Utiliser gratuitement Microsoft Office sur Android

Vous rêvez d'utiliser Word, Excel ou PowerPoint sur votre smartphone ou votre tablette Android ? Bonne nouvelle : Microsoft vient de regrouper ses célèbres applications bureautiques dans une suite pour mobile. Et cette version de Microsoft Office est gratuite !

Après quelques mois de test en version bêta, la nouvelle application Office est enfin disponible au téléchargement pour tous les utilisateurs de smartphones Android. Avec cette nouvelle version, Microsoft a voulu sortir une application « tout-en-un » qui regroupe l’ensemble des outils bureautiques dont vous pouvez avoir besoin sur mobile.

Vous y retrouvez les applications incontournables comme le traitement de texte Word, le tableur Excel et PowerPoint pour les présentations, mais également Notes pour les post it virtuels et Office Lens pour la numérisation de documents. Où que vous soyez, vous allez enfin pouvoir réaliser facilement toutes vos tâches professionnelles ou personnelles avec votre téléphone mobile.

Voici comment utiliser gratuitement la dernière version de Microsoft Office pour Android.

Installer Microsoft Office gratuitement sur un appareil Android

  • Pour accéder à la page de téléchargement de l’application Microsoft Office pour Android, ouvrez le Google Play Store sur l’écran d’accueil de votre téléphone ou de votre tablette Android.
  • Tapez
    Microsoft Office
    dans la barre de recherche.
  • Ou cliquez sur le lien ici.

  • Une fois sur la page de l’application, cliquez sur le bouton Installer pour télécharger Microsoft Office (vous aurez besoin d’environ 85 Mo d’espace de stockage disponible).

Utiliser l’application Office gratuite pour Android

  • Après avoir installé l’application Microsoft Office depuis le Play Store, ouvrez l’icône Office depuis l’écran d’accueil de votre smartphone.
  • Lors de votre première utilisation, validez tous les autorisations demandées par Microsoft Office en cliquant sur Autoriser, et sur les conditions d’utilisation de vos données privées.

  • Pour optimiser l’utilisation de Microsoft Office pour Android, cliquez sur Connectez votre compte. La connexion est facultative, mais elle vous permettra de retrouver tous vos documents stockés dans le cloud (sur OneDrive) et de les utiliser indifféremment sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile.
  • Saisissez les identifiants de votre compte Microsoft.

  • Sur la page d’accueil d’Office pour Android, vous retrouvez la liste de tous les documents Word, Excel, PowerPoint etc. sauvegardés sur OneDrive.
  • C’est à ce même endroit que vous retrouverez les documents Office que vous allez créer directement avec votre téléphone mobile.

Créer un document Word, Excel, PowerPoint sur Android

  • Cliquez sur l’icône + en bas de la page d’accueil d’Office pour Android.

  • Puis cliquez sur le bouton bleu Documents pour créer un document Word, Excel ou PowerPoint.
  • Notez que le bouton Notes vous permet de créer des post it et que le bouton Lens vous permet de numériser des documents.

  • Choisissez ensuite le type de document (Word, Excel ou PowerPoint).
  • Pour chaque type de document, vous pouvez ouvrir un Document vierge ou Créer à partir d’un modèle proposé par Microsoft Office.
  • Autre option : cliquez sur Analyser pour créer un document Word ou Excel directement à partir d’une prise de vue de votre téléphone.

  • Cadrez le texte que vous voulez reconnaître automatiquement.
  • Cliquez sur OK puis patientez pendant qu’Office convertit automatiquement votre photo en texte Word ou en tableau Excel.
  • Editez ensuite votre document comme vous le voulez, à partir des options du Menu du haut ou dans la barre d’édition en bas de votre écran. Si vous avez l’habitude d’utiliser Office sur votre ordinateur, vous reconnaîtrez bon nombre de vos fonctionnalités préférées.
  • Votre document est sauvegardé automatiquement et vous pouvez y accéder directement depuis la page d’accueil d’Office.

Avec la nouvelle application Office pour Android, vous retrouvez la plupart des fonctionnalités de Word, Excel, PowerPoint. Même sur mobile, vous ne serez pas dépaysé. Elle propose aussi de nouvelles fonctionnalités intéressantes (prise de notes, numérisation…). Et tout cela, gratuitement !
Ce document intitulé « Utiliser gratuitement Microsoft Office sur Android » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.