Fujitsu siemens amilo A : vice caché?

Résolu/Fermé
flomoa Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 - 31 déc. 2007 à 12:01
 batman - 18 sept. 2009 à 00:29
Bonjour,
Il y a deux ans de cela j'ai acheté un portable fujitsu siemens amilo a 1630 avec un athlon 64 3400+2.2ghz 512 ram ...
il y a deux mois environ, l'ordi bloque, la souris bloque, tout est figé. Après redemarrage, idem. Dans ce cas, je redemarre en mode sans echec histoire de pouvoir récuperer mes données, tout va bien.
Lorsque je réinstalle xp avec le cd d'origine et non le cd de restauration, l'install bloque à 34 minutes.
Après avoir passé pas mal de temps sur plusieurs forum, et apres avoir changé la pile du bios, tout configurer et reconfigurer, changer de cd... rien n'y fait. Un ami informaticien y a passé deux jours pour enfin me dire que c'est la carte graphique qui ne marche plus et que cela me couterais 600 euro de réparation (pour la petite histoire).
Mais là où je me pose des questions c'est que lorsque j'ai acheté l'ordinateur, un ami a acheté exactement le même et chez le même fournisseur, ainsi que mon cousin. Et là, oh surprise, nos ordi bloquent à un mois d'intervalle pour le même problème. De plus, après avoir parcouru certains forum, d'autres ont eu les même probleme de carte graphique.
Serait il possible qu'il y ai un problème de composant dès la conception ou bien est-ce le plus grand de tout les hasard???
Tout cela me parrait louche, pas vous?

472 réponses

c de la merde c pc portable trop pourie
0
jalseth Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
13 juin 2008 à 09:15
Bonjour à tous!

Je suis aussi détenteur d'un Amilo Pi 1556 et je suis aussi victime de ce très facheux souci !

JE vais la faire rapide puisque c'est pour tout le monde parreil. J'utilisais mon ordinateur quand il s'est brutalement figé! Plus moyen de rien faire même pas l'éteindre ! Donc je l'ai éteind en enlevant la baterie. JE l'ai ensuitre remise et relancé le PC
En chargeant le BIOS il y a des raies à l'écran.
Là où il devrait normalement montrer l'écran de charge de XP c'est tout d'un cout le Black out, rien à y faire...

Alors dans un premier temps je me suis retourné vers le constructeur qui m'a dit que ce n'était plus de sa responsabilité puisque le délais était dépassé (il a laché à 1 an et 2 mois, comme par hasard, à croire qu'ils ont une horloge interne pour la panne...). Donc je me suis retourné vers le revendeur (la sélectoin numérique) au téléphone ils nous ont de me faire voir plus loin et par contre qu'ils étaient partant pour un devis de réparation...

Donc là, je me suis tourné vers UFC Que choisir qui m'ont dit d'envoyer une lettre avec AR au revendeur. Retour négatif bien entendu. Je suis donc retourné hier voir l'association et j'ai adhéré (30€). Ils vont d'abord tenter à l'amiable en envoyant eux aussi un courrier afin qu'ils demande la réparation au frais du revendeur. Dans le cas ou cette demande ne fonctionnerait pas il faudra que je fasse constater qu'il y a bien vice caché ou vice de conformité par un expert (en demandant un devis par exemple à un informaticien).

Voila ou j'en suis.

J'ai parlé de vous à la personne d'UFC et elle m'a demandé si certains d'entre vous avaient réussi à aboutir à quelque chose et si oui comment vous y etes arrivé. Cela pourrait aider les autres dans leurs démarches.

Voila je vous tiendrai au courant, je reposterai pour donner plus de précision sur le pc portable, la je suis au boulot, j'ai pas le numéro de série.

Bon courage à tous!
0
zublo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
13 juin 2008 à 11:20
Bonjour, Je viens de déposer mon dossier à ma protection juridique.Je vous tiendrai informé.Bon courage à tous.
0
Nada Océan
13 juin 2008 à 11:36
Salut Zublo,
Enfin quelqu'un qui dispose d'une protection juridique donc d'un avocat qui va pouvoir mettre en branle les lourds rouages de la justice. Là ça va commencer à causer très sérieusement, nous sommes tous derrière toi Zublo, et si t'as besoin des noms d'une cinquantaine de plaignants, Aztek se fera un plaisir de te les communiquer. Nous attendons tous de tes nouvelles avec impatience.

