SSD 16 To à moins de 100 € : la grosse arnaque au faux disque externe
SSD 16 To à moins de 100 € : la grosse arnaque au faux disque externe
Vous avez vu des disques externes en SSD de 16 To vendus à très bas prix sur des boutiques comme Amazon ? N'en achetez surtout pas : il s'agit d'une grossière escroquerie qui a déjà déjà fait de nombreuses victimes naïves.
Il y a bonne affaire et fausse bonne affaire. Certes, quand on fait des achats de nos jours, notamment sur des boutiques en ligne, il est est toujours judicieux de comparer les prix et de partir à la recherche du bon plan, surtout en période d'inflation généralisée. C'est particulièrement vrai en high-tech, où les prix fluctuent énormément : il n'est d'ailleurs pas rare de voir des produits proposés en promotion avec 30 %, 40 %, 50 % de réduction – voire plus – sur leur tarif habituel, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de périphériques, d'accessoires, de smartphones, de téléviseurs ou d'écouteurs, lors de soldes ou de ventes spéciales. Mais il y a des limites et, surtout, de véritables arnaques, avec des affaires trop belles pour être vraies.
Ainsi, comme l'ont repéré plusieurs experts récemment, on voit fleurir en ce moment sur des boutiques en ligne réputées ce qui pourrait ressembler au bon plan ultime : des disques externes de type SSD d'une capacité de 16 To – oui 16 téraoctets ! – vendus moins de 100 euros. Nous en avons même vus à moins de 70 euros sur Amazon ! De très jolis périphériques, avec de beaux boîtiers métalliques colorés (rouge, bleu, or, argent…), qui, outre leur incroyable capacité de stockage, promettent des hautes performances – un débit de 500 Mo/s, par exemple – une compatibilité avec presque tout – PC, Mac, smartphone, tablette… – grâce à leur interface USB 3.0 ou 3.1.Bref, le genre d'accessoire polyvalent à un prix de fou !
SSD 16 To : une simple carte mémoire bas de gamme dans un joli boîtier
Bien évidemment, il s'agit d'une arnaque grossière. Plusieurs spécialistes l'ont vérifié en commandant, en testant et en démontant ces prétendus SSD externes qui n'offrent li la capacité, ni les performances annoncées. Certains ont ainsi relevé une capacité de stockage réelle de 32 ou 64 Go avec un débit effectif de 15 Mo/s, soit l'équivalent d'une mauvaise clé USB en USB 2.0. Et pour cause : ces jolis appareils ne contiennent pas de véritable SSD en M2 comme promis : à la place, dans leurs entrailles bien vides, on trouve seulement un simple lecteur de carte mémoire avec une carte de mauvaise qualité. Le tout associé à un microcontrôleur – une puce chargée de gérer le stockage et les transferts – souvent de référence Chipsbank CBM2199S : un modèle qui a l'avantage de pouvoir être "flashé", donc reparamétré, pour afficher des caractéristiques fictives, notamment une capacité de stockage bidon. Car, le plus fort, c'est que ce faux SSD externe apparaît bien comme un dispositif de stockage amovible de 16 To dans l'Explorateur Windows, par exemple ! Les escrocs ne reculent vraiment devant rien !
Cela va sans dire, nous vous conseillons vivement de ,ne pas acheter ce genre de produits – on en retrouve sous plusieurs marques inconnues, à des prix variables, mais toujours très bas, et des descriptifs similaires. L'embrouille est facile à détecter pour des experts : le tarif annoncé est juste indécent, car incompatible avec les coûts de produits et en total décalage avec les prix pratiques – il faut compter une centaine d'euros pour un modèle de 1 To. Mais on peut hélas imaginer que des utilisateurs peu avertis tombent dans le piège en pensant faire une bonne affaire. La vraie question, c'est de savoir pourquoi ce genre de produit est encore en vente sur Amazon, car il y aclairement tromperie sur a marchandise… Vite, la DGCCRF !