Posez votre question »

Les paiements en ligne

Juillet 2015


Les moyens de paiement en ligne


Renouveler son nom de domaine, acheter des fournitures de bureau, payer ses liens sponsorisés, acheter des billets de train ou d’avion pour ses voyages d’affaires… un chef d’entreprise a mille et une bonnes raisons de recourir au paiement en ligne.
Comment choisir la bonne solution de paiement, connaître les dangers des transactions financières en ligne et les méthodes pour payer en toute sécurité : des informations indispensables pour optimiser ses achats.



Les différentes solutions de paiement en ligne


Payer par carte bancaire


L’acheteur utilise sa carte bancaire classique pour payer.

Il faut bien sûr vérifier que le site de ecommerce sur lequel on fait ses achats est équipé d’un système de paiement sécurisé. C’est un mode de cryptage des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) qui les rend invisibles, inatteignables et donc qui ne peuvent pas être récupérés par les hackers.

Dès que l’on passe sur un espace sécurisé, le navigateur web l’indique avec un message très clair. La présence du petit cadenas en bas à droite de l’écran lors du paiement (et dans la barre d’adresse) symbolise la sécurisation des communications entre vous et le site web.
Attention: le cadenas ne présage en rien de la fiabilité, de l'honnêteté ou de la sécurisation du site lui-même, mais seulement de la sécurisation des communications entre vous et le serveur.

Une fois certain de la sécurisation du site, le payeur communique ses coordonnées :
  • Nom.
  • Coordonnées bancaires :
    • Le numéro à 16 chiffres de sa carte.
    • Les 4 chiffres de la date de validité (mois et année).
    • Les 3 derniers chiffres du pictogramme au dos de la carte de paiement.


et valide sa commande.

Un problème ? Il faut contacter rapidement le vendeur.
Egalement utile, l’AFUB (association française des usagers des banques)

Payer par e-numéro de carte


C’est un moyen de paiement rattaché à la carte bancaire qui permet de payer sans donner son numéro de carte bancaire. Des e-numéros sont attribués, des numéros de carte bancaire temporaires.
  • e-carte bleue : Disponible à la Société générale, Banque Postale, LCL, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Axa banque
  • Virtualis : Disponible au Crédit Mutuel

Payer sans carte bancaire


Ce sont des services très appréciés des internautes : ils permettent de régler ses achats sans communiquer son numéro de carte bancaire. Ils offrent aussi des tas de services connexes très intéressants pour un chef d’entreprise.

Le fameux service Paypal et son concurrent Google Checkout
Ces solutions de paiement en ligne nécessitent une adresse email et un numéro de carte bancaire (vous le communiquez uniquement à Paypal lors de l’inscription)

Comment se servir de Paypal
  • Ouvrir un compte (enregistrer votre adresse email, votre adresse postale et les informations sur le compte bancaire)
  • Suivre la procédure de paiement sur le site marchand (en choisissant le mode de paiement Paypal). Sur Ebay, les paiements se font d’un compte Paypal à un autre et les vendeurs sont prévenus par email du paiement réalisé. Il peut ensuite s’il le désire faire transférer votre paiement depuis son compte Paypal vers son compte bancaire.
  • Suivre ses transactions sur son compte.


Avec un compte Paypal, vous pouvez également recevoir de l’argent : vendre un objet, demander un transfert d’argent…

Les avantages :
  • Pas de numéro de carte bancaire à donner au cybercommerçant
  • Rapidité de la transaction


Les inconvénients :
  • Paypal est régulièrement victime de phishing (voir plus bas)


Google Checkout se positionne comme le concurrent de paypal. Il fonctionne avec des marchands affiliés à Google.

Réaliser ses virements par Internet


Toutes les grandes banques proposent des services de virement par Internet. Généralement gratuits entre les comptes du titulaire dans la même banque, ils sont payants sur des comptes d’autres banques.

Il est ainsi possible de virer les salaires par exemple et même y associer un email d’accompagnement.

Les vrais dangers du paiement en ligne


Oui, les dangers du paiement par Internet existent, l’un des plus offensifs étant le phishing, notamment pour les utilisateurs de Paypal.

Le phishing est une technique utilisée par les hackers d’usurpation d’identité. Ils envoient par exemple un email se faisant passer pour votre banque et vous demandant de confirmer vos coordonnées bancaires. Les arguments utilisés sont souvent alarmistes : tentative de hacking de votre compte, problème grave sur votre compte… Vérifiez toujours l’expéditeur des emails que vous recevez et le site sur lequel il vous envoie. Avec un peu d’attention, on se rend compte rapidement de la supercherie.

Il existe différents moyens de se prémunir du phishing: Par exemple utiliser un navigateur équipé de système anti-phishing (comme Firefox) ou utiliser OpenDNS.

Mais il faut savoir que le niveau de danger de l’achat en ligne est le même que celui d’un achat fait hors ligne. Vol de l’argent liquide, récupération de votre code et de votre carte bancaire dans les magasins ou à un guichet, vol de votre chéquier… le principe de bon sens est le même partout, en ligne ou off : la prudence.

Notez que pour tout achat en ligne, en cas de fraude, votre banque est tenue de vous rembourser si un débit a été effectué sur votre compte sans preuve de votre identité (par exemple sans le code à 4 chiffres de la carte ou une signature).

Les nouveaux modes de paiement


Il existe deux types de paiements possibles avec un téléphone portable, à ne pas confondre :
  • le paiement sur internet, déjà très répandu et couramment utilisé
  • le paiement chez les commerçants, bientôt disponible pour tous

Payer chez les e-commerçants avec votre mobile


Vous devez évidemment avoir une connexion internet sur votre téléphone portable pour pouvoir effectuer vos achats via votre mobile. Le système de paiement est similaire à celui depuis votre ordinateur : vous sélectionnez les produits désirés puis vous indiquez vos coordonnées bancaires pour régler vos achats en vérifiant que le site sur lequel vous commandez est bien sécurisé.

Places de spectacles, billets de train, contraventions, matériel de bureau pour votre entreprise : il n'y a pas de restriction particulière en terme de type de règlements et achats via mobile par rapport à ceux réalisés depuis votre ordinateur.

Les avantages d'un tel mode de paiement :
  • éviter les files d'attente
  • possibilité d'acheter au dernier moment
  • sans compter tous les avantages du paiement en ligne précédemment cités


Le succès de ce mode de paiement suit la courbe croissante des ventes de portable qui proposent un accès à internet.

Payer chez les commerçants avec votre mobile


C'est ce qu'on appelle le m-paiement et il est promis à un bel avenir. Pour pouvoir régler vos achats, votre portable doit être équipé d'une puce spécifique et le commerçant doit avoir un lecteur de puce.

Le système est toujours en test à Caen et Strasbourg, mais devrait rapidement s'étendre à toute le France. Les premiers à le développer au niveau national seront certainement les services de transport (trains et les avions). Aéroport, gare, épicerie, taxis et même distributeurs de boissons, comme le font déjà les japonais pourraient bientôt être équipés de ce système de paiement.

Les avantages de ce mode de paiement :
  • votre moyen de paiement, votre téléphone, éventuellement votre carte bancaire sont regroupés dans un unique appareil, votre mobile.
  • ce système de paiement fait gagner du temps : il est pratique, simple et rapide d'utilisation

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Les-paiements-en-ligne.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Los pagos en línea
Par Carlos-vialfa le 20 juin 2008
Pagamentos online
Par pintuda le 7 février 2010
Publié par josephine33. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Les paiements en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.