Windows sait enfin gérer les formats RAR et 7-Zip sans logiciel spécialisé !

Windows sait enfin gérer les formats RAR et 7-Zip sans logiciel spécialisé !

Petite révolution chez Microsoft : avec leurs prochaines mises à jour, Windows 10 et Windows 11 sauront gérer en standard les formats de compression Rar et 7-Zip. Il n'y aura plus besoin de logiciel spécialisé pour les ouvrir et les créer.

Surprise ! Dans son discours d'ouverture de la Build 2023, la grande conférence annuel des développeurs Microsoft, le 23 mai 2023, Panos Panay, chef de produit Windows, a glissé une petite nouvelle "anodine" au milieu d'un déluge d'annonces traitant d'intelligence artificielle (voir notre article). Une simple phrase discrète, mais qui fait office de (mini) révolution pour les utilisateurs de PC : "Nous avons ajouté la prise en charge native de formats d'archives supplémentaires, notamment tar, 7-zip, rar, gz et bien d'autres à l'aide du projet open source libarchive". En clair, Windows va savoir gérer "nativement" – en standard, donc – les fichiers compressés dans des formats autres que le Zip, en particulier le format RAR, sans avoir à utiliser le moindre logiciel supplémentaire (voir notre fiche pratique). Mieux encore, on pourra non seulement extraire des fichiers des archives, en mode décompression, mais aussi les compresser directement, toujours sans "aide extérieure", directement dans l'Explorateur de Windows !

En pratique, les opérations seront très simples. Pour ouvrir une archive RAR, il suffira de localiser le fichier dans l'Explorateur de Windows, de faire un double clic dessus et de sélectionner l'option d'extraction dans le menu contextuel. Principe similaire pour compresser un fichier ou un dossier en RAR, en sélectionnant cette fois l'option Envoyer vers pour définir le format voulu. Bref, la même manipulation qu'avec le Zip. 

Windows et format RAR : l'épilogue heureuse d'une longue histoire

Si cette petite annonce a fait autant d'effet auprès des observateurs, c'est parce qu'elle comble une très ancienne lacune du système d'exploitation de Microsoft. De fait, depuis des années – plus précisément, depuis 2011 avec Windows XP –, Windows sait gérer nativement le Zip, le format de compression le plus répandu dans le monde (voir notre fiche pratique). Mais ce n'était pas le cas du format RAR,  très apprécié des spécialistes pour ses multiples avantages (taux de compression élevé, découpage en archives en plusieurs volumes, fonction d'autoréparation en cas de corruption, etc.). Or, s'il est moins populaire que le Zip, le RAR reste très utilisé pour la transmission de fichiers lourds. Seulement voilà, contrairement au d'autres formats, le RAR est propriétaire : son algorithme a été mis au point par le Russe Eugene Roshal en 1993 et son utilisation en compression est soumise à une licence auprès de la société allemande RARLAB, l'éditeur du célèbre logiciel WinRAR. Une licence payante que Microsoft a toujours refusé qu'acquérir, sans doute pour des questions financières. 

Si l'on ignore les dessous des négociations qui ont permis ce changement de politique, une chose est sûre : Windows va désormais pouvoir gérer le format RAR tout seul, comme le fait déjà pour le Zip ! Et ce ne sera pas le seul format reconnu en standard puisque le 7-Zip, le TAR et le GZ sont également au programme. Il ne sera donc plus nécessaire d'employer des logiciels comme WinRAR ou 7-Zip pour les manipuler. Sans donner de date précise, Microsoft a indiqué que cette gestion sera intégrée dans les mises à jour de mai de Windows 11 et même de Windows 10 – étonnant quand on sait que l'éditeur avait récemment promis de ne plus ajouter de nouvelle fonction à son "vieux" système (voir notre article). 

© WinRAR

Quoi qu'il en soit, s'il faut se réjouir de voir des nouveaux formats pris en charge, on peut s'interroger sur l'avenir des logiciels spécialisés tels que WinRAR – officiellement payant –, 7-Zip ou PeaZIP qui ne devraient plus présenter guère d'intérêt au quotidien pour les utilisateurs lambda – mais qui devraient rester prisés des experts pour leurs fonctions sophistiquées. 

Autour du même sujet