des fenêtres dépouillées et d'une grande clarté, et la navigation dans les différents menus via les onglets est intuitive. On peut avoir accès à de nombreux paramétrages concernant les analyses antivirus. Et les mises à jour sont effectuées automatiquement et invisibles pour l'utilisateur. Le graphisme est simple et propre, le choix des couleurs franches donne un aspect sobre.

4. Petit plus
Un mode spécifique qui mobilise moins de ressources permet aux joueurs de profiter d'une fluidité de jeu et d'une sécurité idéales.

5. On aime
Le mode « Portable » qui permet d'ignorer ou de reporter les tâches d'analyse lorsque l'ordinateur est sur batterie. Malin !

Téléchargement : Bitdefender

Eset

1. Cibles : selon les versions, pros ou grand public
La version NOD32 Eset est très appréciée des utilisateurs qui connaissent leurs ordinateurs sur le bout des doigts et peuvent en régler tous les problèmes. La version 4 s'adressera à un public plus large. 2 gammes sont disponibles : « home edition » et « business edition ».

2. Fonctionnalités : une gamme très complète de fonctions

Eset dispose de tout un arsenal de fonctionnalités : un antivirus, un antispyware, un antispam, un pare-feu, il peut filtrer les e-mails, les téléchargements...La nouvelle version 4 Eset Smart Security propose même une option anti-rootkit, une technologie d'auto-défense, un pare-feu et un anti-spam évolués.

3. Ergonomie : simple et précise
Grâce à un panneau latéral qui dirige vers les principaux modules, la recherche est assez simplifiée. Les fonctions sont aisément identifiables et accessibles. Le graphisme est travaillé et discret.

4. Petit plus

On peut pousser la protection à son maximum en rendant le PC invisible sur le réseau (protection stricte).
L'outil sysinspector pour diagnostiquer votre machine.

5. On aime
Le vrai point fort de ce logiciel est son faible niveau d'encombrement du système. Et la procédure de désinstallation ne laisse aucune trace du programme sur l'ordinateur.

Téléchargement : Eset

Microsoft Security Essentials

L'antivirus puissant, simple et ergonomique.

Cibles : adapté à tout le monde, aussi bien professionnels, que néophytes.
Microsoft Security Essentials convient parfaitement à une personne qui veut un bon antivirus, sans pour autant avoir une culture en informatique débordante.

Fonctionnalités : surveillance de votre PC discrète.
Microsoft Security Essentials exerce une maintenance sur votre PC efficace, il prévient lors de l'attaque d'un virus, et choisis l'action la plus appropriée, l'utilisateur n'a qu'à valider. L'antivirus est complet, sans pour autant regorger de fonctionnalités avancées. Il permet d'analyser simplement et rapidement votre PC, et de le nettoyer des éléments indésirables.

Ergonomie : Simple et efficace
Microsoft Security Essentials s'adresse à "Monsieur ou Madame Tout Le Monde", qui veut s'assurer de la sécurité de son PC sans avoir affaire à des rapports ou des messages intempestifs auxquels il, elle, ne comprend rien. Le logiciel fait son boulot dans son coin, sans vous déranger, et vous prévient clairement lors d'une attaque, au travers d'une boîte de dialogue claire. L'utilisateur peut surveiller l'activité de l'antivirus avec l'icône animée de la barre de notifications, et ainsi être informé de la nécessité d'une mise à jour de la base ou d'une analyse. L'interface est on ne peut plus ergonomique, la page d'accueil donne toutes les informations nécessaires, et d'autres onglets permettent de consulter l'historique, ou de régler des paramètres.

Téléchargements :

A voir également :

Ce document intitulé «  Quelques Antivirus et suites sécurité  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.