VIVE le net et @+

Nada Océan
0
Mon post est visiblement passé inaperçu et je pense qu'il peut intéresser Aztek, Zublo et les autres. Le voici donc pour rappel :

Une victime de plus concernant l'Amilo pi 1556 (Gérard Greuzat - N° série : YSLG004055).

Panne de la carte graphique 1 mois après la fin de la garantie commerciale d'1 an.
Fujitsu connait bien le problème mais fait effectivement la sourde oreille car ça leur couterait cher de prendre en charge les très nombreux pc portables défectueux.
Ca fait près de 5 mois que je tente des démarches amiables auprès d'eux mais ils n'en ont cure. Les demandes individuelles n'ont aucune chance d'aboutir. Je bénéficie d'une assistance juridique qui a reconnu que le vice caché était flagrant et que la garantie légale de 2 ans pour défaut doit s'appliquer, mais ils n'ont pas voulu me suivre sur ce terrain en prétextant que financièrement le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Seule l'action collective peut donner quelque chose. Aztek, est-ce que c'est dans cet objectif que tu recenses les plaignants?
Sinon, il faudrait que chaque victime d'une panne de la carte graphique sur un pc portable Fujitsu Siemens adresse un courrier à l'association de consommateurs "Que Choisir" en n'hésitant pas à leur communiquer toutes les adresses de forums que vous connaissez et qui traitent de ce problème. Je pense que si les plaintes qui leur sont adressées sont suffisamment nombreuses, ils entreprendront une action auprès de Fujitsu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi contacté ma protection juridique, j'ai expliqué les faits par téléphone, d'aprés eux on peut avoir gain de cause car le vice caché est évident.

L'article sur le site que Dyionisos à donné sur le forum il y a quelques jours en est la preuve, voici le lien (pour rappel: http://www.pcinpact.com/actu/news/44015-apple-imac-proces-lignes-verticales.htm ), sa ressemble beaucoup à notre situation.

N'hésitez pas de témoigner sur le forum avec présision sur le FUJITSU SIEMENS AMILO 1556 et sa carte graphique défectueuse au bout de quelques semaines aprés la fin de garantie.

J'ai envoyé mon dossier à ma protection juridique il y a 3 jours et j'attend qu'ils étudient en détail cet affaire.

Gardons espoir!!!

Manu30
0
Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 56
14 juin 2008 à 04:36
Il est bien évidemment que mon objectif est de recenser les plaignants afin de faire valoir les droits pour un vice rédhibitoire auprès du juge de proximité.
A ce sujet, mon courrier recommandé n'a pas eu de réponse car je pense que Fujitsu Siemens préfère clairement ignorer cette démarche ce qui prouve qu'ils ont un gros tord dans cette histoire. Imaginez le coût d'un dédommagement pour 50 personnes, imaginez qu'il faille qu'ils remboursent les PC au prix d'achat : un note salée d'environ 50.000€ (330.000 Frs).

A ce sujet, si vous etes un professionnel de l'informatique et que vous voulez nous conseiller ou nous faire part de votre expérience avec cette marque, nous vous en remercions d'avance !

Si nous sommes ensemble et que nous voulons réparation, il faudra du temps et de la motivation ;) , mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable, ils sont clairement dans leur tord !

LES PRODUITS FUJITSU-SIEMENS N'ONT AUCUNE FIABILITE, A EVITER ABSOLUMENT : C'est une marque de VOLEURS !

Aztek


PS : Pour faire partie de la liste plaignants Amilo, donnez moi vos coordonnées en message privé !!
0
Salut Aztec, je rejoins la liste des malheureux posseseurs d'ordinateur Fujitsu donc la CG claque 1 an et 6 mois après la date d'achat. Que pouvons nous faire pour tenter un remboursement de la part de Fuji ?

