27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Comment nettoyer son Mac

Votre Mac tourne au ralenti depuis quelques temps ? Cela arrive assez couramment, et ce n'est pas forcément parce qu'il vieillit ou qu'il est endommagé, son disque dur pourrait bien être plein ! Avant d'aller en acheter un nouveau, essayez de faire un peu de ménage et de libérer de l'espace sur votre disque. Voici plusieurs astuces pour vous aider à vider votre disque dur de ses fichiers inutiles, et redonner un coup de jeunesse à votre Mac.

Supprimer les applications inutilisées

Tout d'abord, supprimez toutes les applications de tierces parties devenues inutiles ou faisant double emploi, vous pouvez également supprimer les applications fournies d'office avec votre Mac si vous n'en avez pas l'usage ; iMovie, iPhoto, GarageBand, elles prennent beaucoup d'espace sur votre disque, et il est inutile de les garder si vous n'en avez aucune utilité. Si vous n'êtes pas totalement certain de ne plus jamais avoir besoin de certaines applications, assurez vous d'avoir les moyens de les réinstaller dans le futur, au cas où....

Pour la marche à suivre, voir le tutoriel expliquant comment désinstaller des logiciels sur Mac.

Programmes de gestion de l'espace utilisé

Il existe plusieurs programmes permettant de "visualiser" l'espace que prennent vos fichiers sur votre disque dur, grâce à un aperçu 3D ou avec des blocs couleur par exemple. Grâce à cela, vous pourrez voir si ces fichiers vous sont utiles ou non, si vous pouvez les supprimer, les compresser (archivage), ou les sauvegarder en externe :

Vous pourrez également vous servir de CCleaner pour Mac, pour un dernier petit nettoyage de Printemps : il va chercher et supprimer tous les fichiers inutilisés de votre Mac.

Archiver vos fichiers

Cela demande un peu d'organisation, mais lorsque vous avez beaucoup de fichiers, pensez à archiver ceux dont vous ne vous servez plus. Pour cela c'est très simple, vous n'avez qu'à faire un clic droit sur votre dossier ou votre fichier à compresser, et vous sélectionnez "Créer une archive de (votre fichier)" ou "Compresser (votre fichier)". Un fichier ZIP va alors se créer, vous n'aurez plus qu'a le stocker dans votre ordinateur, ou le transférer sur un disque externe ou sur votre Cloud par exemple !

Effacer les fichiers temporaires et les caches de votre Mac

Pour les versions moins récentes de Mac OSX, le système lance automatiquement des scripts d'entretien la nuit, lorsque les ordinateurs sont éteins. Il n'est dont pas nettoyé régulièrement. En revanche, vous avez des applications qui pourront vous aider à faire cet entretien plus régulièrement. OnyX est l'une d'entre elles. Attention toutefois d'utiliser impérativement la version d'Onyx qui correspond à votre version de Mac OS installée.

Voir également ces pages, selon la version Mac OS ou OS X concernée :

Vous pouvez également faire cette opération manuellement dans Finder / Applications / Utilitaires / Terminal. Une fois dans le Terminal, tapez :
sudo periodic daily weekly monthly
puis validez avec la touche Entrée. Votre mot de passe administrateur vous sera demandé, renseignez-le, et attendez que votre système fasse la suite. Fermez le Terminal une fois l'entretien terminé.

Supprimez vos anciennes sauvegardes d'iOS

Votre iPhone ou votre iPad effectue des sauvegardes automatiques lorsque vous le branchez, vos anciennes sauvegardes deviennent alors inutiles...Voici comment les supprimer :
  • Allez dans : Finder / Bibliothèque / Application Support / MobileSync / Backup Folder.
  • Supprimez alors toutes vos anciennes sauvegardes (faites attention à conserver les plus récentes) en les plaçant dans la corbeille (pensez à vider la corbeille pour que la suppression soit effective).

Vider régulièrement certains dossiers

  • Souvent oubliés, les dossiers "Téléchargements", "Vidéos" ou "Musiques" hébergent parfois des fichiers dont vous n'avez plus l'utilité, et qui peuvent prendre de la place (films, photos, musiques). Pensez à y faire un tour régulièrement.
  • N'oubliez pas en passant les fichiers de mise à jour de votre iPhone : Finder / Bibliothèque / iTunes / iPhone/ Software Updates, et supprimer les anciennes sauvegardes inutiles.
  • Les images disque sont elles aussi souvent oubliées, ce sont les DMG (qui s'affichent lorsque vous installez une application) : faites les simplement glisser dans la corbeille.

Attention : N'oubliez pas de vider votre corbeille régulièrement pour valider vos suppressions et gagner encore plus de place !!
27
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par *_Francis_*.

Ce document intitulé «  Comment nettoyer son Mac  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 Commentaires