TeraBox : profiter de 1 To de stockage en ligne gratuit

Votre évaluation
  • 5 votes 2,2 / 5
  • Éditeur FlexTech Inc
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue en + 1 autre

TeraBox est un service de stockage en ligne offrant quasiment les mêmes prestations que Dropbox, Google Drive ou OneDrive. mais l'espace disponible gratuitement atteint le téraoctet quand les autres se contentent de quelques gigaoctets.

Le stockage en ligne – dans le cloud – est désormais bien entré dans les mœurs avec la généralisation de l'internet à haut voire à très haut débit. Il faut dire que ce genre de service est précieux pour conserver, récupérer et partager des fichiers avec plusieurs appareils de nature différente (ordinateur, smartphone, tablette…), pour peu qu'ils soient connectés à Internet. La technique est même tellement répandue qu'elle est intégrée dans des système d'exploitation comme Windows (avec OneDrive) ou via des services (Google Drive à travers Gmail). 

Toutefois, les espaces de stockage en ligne gratuits les plus connus sont souvent aussi les plus avares en termes de capacité. 2 Go pour Dropbox, le service le plus populaire, 5 Go pour Microsoft et Apple, 15 Go pour Google et Infomaniak (Kdrive) et 20 Go pour Mega… Sympathiques pour commencer, ces espaces gratuits deviennent vite étriqués sitôt que l'on commence à vouloir y stocker des photos et des vidéos. Et si l'on veut plus de place, il faut alors passer à la caisse. Chez Microsoft, on peut ainsi profiter d'un téraoctet (1 To) de stockage en souscrivant un abonnement à Office 365 (69 euros par an). Chez Google, 2 To sont facturés 99,99 euros par an, un prix qui grimpe à 118,80 euros chez Apple pour la même capacité. Infomaniak reste très compétitif avec une facture de 59,88 euros la première année pour 2 To puis 66,48 euros par an.

TeraBox : 1 To de stockage en ligne gratuit

Néanmoins, si ces tarifs restent trop élevés, vous pouvez vous tourner vers un autre acteur moins connu qui cloue le bec à tous les autres : TeraBox. Ce service japonais, apparentant à la société FlexTech, a été racheté à une société chinoise et s'appelait auparavant DuBox. Son ambition : proposer gratuitement ce que les autres facturent au prix fort. Et TeraBox de permettre ainsi le stockage gratuit de 1 To de données dans le cloud.

Et il ne s'agit pas pour autant d'un service au rabais. On dispose ainsi d'un site Web, d'une appli pour Windows, Android et iOS ainsi que d'un fichier APK pour installer TeraBox sur tout autre appareil Android (comme une box TV par exemple). En outre, il est également possible d'opérer de simple transfert de fichiers — jusqu'à 50 Go – avec un procédé similaire à celui du célèbre WeTransfer sans pour autant devoir créer un compte. Enfin, TeraBox propose des récompenses. Plus vous vous servez du service, plus votre capacité de stockage augmente !

Un téraoctet de stockage gratuit, il y a forcément quelques contreparties. La plus pénalisante concerne la bande passante. La sauvegarde en ligne, que l'on utilise un smartphone ou un ordinateur avec une connexion à Internet solide, n'est pas des plus rapides. Ensuite, l'application sur smartphone présente quelques publicités, non seulement pour le service lui-même (en vous incitant à ouvrir votre portefeuille pour profiter d'encore plus d'espace de stockage en ligne) mais aussi pour d'autres services ou boutiques en ligne. Par ailleurs, les conditions générales d'utilisation ne sont pas très claires. Les données semblent être conservées au Japon et les règles de confidentialité qui s'appliquent sont celles de ce pays. Enfin, il n'existe pour le moment aucune version française du service. Ni le site Web ni les applis ne sont traduits.

Comment utiliser TeraBox avec un navigateur Web ?

Intéressé par la proposition de TeraBox ? Il ne reste plus qu'à vous inscrire pour profiter sur votre ordinateur comme sur votre smartphone d'un téraoctet d'espace de stockage gratuitement.

► Rendez-vous tout d'abord avec votre navigateur Web habituel sur le site de TeraBox. En haut à droite de la page d'accueil, choisissez la façon de créer votre compte : avec Google, Facebook ou Apple ou encore avec une adresse mail ou le numéro de mobile de votre choix en cliquant sur Phone or email.

