Casques audio sans fil

Qui n’a pas passé d’interminables minutes à démêler le fil de son casque ? Grâce à la technologie Bluetooth, finie la corvée des nœuds. Des écouteurs de base au casque premium multifonction, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses !

L’avènement et la démocratisation du Bluetooth ont signé l’arrêt de la connexion filaire pour bon nombre de produits. En tout cas, pour ce qui est de la musique. La technologie suédoise (crée en 1994 par la société Ericsson) a fait le succès des enceintes nomades, avec des ambassadeurs de renom comme JBL, Bose, Marshall, Sennheiser, etc. Les fabricants de casques audio n’ont fait que surfer sur la vague, en équipant leurs appareils avec cette nouvelle norme de communication.

Avant de choisir votre casque audio Bluetooth, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La qualité sonore : cela coule de source, mais c’est primordial. La transmission sans-fil du Bluetooth peut avoir des effets néfastes sur la qualité du son (bande passante, dynamique, diaphonie, taux de distorsion harmonique). Sur ce pan, difficile de se fier aux seuls chiffres et aux promesses des constructeurs, toujours très optimistes. D'autant que tout le monde n'a pas la même morphologie ni les mêmes gouts. Certains préfèrent un rendu neutre, comme en studio, d'autres une écoute flatteuse, avec des graves exagérés et des aigus très brillants, comme sur un dance floor. Les critères techniques sont nombreux, et pas simples à décrypter, mais rien ne remplace une écoute en situation réelle.
  • L’isolation : tout va se jouer sur votre choix du type d’écouteurs, circum-aural ou supra-aural. Pour faire simple, les casques dits supra-aural ont des coussinets qui reposent sur l’oreille (donc moins isolants et moins confortables) et ceux dits circum-aural en ont qui englobent totalement l’oreille (isolation et confort optimaux). Notez que certains modèles disposent d'un système de réduction de bruit, ce qui permet  d'atténuer les sons extérieurs et donc de mieux profiter de la musique dans le train ou le métro. Attention toutefois, car ils atténuent aussi les autres sons, notamment les voix. Prudence donc… 
  • L’ergonomie : le Bluetooth vous débarrasse des entraves d’un fil. Ne gâchez pas ce confort en optant pour un casque au poids ou aux dimensions démesurés. Jetez également un coup d’œil aux différentes commandes présentes sur le casque (placement, fonctions, etc.).
  • L’autonomie : là encore, cela paraît évident, mais quel intérêt d’acheter un casque sans fil si c’est pour passer sa vie à le recharger. Car les systèmes sans fil fonctionnent tous sur batterie. Privilégiez les modèles avec une autonomie suffisante. Certains appareils prodiguent plus de 20 heures d’écoute sans nécessité de le recharger, alors que d'autres ne dépassent pas les 3 heures d'utilisation…
  • Le design et la qualité de fabrication : un casque sans fil, c’est bien. mais avec du style, c’est mieux ! N’oubliez pas que vous allez le porter régulièrement, alors soyez-en fier ! Hormis le design, il est important de vérifier les matériaux utilisés et la construction du casque : résistance des coussinets, arceau solide… Car un casque est souvent soumis à de rudes épreuves, surtout en usage extérieur.
Ce document intitulé « Casques audio sans fil » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.