Posez votre question »

Faire une capture vidéo de l'écran (filmer son écran)

Juin 2015

Il est possible de faire des vidéos de ce qui se passe à l'écran. C'est utile pour faire des démonstrations de logiciels, des aides ou des tutoriels.

Capture d'écran vidéo

Il y a pour cela 2 logiciels gratuits: CamStudio et Wink. Ces logiciels ne sont pas du tout adapté à la capture de flux vidéo (webcam ou jeux).

CamStudio

CamStudio permet Capture de l'écran en continu, sortie en AVI ou SWF (Flash). Permet d'enregistrer la voix. Note: Utilisez exclusivement la version 2.0. (La version 2.1 n'est pas gratuite et est plus limitée).

Wink

Wink permet de faire des captures d'écran automatiques (sur actions de la souris, ou touche clavier, ou timer), ainsi que des capture des mouvements de la souris ou encore une capture audio (optionnelle).

Les vidéos sont éditables avant publication. Wink permet d'ajouter des bulles de commentaires, des pauses, des images (supporte la transparence PNG)(transparence réglable), des commentaires audio, des liens vers des sites web ou vers d'autres parties de l'animation. La sortie peut être en SWF (Flash), HTML, EXE, PDF ou Postscript. Les vidéos Wink sont navigables (Possibilité d'ajouter des pauses, avec boutons de navigation, ce qui n'est pas possible dans CamStudio). Les sorties Flash de Wink ont tendance à être plus compactes que celles de CamStudio. Wink permet également d'ajouter des commentaires visuels et audio, et d'ajouter une navigation, ce qui est un plus (pause automatiques pendant la présentation par exemple). Voici des exemples réalisés avec Wink.

Conseils pour obtenir des vidéos de taille raisonnable

  • 1. Dans CamStudio ou Wink, je vous recommande la sortie avec palette (sur 8 bits). Cela réduit légèrement la qualité d'image, mais les vidéos en sortie seront nettement plus compactes.
  • 2. Ne capturez pas tout l'écran. Définissez une zone limitée de capture (640x480 par exemple), ou alors passez dans une résolution inférieure avant de capturer en plein écran (640x480 ou 800x600).
  • 3. Désactivez les thèmes, et passez en mode normal.
    • Supprimez le fond d'écran.
    • Désactivez ClearType.
    • Cela réduira considérablement la taille des vidéos.
    • Evitez le thème XP et ClearType:
      • Thème XP standard avec ClearType
    • Prenez plutôt le thème Windows standard:
      • Thème Windows standard
    • Ou même (c'est encore mieux) le thème standard sans dégradés:
      • Thème Windows standard sans dégradé

Free Screen To Video

Pour faire une capture Video avec Free Screen To Video vous devez suivre ces étapes :
  • Télécharger Free Screen To Video
    • Ouvrez le fichier Exe et commencez l'installation
  • Afin de l'avoir installé vous cliquez sur "Configuration" et vous remplissez les paramètres comme dans cette capture (Rouge = Recommandé/ Vert = A votre choix)

  • Après ces réglages vous cliquez sur Ok.
  • Maintenant c'est réglé et en peux commencer la capture pour le faire vous cliquez sur Start.

Commande a apprendre pour stopper / Mettre en pause :
  • Stop = F10
  • Pause = F9

Faire une capture d'écran vidéo (screencast) avec VLC

Le lecteur média VLC permet de réaliser facilement des captures vidéo de d'écran de son ordinateur. A l'ouverture du lecteur, aller dans le menu : Média > Convertir/Enregistrer > Périphérique de capture. Dans le menu « Mode de capture », sélectionner « Bureau » dans la liste déroulante. VLC propose de paramétrer le débit d'images : plus il est élevé, plus le poids du fichier est volumineux. L'image vidéo est suffisamment fluide à partir de 20 images par seconde.

centre

Il faut ensuite cliquer sur « Convertir/Sauvegarder » et renseigner :
  • le nom du fichier destination,
  • choisir le répertoire dans lequel il sera enregistré,
  • une fois le fichier prêt à être enregistré, cliquer sur « démarrer » pour lancer l'enregistrement du screencast. Il suffit d'utiliser le bouton « Stop » du lecteur pour l'interrompre.

Télécharger VLC Media Player

Faire-une-capture-video-de-l-ecran-filmer-son-ecran.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

How to make a video capture of your screen?
Par jak58 le 3 décembre 2012
Bildschirm aufnehmen
Par jedtheboss le 4 février 2013
Come fare un video dallo schermo del PC
Par nane77 le 5 novembre 2009
Jak zrobi? zrzut ekranu wideo?
Par technomix le 13 juin 2014
Publié par sebsauvage. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Faire une capture vidéo de l'écran (filmer son écran)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.