316
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Trouver une notice ou un mode d'emploi

Vous avez perdu le mode d’emploi d'un produit ? Pas de panique : vous pouvez le retrouver très facilement grâce à Internet sur à des sites spécialisés !

Il n'est pas rare de rechercher désespérément la notice d'un appareil sans parvenir à remettre la main dessus, le plus souvent parce qu'elle a été égarée. C'est notamment le cas des produits anciens, surtout quand ils ont été achetés d'occasion. Heureusement, qu'il s'agisse d'électroménager, d'électronique, d'informatique ou de bricolage, on peut retrouver le mode d'emploi de pratiquement n'importe quel appareil sur le Net, grâce à des sites spécialisés qui archivent des notices sous forme de fichiers PDF.

Les avantages des notices en PDF

Le principal avantage des modes d’emploi sous forme électronique, c'est d'éviter de jongler avec du papier. Non seulement on gagne de la place dans des placards et des tiroirs, mais en plus, on peut facilement regrouper des notices dans des dossiers (informatiques) et les copier à l'envi, sur un ordinateur, un support de stockage amovible (clé ou disque USB) ou dans le cloud. En outre, la consultation est souvent plus agréable sur un écran, d'autant que le peut zoomer – quand les caractères ou les schémas sont trop petits – et même effectuer des recherches dans les documents.

Plutôt que de perdre de la place et d’avoir à chercher durant des heures pour trouver une notice en particulier, les notices en ligne permettent d’accéder à tous les documents dont vous avez besoin en quelques clics. Téléchargez les modes d’emploi de vos produits après chaque achat, et regroupez-les dans un seul et même dossier. Dès que vous rencontrez un problème, vous pouvez ainsi faire une recherche et trouver la réponse à votre interrogation en quelques secondes.

Des sites gratuits dans tous les domaines

Il existe une foule de sites gratuits proposant les notices dans tous les domaines ou presque, comme Central Manuels ou Modes d'emploi, chacun avec son classement et ses outils de recherche. Sur MesNotices, les modes d’emploi sont classés par type d’équipement (électroménager, informatique, image, son, auto-moto, etc.) alors que Après l’Achat utilise un classement par marques. Notez toutefois que plusieurs sites exigent une inscription (gratuite) pour pouvoir chercher et télécharger des manuels.

De nombreux fabricants mettent également en ligne les modes d’emploi de leur produits. Il est parfois difficile de se retrouver dans l'arborescence du site, mais une recherche sur Google, ou Qwant avec les mots clés "notice", "PDF" et le nom, la marque et la référence du produit permet souvent de trouver directement la notice voulue.

De la même façon, de grandes enseignes comme Darty ou Lidl proposent également de télécharger des notices directement sur leur site.

Enfin, méfiez-vous, car certains sites de recherche de notices sont payants. Pourquoi dépenser pour des manuels que l'on trouve gratuitement ailleurs ?

Notre vidéo

316
Merci

A voir également

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Trouver une notice ou un mode d'emploi  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

7 Commentaires