Mes coordonnées :

LAURENT Nicolas
28 rue BARNAVE
26000 VALENCE
nicolas.laurent9@free.fr
0
Bonjour à tous,
Je vois que les choses ont du mal à avancer (personnellement j'avoue ne pas avoir fait beaucoup non plus)
Si on se laisse aller Fuji va nous avoir. J'aurai donc une ou deux suggestions :
- chacun d'entre nous devrait vérifier l'il n'a pas une protection juridique lié à son assurance principale
- Aztek33 peut on avoir une liste des plaignants (rendus anonymes ou par leur identifiant) qui regroupe l'ensemble des éléments type : N° de série, date d'achat, ville, magasin action déjà menée (association de conso, protection juridique avec une assurance et son nom)
- partant de là, cette liste pourrait faciliter tous ceux qui ont engagé une action dans leur démarche (si d'aventure plusieurs personnes ont souscrit ou ont par défaut une protection juridique, commune ils pourraient regrouper les plaintes)
- Même chose auprès des enseignes : s'il y a eu 10 appareils acheté auprès de Planet Saturne. On pourrait faire un courrier à Planet leur expliquant que le fournisseur Fuji manque de serieux et décrédibilise leur enseigne...Idem à la FNAC, Darty et chez Conforama (c'est mon cas) en leur stipulant que le même courrier a été fait auprès des autres enseignes.
- Toujours dans le but d'avoir plus de poids, peut on faire de la retape sur les sites internet du style ""Appel à témoin sur défaillance CG fuji1556"". D'une certaine façon ça m'arrangerai qu'on soit 3000 à la place d'une cinquantaine (c'est dégueulasse mais ça nous faciliterait la tâche)

Aller courage

Peugeot204
0
Bonjour amsterpiver, J'ai recontacté le SAV de Planet Saturn car cela fait 3 mois maintenant je leur ai ramené le portable. Ils sont également en attente, étant donné qu'il envoie les ordinateurs dans un centre de réparation agréé Fujitsu, dont bien sûr le public ne conait pas les coordonnées. Aux dernières nouvells, la pièce (dixir le centre agréé donc: carte graphique accouiplée a la carte mère ??!!) ets toujours en attente de réception au centre de réparation.
Quelqu'un sait -il si un vendeur a des obligations légales pour une réparation d'un ordinateur; notamment, le client a t il le droit de demander remboursement ou bon d achat ou remplacement par ordi equivalent en cas d 'attente trop longue (3 mois)...
Merci
0
article 1641 du code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
article 1648 aliné 1 du code civil :
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
article L211-4 du code de la consommation
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L211-12 du code de la consommation
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
ET ENFIN (ET SURTOUT)

Article L211-15 du code de la consommation
La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci.

Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.

Il mentionne que, indépendamment de la garantie ainsi consentie, le vendeur reste tenu des défauts de conformité du bien au contrat et des vices rédhibitoires dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil. Il reproduit intégralement et de façon apparente les articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du présent code ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil.

En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L'acheteur est en droit de s'en prévaloir.

dans une version plus claire au non inititié :
il existe deux garanties : la garantie légale et la garantie commerciale.
le recours fondé sur la garantie légale sur le défaut de conformité est enfermée dans un délai de deux ans à compter de l'achat. Celui fondé sur la garantie légale sur les vices cachés est enfermé dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Ces deux garanties s'appliquent quelque soit le type de garantie supplémentaire (de nature contractuelle) que le vendeur a pu consentir. Ce sont les garanties de base.
La garantie contractuelle doit être écrite, ce qui est généralement le cas, et elle doit contenir des mentions obligatoires : l'existence de ces garanties légales.
Quand je lis le contrat de garantie (FNAC) de mon portable AMILO PI 1556 : je vois que les articles du code de la consommation sont cités mais il n'est pas écrit distinctement que le vendeur reste tenu des garanties légales indépendamment de la garantie consentie
On pourrait donc même essayer de réclamer l'application de la garantie contractuelle après un an. En tout état de cause le vendeur ne peut pas se retrancher derrière le terme de la garantie contractuelle pour refuser de prendre en charge la réparation du bien.
Enfin sur les frais :
Article L211-11 du code de la consommation
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
0
Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 56
14 juin 2008 à 18:30
Personnellement, pas de problème pour donner la liste des plaignants, mais ce qui est sûr c'est que beaucoup de gens ont demandé à ce que leur nom ne soit pas révélé sur ce forum, ce que je peux comprendre. C'est pour garantir l'anonymat que je demande les coordonnées en message privé.

