Notification sonore : comment attribuer un son à une appli sur Android

Notification sonore : comment attribuer un son à une appli sur Android

Vous aimez les notifications sonores ? Alors vous avez tout intérêt à les personnaliser pour savoir quelle appli vous sollicite, car, par défaut, toutes utilisent le même son, ce qui n'est guère pratique. Voici la marche à suivre pour le changer.

Certains croulent sous les notifications sonores de leur smartphone toute la journée. D'autres ont délibérément choisi de couper le son pour ne pas être interrompu sitôt qu'une appli se manifeste. Entre les deux, il y a tous ceux qui ont limité les notifications aux applis essentielles. Cependant, difficile de distinguer une appli prioritaire d'une autre moins importante à travers le son de sa notification. En effet, Android applique automatiquement le son de notification par défaut du système à toutes les applis ! Si bien qu'il devient compliqué de faire la distinction entre l'arrivée d'un nouveau mail et un push provenant d'une appli de e-commerce, par exemple. De fait, si vous aimez les notifications sonores, vous avez tout intérêt à les personnaliser pour vos applis préférées. Une opération très simple à réaliser sous Android.

Comment modifier le son de notification d'une appli sur Android ?

Vous pouvez modifier le son de notification par défaut appliqué à la majorité des applis installées sur Android en quelques secondes. Les manipulations décrites ci-dessous sont réalisées sur un mobile Samsung. Les intitulés peuvent changer selon le modèle de votre smartphone.

► Accédez aux paramètres d'Android en ouvrant le volet des raccourcis d'un glissement du haut vers le bas de l'écran. Parmi les options proposées, appuyez sur Applications.

► Recherchez dans la liste qui s'affiche le nom de l'application dont vous souhaitez modifier le son de notification et appuyez dessus.

► La fiche d'informations sur l'application s'affiche à l'écran. Appuyez sur la section Notifications.

► Se présente à l'écran la page indiquant la façon dont sont gérées les notifications pour cette app. Appuyez au bas de l'écran sur Catégories de notifications puis, si le menu se présente, sur Notifications.

► Appuyez sur la section Son dans la page qui s'affiche. Celle-ci indique le son de notification retenu pour cette appli (dans notre exemple, il s'agit de " Hey ", le son de notification par défaut pour le smartphone).

► Ne reste plus qu'à choisir maintenant le nouveau son de notification que vous souhaitez, parmi les différents sons proposés dans la liste. Aussitôt choisi, aussitôt appliqué. Vous pouvez répéter l'opération pour d'autres applis si vous le souhaitez.

Guide Android