Transférer des photos d'un iPhone ou d'un iPad vers un PC sous Windows 10

Vous souhaitez récupérer sur un PC des photos enregistrées sur un iPhone ou un iPad ? Cette opération, pourtant banale, peut s'avérer très compliquée. Et nécessiter l'emploi d'un logiciel spécialisé...



Si vous possédez un appareil mobile fonctionnant sous iOS - un iPhone ou un iPad - et un PC sous Windows 10, vous avez du vous rendre compte que sauvegarder des images depuis votre appareil mobile vers votre ordinateur n'est pas d'une extrême simplicité, la collaboration entre les deux systèmes d'exploitation s'avérant encore assez hasardeuse, pour ne pas dire chaotique...
Il existe cependant des solutions pour sauvegarder rapidement et efficacement des photos sur votre ordinateur. Mais les techniques "natives" ne sont pas toujours très efficaces et la meilleure solution reste encore de passer par un logiciel tiers plus stable et plus efficace.
Voici la marche à suivre.

Importer vos images avec Photos

Dans un monde parfait, l'utilisation de l'application Photos de Windows 10 devrait normalement être la solution la plus simple. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
  • Avant toute chose, assurez-vous d'avoir la dernière version d'iTunes installée sur votre PC. Ce logiciel multtifonctin devrait en principe assurer le transfert d'images. Mais se rôle se contente en pratique à héberger les pilotes qui assurent la reconnaissance de l'iPhone ou de l'iPad...
  • Ouvrez l'application Photos sur votre ordinateur.
  • Branchez votre iPhone ou votre iPad à votre ordinateur via un câble USB.
  • Déverrouillez votre appareil iOS avec votre code. Si celui-ci affiche un message vous demandant si vous souhaitez faire confiance à cet ordinateur, cliquez Autoriser ou Se fier.

  • Si votre appareil est reconnu, Photos affiche une notificationAjouter des photos à partir de Apple iPhone".

  • Cliquez sur Importer, puis sur A partir d'un périphérique USB.
  • Photos affiche alors l'ensemble des clichés stockés sur votre appareil et vous pourrez choisir ceux que vous voulez importer.


Il arrive cependant fréquemment que Photos ne reconnaisse pas l'iPhone, ou bien que l'application indique qu'il n'y pas de photos sur l'appareil mobile. Il faut alors changer de méthode.

Importer vos images via le gestionnaire de fichiers Windows

Autre solution, "à l'ancienne" : utiliser le gestionnaire de fichiers de Windows pour récupérer vos images, comme vous le feriez pour les images d'un appareil photo numérique ou d'une clé USB.
  • Assurez-vous d'abord d'avoir la dernière version à jour d'iTunes installée sur votre ordinateur.
  • Branchez votre iPhone ou votre iPad à votre ordinateur via un câble USB.

  • Ouvrez l'Explorateur Windows et rendez-vous sur la rubrique Ce PC.
  • Dans la partie Périphériques et lecteurs, cliquez sur le nom de votre iPhone.

  • Suivez ensuite le chemin Internal Storage>DCIM pour accéder aux dossiers photos.


Toutes les images sont stockées dans différents dossiers qu'il vous faudra explorer si vous souhaiter garder certains clichés en particulier, en les déplaçant dans un nouveau dossier. Il est bien sûr possible de copier directement les dossiers sur son disque dur pour une sauvegarde rapide.

Importer vos images avec WinX MediaTrans

Comme indiqué plus haut, passer par un logiciel tiers évite de s'imposer un vrai casse-tête. WinX MediaTrans est l'un des logiciels les plus pratiques et complets pour transférer des images. Bien qu'il existe une version payante, la version gratuite fonctionne parfaitement, mais le nombre de transfert d'images est limité à 30 photos et 10 vidéos par jour.
  • Sur votre PC, téléchargez WinXMediaTrans et installez-le.
  • Branchez votre iPhone ou votre iPad à votre ordinateur via un câble USB.

  • Ouvrez WinXMediaTrans. Dansla fenêtre principale, sélectionnez Transfert de photos.
  • Le logiciel charge alors toutes les photos présentes sur votre appareil et les classe par dossier.

  • Sélectionnez les photos que vous souhaitez importer en cliquant dessus, ou cliquez sur Tout sélectionner.
  • Cliquez ensuite sur Exporter.
  • Les photos sont automatiquement transférées et enregistrées dans un dossier dédié de le dossier Images de votre PC.
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

A voir également

Ce document intitulé « Transférer des photos d'un iPhone ou d'un iPad vers un PC sous Windows 10 » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.