Activer ou désactiver la confirmation de lecture sur WhatsApp

Lire des messages WhatsApp sans être vu, ou au contraire envoyer une confirmation de lecture systématique : voici comment modifier vos préférences en matière de confidentialité.

Comme d’autres applications de messagerie instantanée, WhatsApp permet de savoir si un destinataire a bien lu le message qui lui a été envoyé. Dans la pratique, tout repose sur un système de coches qui s'affichent dans le coin inférieur droit des bulles, à côté de l'heure.
Quand un message est bien envoyé, une petite coche grise s'affiche. Quand le message est bien reçu, mais pas encore consulté, ce sont deux petites coches grises qui apparaissent. Enfin, quand un message a bien été lu dans une conversation, les deux coches passent en bleu.
Ce code visuel est très pratique, mais il peut se révéler assez indiscret, voire gênant dans certains cas, notamment quand un long délai sépare le passage des coches du gris au bleu. Si vous n'avez pas envie que vos contacts sachent quand vous avez consulté leurs messages, vous pouvez parfaitement désactiver la confirmation de lecture dans les paramètres de WhatsApp. Notez toutefois que la désactivation sera équitable : vous ne verrez pas non plus quand vos contacts lisent effectivement les messages que vous leur avez envoyés...
La manipulation, très simple, fonctionne sur toutes les versions de WhatsApp, sur Android comme sur iOS.
  • Ouvrez l’application WhatsApp sur votre mobile.
  • En haut à droite de l’interface, cliquez sur les trois petits points.

  • Cliquez ensuite sur Paramètres dans le menu déroulant.

  • La rubrique Paramètres s’ouvre.

  • Cliquez sur Compte.
  • La rubrique Compte s’ouvre.

  • Cliquez sur Confidentialité , la première rubrique de la liste, à côté de l’icône représentant un cadenas.
  • La rubrique Confidentialité s’ouvre. Elle permet de régler différents paramètres liés à la visibilité du profil et des activités de l’utilisateur.
  • Pour désactiver les confirmations de lecture, cliquez sur le bouton à côté de Confirmations de lecture. Lorsque cette option n’est pas active, le bouton s’affiche en gris.

  • Pour activer les confirmations de lecture sur WhatsApp, refaites la démarche décrite ci-dessus et cliquez de nouveau sur le bouton à côté de la mention Confirmations de lecture. Il apparaît en vert lorsque cette option est active.

Ce document intitulé « Activer ou désactiver la confirmation de lecture sur WhatsApp » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.