Numériser un document avec un iPhone

Besoin de scanner rapidement un document en papier ? Inutile de chercher un appareil spécialisé : votre iPhone fera très bien l'affaire !

Il arrive parfois que l'on ait besoin de scanner un document (facture, attestation, billet de train, lettre administrative, RIB, etc.). Mais il est désormais bien rare d'avoir un scanner sous la main, en particulier à la maison. Heureusement, il est aujourd'hui très facile de numériser un document de façon quasi professionnelle avec un simple smartphone.

S'il existe des dizaines d'applications pour scanner des documents, l'iPhone offre cette fonction en standard depuis déjà longtemps. Il en possède même une nouvelle depuis iOS 13. Encore faut-il savoir comment faire. Voici le guide pas à pas pour numériser vos documents avec les applications déjà installées sur votre iPhone

Scanner un document avec l'app Notes

  • En premier lieu, posez le document sur une surface plate et suffisamment éclairée.
  • Sur votre iPhone, ouvrez l'application Notes.
  • Cliquez l’icône de création d'une nouvelle note (un carré fendu d'un stylo).
  • Dans la barre des tâches en bas de la nouvelle note, cliquez sur l'appareil photo.

  • Dans le menu, cliquez Scanner des documents.

L'appareil photo va s'ouvrir et vous demander de cadrer le document. Un guide de surimpression jaune va apparaître à l'écran pour vous guider.

  • Si vous placez le guide correctement, le scan sera automatique.
  • Sinon pressez le bouton de prise de vue pour effectuer le scan. Il vous sera alors proposé d'ajuster le scan en faisant glisser les coins de l'élément identifié. Une fois fait, vous pouvez conserver ce scan ou choisir de reprendre un cliché si vous n'êtes pas satisfait du résultat.

  • Une fois le scan réalisé, la caméra restera ouverte pour vous permettre d'ajouter un autre élément.
  • Une fois que vous avez numérisé tous les éléments, cliquez le bouton blanc Enregistrer.

  • Une note sera alors créé avec vos éléments numérisés. Ouvrez la première image et cliquez sur le titre pour modifier le nom du document.
  • Cliquez sur l'icône de partage dans le coin supérieur droit si vous souhaitez partager votre scan au format PDF.

Scanner un document avec l'app Fichiers

Avec iOS 13, Apple a ajouté la possibilité de numériser un document directement depuis l'app Fichiers
  • Comme précédemment, posez d'abord le document sur une surface plate et suffisamment éclairée.
  • Sur votre iPhone,, ouvrez l'application Fichiers.
  • Sur l'accueil de l'onglet Explorer, cliquez sur le bouton avec trois points, en haut à gauche.

  • Dans le menu pop-up, cliquez Scanner des documents.

Le processus de numérisation est le même que pour l'application Notes, à la différence que le guide de surimpression est bleu. Vous pouvez également faire plusieurs scans à la suite. Terminez en pressant le bouton Enregistrer.
  • Après avoir appuyé sur Enregistrer, une fenêtre de confirmation de l'enregistrement va s'afficher

  • Changez le nom du document en appuyant sur le cadre gris
  • Sélectionnez l'emplacement ou votre document sera enregistré. Par défaut, il le sera sur iCloud.
  • Cliquez enfin sur Enregistrer dans le coin supérieur gauche.

Vous pourrez alors retrouver votre scan au format PDF là où vous l'avez enregistré, et le partager si vous le souhaitez.

A voir également

Ce document intitulé « Numériser un document avec un iPhone » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.