► Si vous optez pour cette dernière solution, choisissez les données (téléphone ou mail) et indiquez le mot de passe souhaité. Validez d'un clic sur le bouton Create an account.

► Votre compte est immédiatement créé (sans qu'il soit nécessaire de le confirmer). L'interface de TeraBox s'affiche. De façon très classique, elle présente dans la colonne de gauche les différentes catégories d'éléments stockés : Pictures (images), Documents, Videos, Music, etc.et au centre, les fichiers eux-mêmes, issus de chaque catégorie. Au sommet, le bouton Upload permet d'importer des fichiers ou des dossiers depuis votre ordinateur, New folder permet de créer un dossier et Remote upload donne la possibilité de rapatrier dans votre TeraBox des fichiers provenant d'autres espaces Web en fournissant un lien.

► Pour envoyer un fichier dans votre espace de stockage TeraBox, cliquez ainsi sur Upload. Choisissez votre fichier et validez. Il prend immédiatement le chemin de votre espace en ligne.

Comment utiliser TeraBox avec l'application Windows ?

L'application TeraBox développée pour Windows offre quelques services en plus par rapport à la version Web accessible depuis n'importe quel ordinateur.

► Installez l'appli TeraBox sur votre PC puis lancez-la. Lors de l'installation TeraBox demandera l'autorisation de passer à travers le pare-feu de Windows. Donnez-lui cet accès. Saisissez ensuite l'identifiant et mot de passe que vous avez utilisés lors de votre inscription. L'interface ressemble fortement à celle du service Web.

► Aux fonctions classiques, s'ajoute ici, au bas de la colonne de gauche, une option Back-up. Elle permet de sauvegarder automatiquement un ou plusieurs dossiers de votre PC. Les fichiers qui s'y trouvent seront expédiés vers votre TeraBox de même que chaque nouvel élément ou fichier modifié qui s'y trouve. Pour l'activer cliquez sur le bouton Back-up puis sur Enable Folder Backup.

► Choisissez ensuite le dossier à sauvegarder et validez.

► Cliquez enfin sur le bouton Back up now.

► Le transfert démarre et le dossier que vous venez de synchroniser avec TeraBox s'orne maintenant de l'icône du service.

Comment utiliser TeraBox avec un smartphone Android ou iOS ?

TeraBox ne serait pas un service complet sans la présence d'une application pour mobile. En cela, elle n'a rien à envier à Google Drive ou OneDrive par exemple puisqu'elle permet, entre autres choses, de sauvegarder dans votre espace en ligne TeraBox vos photos et vidéos. Une formule pratique pour ne plus avoir à vous soucier de l'espace de stockage disponible sur l'appareil… à condition d'accepter quelques publicités.

► Installez l'appli sur votre mobile ou votre tablette. Au lancement, l'appli précise qu'il lui faut une connexion à Internet (par Wifi ou sur le réseau 3G/4G/5G) pour fonctionner. Appuyez sur Agree. Indiquez ensuite l'identifiant et mot de passe que vous avez utilisés lors de votre inscription.

► L'appli propose ensuite d'activer la sauvegarde automatique de vos clichés. Appuyez sur Enable automatic backup si vous souhaitez profiter de cette option.

► Une page de publicité pour faire évoluer votre forfait vers une version Premium (payante) s'affiche. Appuyez sur Skip en haut à droite de l'écran.

► L'interface de TeraBox s'affiche alors. Elle diffère légèrement de la version Web et de l'appli pour Windows. Au sommet de l'écran, sous la bannière de pub, s'affiche l'occupation de votre espace de stockage en ligne. Intéressez-vous aux icônes figurant tout en bas de l'écran permettant de naviguer au sein de votre espace de sauvegarde.

► Par défaut, et si vous lui en avez donné l'autorisation, TeraBox sauvegarde les clichés présents sur votre mobile mais pas les vidéos. Cette fonction est réservée aux abonnements premium. Pour sauvegarder manuellement vos vidéos, appuyez sur le bouton + puis sur Videos.

► Sélectionnez les séquences à sauvegarder en ligne et validez d'une pression sur le bouton Upload.

Autour du même sujet