Changer la définition et l'orientation d'un écran d'ordinateur (Mac et PC)

L'affichage de votre écran ne vous convient pas ? Un simple réglage suffit pour changer de définition. Et même d'orientation, si vous en avez besoin !

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'affichage sur un écran informatique – qu'il soit séparé, comme sur un ordinateur fixe, ou intégré, comme sur un portable – n'est pas figé. En plus de réglages simples, comme la luminosité, le contraste ou les couleurs, on peut en effet jouer sur quelques paramètres liés à la précision et à l'orientation de l'image affichée.
Ainsi, si l'on a des problèmes de vue ou si l'on veut regarder l'écran de plus loin, pour une présentation ou un jeu, par exemple, il peut être intéressant d'abaisser sa définition (voir plus bas). De même, dans certains contextes, il peut être pratique de changer temporairement son orientation pour le tourner en mode portrait, à la verticale, par exemple. Des changements très faciles à effectuer avec les réglages du système d'exploitation, sur PC comme sur Mac.

Comprendre les caractéristiques techniques d'un écran

Tout écran informatique se caractérise par quelques spécifications techniques très simples à comprendre :
  • sa taille : généralement exprimée en pouces – 1 pouce = 2,56 cm –, elle correspond en fait à la longueur de la diagonale de la partie utile – sans les bordures en plastique.
  • sa définition : très souvent confondue avec la résolution, qui correspond en réalité à une densité, la définition représente le nombre de points lumineux élémentaires – les pixels – que l'écran peut afficher. Elle est toujours exprimée sous la forme d'un produit de pixels, par exemple 1920x1080 pixels, le premier correspondant au nombre de points affichés sur une ligne et le second au nombre de lignes – ou, si l'on préfère, on nombre de colonnes et de lignes, l'image étant formée d'un "tableau" de pixels.
  • son format : également appelé ratio, il correspond au rapport entre la largeur et la hauteur de l'image affichée.
  • son taux de rafraîchissement : exprimé en Hertz (Hz), il correspond aux nombre d'images affichées par seconde. Plus il est élevé, plus l'image est stable.

Si l'on ne peut évidemment pas modifier la taille et le format d'un écran, on peut en revanche changer ajuster sa définition et même son orientation, pour les adapter à des besoins ponctuels.

Ajuster la définition et l'orientation d'un écran sous Windows 10

  • Sur votre PC sous Windows 10, faites un clic droit sur une zone vide du bureau, puis, dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Paramètres d'affichage.

  • La fenêtre Paramètres s'ouvre directement dans la rubrique Affichage.

  • Dans la partie droite, sous la section Résolution de l'écran (sic !), un menu indique la définition actuellement sélectionnée. En principe, il s'agit de la définition dite "native" de l'écran, la plus adaptée aux caractéristiques techniques de sa dalle – d'où le fait qu'elle soit "recommandée".
  • Cliquez sur le menu pour faire apparaître la liste des autres définitions disponibles, généralement inférieures, et cliquez sur celle qui vous convient.

  • La définition change immédiatement, ce qui modifie sensiblement l'affichage. Un message sur fond bleu apparaît pour confirmer ou annuler le changement. Cliquez sur Conserver si la nouvelle définition vous convient. Sinon, cliquez sur Restaurer pour revenir à la définition précédente. Si vous ne faites rien durant quinze secondes, l'affichage revient automatiquement à l'ancien mode d'affichage, par sécurité.

La définition est changée, ce qui implique une réorganisation des icônes dans votre espace de travail.
Bien entendu, vous pouvez revenir quad vous le souhaitez à la définition par défaut en refaisant la manipulation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier l'orientation de l'affichage dans cette même fenêtre de paramétrage.
  • Toujours dans la partie droite, cliquez sur le menu situé sous la section Orientation de l'écran pour faire apparaître les quatre orientations possibles : Paysage – le mode classique –, Portrait – le mode "vertical", comme sur un téléphone, avec l'affichage tourné à 90 ° –, Paysage (renversé) – l'image est retournée à 180 ° – et Portrait (renversé).

  • Cliquez sur le mode qui vous convient. L'affichage tourne aussitôt et un message sur fond bleu apparaît pour confirmer ou annuler le changement. Cliquez sur Conserver ou sur Restaurer. Si vous ne faites rien durant quinze secondes, l'affichage revient automatiquement à l'ancien mode d'affichage, par sécurité.

Là encore, vous pouvez revenir au mode original quad vous le souhaitez, en retournant dans les paramètres d'affichage.

Ajuster la définition et l'orientation d'un écran sous macOS

  • Sur votre Mac sous macOS, cliquez sur le menu Pomme et sélectionnez Préférences Système. Vous pouvez également cliquez directement sur l'icône Préférences Système dans le Dock.
  • Dans la fenêtre Préférences Système; cliquez sur l'icône Moniteurs.

  • Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l'onglet Moniteur s'il n'est pas déjà sélectionné par défaut.

  • Dans la section Résolution (sic !), cochez la case À l'échelle, ce qui décochera automatiquement la case Réglage par défaut pour l'écran.
  • Un menu apparaît, proposant les différentes définitions disponibles pour votre écran. Notez que macOS ne propose que des définitions homothétiques (proportionnelles), pour éviter toute déformation de l'affichage. Cliquez sur celle qui vous convient.
  • L'affichage change aussitôt, sans message de confirmation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier l'orientation de l'affichage dans cette même fenêtre de réglages.
  • Cliquez sur le menu à droite de Rotation. Quatre modes sont proposés : Standard, 90°, 180° et 270°.
  • Cliquez sur le mode que vous souhaitez. L'affiche tourne aussitôt, mais, cette fois, une fenêtre avec un message apparaît pour confirmer ou annuler le changement. Cliquez sur Revenir ou sur Confirmer selon le cas. Si vous ne faites rien durant quinze secondes, l'affichage revient automatiquement à l'ancien mode d'affichage, par sécurité.

Ce document intitulé « Changer la définition et l'orientation d'un écran d'ordinateur (Mac et PC) » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.