Firmware SSD : mettre à jour le micrologiciel du disque

Firmware SSD : mettre à jour le micrologiciel du disque

Si vous avez un SSD dans votre PC, pensez à mettre à jour son firmware : ce micrologiciel peut en effet évoluer et vous faire gagner en performances comme en fiabilité. Voici ce qu'il faut savoir pour mener à bien cette opéartion assez simple.

Les disques SSD sont des dispositifs de stockage bien pratiques. Silencieux, légers, très résistants aux chocs et, surtout, ultra rapides, ils remplacent avantageusement les disques durs d'antan, fragiles, lourds, bruyants et lents, avec leurs plateaux magnétiques. Désormais installés en standard dans tous les nouveaux PC, ils représentent également un très bon investissement pour redonner un coup de frais à un ordinateur vieillissant à moindre coût. On trouve aujourd'hui des SSD d'une capacité de 1 To pour moins de 80 euros (mais attention à ne pas vous faire arnaquer avec de faux disques comme nous l'expliquons dans notre article).

Pour fonctionner correctement, un disque SSD nécessite un pilote afin d'être correctement pris en charge par le système d'exploitation ainsi qu'un firmware ou micrologiciel. Ce dernier, conçu par le fabricant du SSD, est enregistré dans une puce à l'intérieur du disque. Il définit les comportements du disque, la gestion des cellules de mémoire, les débits, etc. Et comme n'importe quel autre composant il peut bénéficier de mises à jour déployées par son constructeur. Il peut s'agir d'améliorer les performances de l'appareil, de corriger une faille de sécurité ou encore de résoudre un problème de conception.

Cependant, si Windows veille – parfois – à la mise à jour de pilotes matériels, les mises à jour de firmware lui échappent totalement. Et selon que votre PC embarque ou non un utilitaire fourni par son constructeur (Asus, Acer, Dell, HP, etc.) vous pouvez passer totalement à côté d'une mise à jour importante du firmware du SSD. Le cas se produit aussi inévitablement si vous avez vous-même échangé le disque dur d'origine du PC au profit d'un SSD ou qui vous avez assemblé votre propre machine en choisissant ses composants. Pour en avoir le cœur net, les principaux fournisseurs de disques SSD proposent un utilitaire permettant de vérifier l'existence d'une mise à jour et, le cas échéant, de l'appliquer. Encore faut-il connaître la marque et le modèle du SSD installé dans le PC. Voici comment procéder sans vous tromper.

Comment identifier le SSD installé dans un PC ?

Pour connaître précisément la marque et le modèle de votre SSD – et même la version du firmware qu'il utilise – un petit utilitaire gratuit va vous renseigner : CrystalDiskInfo.

► Commencez par rapatrier CrystalDiskInfo sur votre PC. Il s'agit d'une version portable qui n'a donc pas besoin d'être installée.

Télécharger CrystalDiskInfo pour Windows

► Lancez le logiciel. Au bout de quelques secondes, les informations concernant le disque s'affichent. Dans notre exemple, il s'agit d'un modèle NVMe d'Intel de 500 Go. La version du firmware est également précisée dans le premier champ.

► Notre PC embarque un second SSD de 500 Go également. Il est repéré par CrystalDiskInfo au sommet de la fenêtre. Il s'agit ici d'un modèle Crucial MX500. La version du firmware est aussi mentionnée.

► Armé de ces trois informations, chercher s'il existe une mise à jour du firmware pour le SSD devient facile.

Comment rechercher et appliquer une mise à jour de firmware d'un disque SSD ?

Vous avez pu identifier la marque et le modèle de SSD installé dans votre PC. Il ne reste plus maintenant qu'à vérifier s'il bénéficie d'une mise à jour de son firmware. Pour cela, la plupart des fabricants proposent un utilitaire chargé de vérifier la santé du disque et la disponibilité de mises à jour.

► Pour procéder à l'éventuelle mise à jour du micrologiciel de votre SSD, vous devez télécharger l'utilitaire fourni par son constructeur. Voici les principaux.

Pour les SSD Intel

Pour les SSD Crucial

Pour les SSD Samsung

Pour les SSD Corsair

Pour les SSD Kingston

Pour les SSD Seagate

Pour les SSD PNY

► Pour l'exemple nous allons procéder avec l'utilitaire Crucial. Lancez l'outil puis dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton Mise à jour du micrologiciel.

► Après quelques secondes, le verdict tombe. Dans notre cas, le firmware installé est déjà la version la plus récente. Son numéro de version relevé à l'étape précédente correspond bien à celui affiché dans l'appli. Si ce n'était pas le cas, une mention Mettre à jour maintenant serait indiquée.

► Si votre SSD n'est issu d'aucun des grands fabricants mentionnés ci-dessus – et si n'avez pas assemblé votre PC vous-même – regardez si votre ordinateur n'embarque pas un utilitaire propre à la marque de votre PC, comme c'est le cas chez Dell, Asus, Acer ou encore HP pour n'en citer que quelques-uns. Cherchez un menu Assistance ou Mise à jour. Si une version plus récente du micrologiciel de votre SSD (ou de l'un des composants de votre PC) est disponible, vous en serez informé.