Menu
Donnez votre avis

Faire une capture d'écran sur Mac

Posez votre question
Lorsqu'on souhaite montrer son écran à d'autres personnes, il est pratique de faire une capture de tout ou partie de l'écran (capture d'écran ou screenshot en anglais). Apple a pensé à tout puisque tous les outils pour effectuer la capture sont nativement présents sur le système.


Comment faire une capture sur Mac ?

Sur les Mac, Apple a prévu de pouvoir tout réaliser à l'aide de simples séquences de touches. Notez que dans les exemples ci-dessous, les chiffres 3 et 4 sont les touches de la rangée supérieure du clavier et non celles du pavé numérique. Pour arrêter le processus, il suffit d'appuyer sur la touche "Esc".

Par défaut la capture d'écran sera au format .png, et se trouvera sur le bureau. Il est possible de modifier ces paramètres avec un utilitaire comme Onyx pour Mac. Après avoir lancé Onyx, dans le bouton "Paramètres" il est possible de choisir le type de fichiers (jpeg, pdf etc...) et il est possible de personnaliser l'endroit où les fichiers seront déposés, dans la zone Chemin :/"

Capturer tout l'écran

Pour faire une capture de tout l'écran, faire un appui simultané sur ces 3 touches :
cmd + Maj + 3
(Commande + Shift + 3).

Capture d'écran sur Mac

Capturer une région de l'écran

Pour faire une capture d'une sélection de l'écran, faire appui simultané sur les touches
cmd +  Majuscule + 4
, puis à l'apparition du curseur adéquat, sélectionner la zone voulue et lâcher le clic.

Capturer une zone de l'écran sur Mac

Capturer une fenêtre

Pour réaliser une capture d'une fenêtre au choix, appuyer simultanément sur les touches
cmd + Majuscule + 4
puis appuyer sur la barre espace, puis placer le curseur en forme d'appareil photo dans la fenêtre voulue et cliquer.

Capturer une fenêtre sur Mac

Avec Aperçu

Il est également possible de faire des copies d'écran avec la dernière version du logiciel Aperçu fourni avec chaque Mac. Dans Aperçu, il suffit d'aller dans le menu "Fichier / Effectuer une copie d'écran". Vous aurez alors le choix entre faire une capture de tout l'écran, d'une sélection de l'écran ou d'une fenêtre précise.

Avec Capture

Enfin, autre possibilité, utiliser le logiciel Capture qui se trouve dans
Applications / Utilitaires / Capture
.

Le côté intéressant de Capture est qu'il permet de faire une copie d'écran en différé.
Capture produit des images en format .tiff, plus lourd que PNG ou jpeg, mais parfois utile pour garder une qualité après retouches ou modifications. Vous pourrez ensuite l'exporter dans le format de votre choix, tout simplement avec Aperçu.

Il suffit de glisser-déposer ce logiciel dans le Dock, (coté gauche), pour l'avoir toujours à portée de souris. Le coté droit du Dock est réservé à vos dossiers ou fichiers, tandis que le coté gauche est prévu pour les Applications.

A voir également

https://support.apple.com/fr-fr/HT201361
Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme