Menu

Récupérer des conversations de Facebook Messenger pour les conserver ou les imprimer

Posez votre question
Grâce à la fonction de sauvegarde des informations personnelles, il est parfaitement possible de récupérer des conversations de Facebook pour les archiver ou les imprimer.

Introduction

Que ce soit par nostalgie ou par sécurité, vous pouvez avoir besoin de récupérer des conversations personnelles que vous avez eues avec des amis sur Facebook. Mais, comme vous avez du le constater, les fenêtres de conversations ne disposent d'aucune fonction pour cela, et le copier-coller manuel n'est pas vraiment indiqué, notamment avec des messages assez longs. Heureusement, il existe une méthode simple pour récupérer des conversations intégrales de façon propre. Elle consiste à créer un fichier en utilisant la fonction de sauvegarde d'informations personnelles que Facebook conserve. Car, comme chacun sait, Facebook conserve toute votre activité sur le réseau social : vos publications, vos photos, vos commentaires, etc.

Connexion au compte

  • Avec un navigateur Web, allez sur Facebook et connectez-vous à votre compte avec votre identifiant et votre mot de passe.
  • Une fois connecté, cliquez sur la petite flèche, située en haut, à droite de la barre principale de Facebook, à côté du bouton avec l'icône en point d'interrogation.
  • Dans le menu déroulant qui s'affiche, cliquez sur Paramètres.

  • Dans la nouvelle page qui s'affiche, allez sur la colonne située à gauche, et cliquez sur Vos informations Facebook.
  • Parmi les différentes rubriques qui s'affichent ensuite au centre de la page, cliquez sur Télécharger vos informations.

Sélection et préparation du fichier

  • La page change cette fois complètement en affichant au centre la liste de toutes les informations disponibles.
  • Sur la ligne Vos informations, en haut, cliquez sur le bouton Tout désélectionner.

  • Faites ensuite défiler la page vers le bas et cochez la case correspondant à la rubrique Messages, sur la droite. C'est la seule qui nous intéresse dans le cas présent. Mais vous pouvez procéder de la même façon pour récupérer les autres contenus proposés (Publications, Photos et vidéos, Mentions j'aime et réactions, etc.).
  • Cliquez ensuite sur le bouton bleu Créer un fichier.
  • Une alerte apparaît, vous informant que le fichier d'archive est en cours de préparation. *Il ne vous reste qu'à patienter. L'opération est plus ou moins longue, selon la quantité de messages à récupérer.

  • Quand le fichier est prêt, Facebook affiche une notification, en haut, dans le menu représenté par une icône de cloche, tout en vous envoyant en parallèle des messages par mail. Il est d'ailleurs spécifié que le fichier créé n'est disponible que quelques jours, pour des raisons de sécurité. Ne tardez pas à le récupérer car il sera définitivement effacé passé ce délai.
  • Cliquez alors, dans la même page, sur l'onglet Fichiers disponibles, à droite de Nouveau fichier.
  • En principe, vous devez voir apparaître un fichier intitulé Messages, avec sa taille en méga-octets et sa date de création. Cliquez alors sur le bouton Télécharger pour le récupérer sur votre ordinateur.

  • Pour des raisons de sécurité, une fenêtre de confirmation s'affiche vous demandant de saisir le mot de passe de votre compte Facebook. Faites-le puis cliquez sur le bouton Envoyer.
  • Le fichier est alors téléchargé. Il suffit d'aller dans votre dossier de téléchargement habituel pour le récupérer.

Utilisation du fichier de conversations

  • Il s'agit d'une archive de type Zip, que vous pouvez décompresser avec les méthodes classiques – qui dépendent de votre système d'exploitation et des logiciels installés sur votre ordinateur.
  • Ouvrez le dossier après décompression. Il contient plusieurs sous-dossiers et quelques fichiers.
  • Celui qui nous intéresse s'appelle your_messages.html.
  • Ouvrez-le avec votre navigateur Web préféré – ou tout autre logiciel sachant lire le format HTML.
  • Vous verrez alors apparaître la liste de vos correspondants. Cliquez sur un nom. Toutes les messages échangés avec ce contact s'affichent alors dans une unique conversation horodatée, mais dans l'ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien), avec les émotionnes, les liens, les images, etc. Vous pouvez alors l'enregistrer (au format HMTL), pour l'archiver individuellement, ou l'imprimer directement, en utilisant les fonctions habituelles de votre ordinateur.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme