Microsoft PC Manager : le nettoyeur tout-en-un de Windows

Votre évaluation
  • 6 votes 2,2 / 5
  • Éditeur Microsoft
  • Version 1.2.5.3
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Microsoft commence enfin le déploiement de PC Manager, son outil maison pour nettoyer, optimiser mais aussi protéger Windows. Proposé jusque-là en version bêta publique, cet utilitaire gratuit sera bientôt disponible dans le Microsoft Store.

Les utilitaires de nettoyage et d'optimisation de Windows ne manquent pas. CCleaner, le plus populaire, mais aussi Glary Utilities, CleanMyPc, iObit Advanced System Care, WinClean, Privazer, Wintoys… ces outils censés faire un grand ménage dans Windows figurent parmi les plus connus. Et ils ne représentent qu'une infime partie des utilitaires conçus pour nettoyer le système de Microsoft des éléments qui pourraient le ralentir. Cependant, si certains possèdent de réels atouts en s'appuyant sur des algorithmes exclusifs,  beaucoup ne font que mettre en œuvre au sein d'une unique interface des fonctions déjà présentes dans Windows, mais éparpillées dans tous les recoins du système.

© CCM

Alors, puisque tout est déjà là, pourquoi ne pas tout rassembler au même endroit ? Et qui mieux que le concepteur même du système pourrait s'en charger ? C'est ce qu'a réalisé Microsoft qui teste depuis plus d'un an maintenant son outil maison baptisé PC Manager, présenté fin 2022. La firme de Redmond s'apprête enfin à sortir son logiciel de la version béta publique dans laquelle il était cantonné. Il devrait, sous peu, rejoindre le Microsoft Store (ce qui n'est pas encore le cas à l'heure où nous écrivons ces lignes). En effet, l'appli est d'ores et déjà dans la boutique en ligne américaine de l'éditeur. Ce n'est donc probablement plus qu'une question de jours pour qu'elle franchisse l'Atlantique. En attendant, il est toujours possible de jeter un œil  la version béta pour se faire une idée des compétences de PC Manager. Vous pouvez la télécharger et l'utiliser sans risque, même s'il s'agit d'une version non définitive. Notez toutefois que PC Manager ne fonctionne qu'avec Windows 10 et Windows 11, les anciennes versions de Windows étant désormais abandonnées – et déconseillées, pour d'évidentes questions de sécurité.

PC Manager : toutes les fonctions de nettoyage et d'optimisation de Windows regroupées

L'outil conçu par Microsoft propose donc des fonctions de nettoyage de Windows assez classiques. On y trouve une fonction de gestion de l'espace de stockage, d'optimisation des performances qui débarrasse la mémoire des éléments inutiles, la purge des fichiers temporaires, la suppression d'applications et même une fonction d'optimisation (Boost) en un clic.

© Windows Latest

La mise à jour de pilotes et d'applications, les contrôles antivirus sont également de la partie. Cependant, PC Manager ne nettoie pas le registre de Windows. Tout est donc concentré dans une même interface et Microsoft ne se prive pas non plus de délivrer quelques conseils en matière de sécurité qui tournent forcément à son avantage, comme inciter à utiliser son navigateur Edge plutôt que Chrome, par exemple. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

© Windows Latest

PC Manager débarque donc sous peu dans le Microsoft Store. On ne sait pas cependant s'il sera intégré directement au système lors d'une de prochaine mise à jour de Windows à travers Windows Update comme c'est parfois le cas pour les nouvelles applications de l'éditeur. Ce sympathique utilitaire est para ailleurs gratuit, ce qui évitera d'avoir à payer pour des outils commerciaux – comme la version complète de CCleaner. Et si les experts préféreront sans doute continuer à utiliser leurs outils habituels, on ne peut que se réjouir à l'idée que Microsoft propose enfin un outil simple et pratique qui centralise dans un endroit unique toutes les fonctions permettant de nettoyer et d'optimiser Windows, plutôt que que les disséminer dans des recoins du système difficile à dénicher…  

Autour du même sujet