Maintenant je peux mettre un post avec tous les numéros de série et sans les noms, qu'en pensez-vous ?
0
Excellente idée de nous mettre à disposition la liste des No de série.

Des contacts avec des revues telles que "PC Achat", "OI" ou "SVM" ont-ils déjà étés envisagés?
0
jalseth Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
16 juin 2008 à 10:54
Bonjour,

TRès belle idée que de faire un document récapitulatif pour les soucis que nous avons eu. Cela permettra aux associations de consomateurs et aux protections juridiques d'avoir l'argument du nombre en plus ....

C'est déjà bien de dire c'est pas normal que le PC de Monsieur X ne foncitonne pas mais c'est encore mieux de dire: le PC de Monsieur X ne foncitonne plus et ce n'est pas le seul cas constaté pour le même défaut! Donccela ne peut pa être une panne du à l'usure des pièces (oui c'est ce que ma dit mon revendeur )

Voila, je vous transmettrai les réf de mon pc dès que possible.

J'attends de news de mon association de conso ...

A bientôt
0
bonjour à tous

je crains pour mon portable amilo 1510 qui va avoir bientot 1 an !
j'ai utilisé depuis le départ un accessoire suplémentaire d'aération branché sur port usb... je ne sais pas si cela le prolongera ou pas .

En attendant , je suis tombée avec ce portable et l'ecran est cassé !!!!! ce portable m'est indispensable car je suis étudiante et je ne peux m'en passer . est ce que quelqu'un serait prêt à me vendre (pas trop cher) une dalle d' ecran de portable amilo 15.4 p ; j'ai trouvé sur le net des réparateurs mais cela coute 220 € , bien trop cher pour moi .
alors si votre portable à la carte mere ou graphique grillée , au lieu de le jeter , vendez le moi

merci d'avance
0
Bonjour,

Hé oui je viens de souscrir au club des pocesseurs de portable fujitsu/seimens en panne de carte graphique.

Si vous faite une action je suis de la partie

Bye
0
Bonjour à toutes et à tous,

Comme trop de monde sur ce forum la carte graphique (Geforce 7600) de mon Amilo PI 1556 a rendu l'âme la semaine dernière...

Eh un de plus contre les forces obscures de chez Fujitsu-Siemens...

PC acheté en novembre 2006 (1 an et 8 mois)

Ciao
0
Bonjour ... a tous et a toutes frères de misère , comme vous je suis .... plus que dégouté , cela fait quelques jour que je me prends la tête sur mon pc !! A la final ma CG est cramée !!!
j'ai un amilio xa 1526
numéro de serie : YSMD005388
Je suis Christophe Guet , j'habite vienne dans l'isère ,mon portable je l'ai acheté a Auchan a Béziers dans l'hérault
Je suis avec vous !!!!
merci !
0
mouh_stach007
18 juin 2008 à 11:13
désolé mais vu que ton PC n'est pas un amilo Pi1556 je ne pense pas qu'on puisse te rajouter à notre liste de plaignants: même si tu as la même carte graphique que nous, tout le reste est différent : 17", Turion, ...donc du coup je ne pense pas que l'agencement soit rigoureusement identique à un Amilo Pi.

Bref essaye de voir si d'autres personnes ont rencontré le même problème que toi : l'aspect extérieur semble le même (mais 17"), ce qui pourait laisser penser que ton PC a été conçu en même temps que le notre, et peut être avec le même modèle de refroidissement qui s'avère aujourd'hui délétère pour la durée de vie des composants de l'Amilo Pi.
0
mou.... Ne sois pas désolé.. Comme vous tous ici je partage , la meme misère . Ce qui prouve que fujitsu siemens n'est vraiment pas un gage de de confiance . Comme vous je veux me plaidre et je me plains ... !!
Si quelqu'un connais les différences entre les différents amilio ... Merci
Je peux installer une autre cg ? Est elle du type MXM et type 2 ou 3 ? une x1800 ferais l'affaire sur mon pc ?
j'ai un amilio xa 1526 . Je vous avourais que je suis un peu perdu en ce moment .merci de m'aider si vous avez des reponses
0
trouve la reference deux Pc qui rencontre le même probleme de carte graphique

