210
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Personnaliser les actions rapides du Centre de notifications de Windows 10

Pratiques pour réaliser des actions courantes en un clic, les actions rapides du Centre de notifications peuvent être facilement et rapidement adaptées à vos besoins.

Le Centre de notifications, vous connaissez ? C'est le panneau latéral qui apparaît automatiquement sur la droite de l'écran, quand Windows 10 ou un logiciel autorisé vous adresse un message, pour vous informer d'une mise à jour ou vous demander de réaliser une opération, par exemple. Vous pouvez aussi l'afficher ou la masquer à la demande, en cliquant simplement sur son icône, tout à fait à droite de la barre des tâches.

Des vignettes pour activer rapidement des fonctions

Toutefois, le Centre de notifications n'a pas seulement un rôle informatif. dans sa partie basse, il héberge aussi des vignettes correspondant à certaines fonctions, comme le Wi-Fi, le Bluetooth, l'éclairage nocturne, etc. Autant de fonctions qui s'activent et se désactivent d'un seul clic, en mode interrupteur, et qu'il est toujours pratique d'avoir à portée de souris – ou de pavé tactile sur les portables !
Ainsi, par exemple, il suffit de cliquer une fois sur la vignette de l'éclairage nocturne pour que l'écran change de couleur, en atténuant la lumière bleue si désagréable et en accentuant les teintes chaudes. Idem pour le Wi-Fi, que l'on peut activer et désactiver à la demande, en un geste, sans avoir à parcourir des fenêtres.
Le plus souvent, un clic simple – avec le bouton gauche, donc – sur une vignette suffit pour activer ou désactiver la fonction correspondante. Mais un clic droit affiche un menu permettant d'afficher et d'ajuster les paramètres associés, quand c'est nécessaire, là encore, sans avoir à parcourir les innombrables fenêtres de réglages du système.
La liste des vignettes n'est pas universelle : les fonctions associées dépendent de l'ordinateur. Il n'y ainsi généralement pas de commande pour le Bluetooth ou l'économiseur de batterie sur un PC fixe, par exemple.
En outre, si toutes les vignettes disponibles sont affichées d'emblée par Windows 10, il est parfaitement possible d'en désactiver certaines – et bien sûr, de les réactiver ultérieurement, si besoin – et même de réorganiser leur affichage, comme on le fait avec les raccourcis des applications sur un smartphone. Une façon simple et rapide de personnaliser un peu plus son ordinateur.

Modifier la liste des actions rapides du Centre de notifications

  • Cliquez sur l'icône du Centre de notifications, tout à fait à droite de la barre des taches, pour afficher le panneau latéral.
  • Les vignettes des fonctions associées aux actions rapides s'affichent en bas. Certaines peuvent déjà être "illuminées", pour signaler que leur fonction est activée.
  • Faites un clic droit sur n'importe quelle vignette, puis, dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Modifier des actions rapides.
  • Toutes les vignettes s'ornent alors d'un symbole d'épingle, dans leur supérieur droit.
  • Si vous souhaitez en plus afficher une vignette, cliquez simplement sur son épingle. La vignette n'apparaîtra plus dans le Centre de notifications. rassurez-vous, la fonction correspondante restera toujours disponible et vous pourrez toujours réafficher la vignette quand vous le souhaiterez.
  • Pour afficher la vignette d'une fonction disponible, mais non visible, cliquez sur le bouton + Ajouter, en bas.
  • Une liste de fonctions apparaît. Cliquez sur la fonction que vous souhaitez ajouter. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire. Encore une fois, n'oubliez pas que la liste des fonctions proposées dépend de votre ordinateur.
  • Pour changer la position d'une vignette dans le panneau, cliquez dessus et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites-la glisser jusqu'à la position souhaitée, puis relâchez le bouton. Vous pouvez ainsi réorganiser complètement l'affichage des vignettes selon vos préférences.
  • Quand vous avez fini de toute réorganiser, cliquez simplement sur le bouton ✓ Terminé. Vous disposez à présent d'actions rapides personnalisées !
210
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Personnaliser les actions rapides du Centre de notifications de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

10 votes - 4.5 /5

10 Commentaires

bernard21340
Messages postés
73
Date d'inscription
vendredi 5 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2019
1 -
Le genre d'astuces simples a comprendre et a mettre en oeuvre, c'est top et surtout ça rend service. Pas de prise de tète !
-
Informations très intéressantes.
-
Toujours très clair, merci beaucoup !
-
article concis, clair et instructif
-
On en redemande !