Amilo Pi 1556 Ref : YSLG004271

Amilo Pi 1556 Ref : YFLG004191

et deux de plus ils appartiennent a mes fils

salutations
0
Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 56
21 juin 2008 à 12:18
Pourrais-je avoir tes noms et prénoms philou ?
0
ambowe > Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021
14 juil. 2008 à 08:45
Bonjour,

et un de plus ma geforce 7600 a laché hier aprés 1 an et trois mois.

Mon numéro de serie : YSMC011935
Eric Weydert
2 place henri martin
09400 mercus garrabet

Quelle démarche entreprendre pour ce vis caché et surtout ou trouver une carte ?

Merci

Ambowe
0
es que le Pa 1538 peut être concerné car le mien vient de me lâcher dans les mains ce matin d'un coup il c'est bloqué et à redémarré puis rien écran noir il à redémarré au bout de 10 redémarrage j'ai juste eu le temps de récupéré mon rapport de stage et il à refait la même chose vous pensez que c'est aussi la CG
0
Bonjour,

Je possède également un amilo pi 1556 et je ne rencontre aucun problème... Mais non j'déconne! Bah voilà, la garantie de 1 an a expiré il y a tout juste 3 mois et la carte graphique me lache. Je vous laisse le numéro de série : YSLQ019704

L'ordinateur a été acheté au Planet Saturn de Lyon. Je suis Syrien, en France pour mes études (3 ans), et mon ordinateur était le seul lien pour ma fille et ma femme de garder contact avec les gens au pays. Je ne peux pas acheter un autre ordinateur, j'espère donc que quelque chose pourra donc être fait.

Fujitsu ne peut pas nous envoyer juste des nouvelles cartes graphiques compatibles et un plan pour démonter le PC? Ca serait déjà ca non?

Issam
0
mouh_stach007
19 juin 2008 à 10:50
le problème c'est qu'apparement il y a des personnes qui ont eu la joie de voir réapparaitre le même problème peu de temps après leur changement de carte graphique ($$) donc c'est vraisemblablement un problème plus profond :S
0
informatikmann Messages postés 1088 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 142 > mouh_stach007
19 juin 2008 à 10:51
peut etre mais je suis sur que ces personnes n'ont pas acheté par exemple de notebookcooler
0
mouh_stach007 > informatikmann Messages postés 1088 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008
19 juin 2008 à 11:02
certes ça peut être un achat judicieux dans le cas d'un gamer acharné qui fait chauffer tous les soirs sa CG, mais quand tu as un "portable" c'est fait pour pouvoir être transporté et le notebookcooler niveau encombrement faut oublier la sacoche, sans parler de la consommation batterie que ça doit tirer via l'usb...

De toute façon l'ordi est défectueux à la base : je me suis promené sur le forum fujitsu il y a un gars qui a fait changer 3 fois sa CG et sa Carte Mère, et un autre qui a vu réapparaitre le problème 10 jours après le retour du SAV...quand on voit ça je ne pense pas que l'adjonction d'un notebookcooler résoudra le problème ad vitam !
0
thepure Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 > mouh_stach007
19 juin 2008 à 18:35
Je suis tout a fait d'accord.
Je vais envoyer mon numéros de série a aztek.
Effectivement depuis que j'ai mon notebook cooler on va dire que ça va mieux....mais jusqu'à quand?? on m'a quand même remplacer 3 fois la CG et la mon ordi est hors garentie maintenant...normal me direz vous.. c'est ce qu'ils veulent.
Je me joint a vous même si le mien marche encore car, du coup, c'est plus vraiment un portable....et je suis prêt a mettre ma main a couper que si je le prend sans le cooler, il me claque dans les mains
0
informatikmann Messages postés 1088 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 142
19 juin 2008 à 10:48
envoyer des cartes graphiques seraient avouer que leur matos est defectueux donc ils ne le feront jamais.
0