Formater une clé USB ou un disque sous OS X 10.11 et versions ultérieures

Septembre 2016


Formater une clé USB ou un disque sous OS X 10.11 et versions ultérieures



Préambule

Cette page a pour but de vous montrer comment formater une clé USB ou un disque externe en utilisant Utilitaire de disque dans sa version apparue sous OS X 10.11, alias El Capitan

Le principe est le même pour formater une clé USB ou un disque externe.

- Pour comprendre les différences entre les différents formats, Mac OS, FAT32, NTFS, ExFAT, voir Disques durs ou clés USB sous Mac OS ou OS X

A retenir

  • Pour un disque dur ou une clé USB devant être utilisé sous Windows, le schéma de partitionnement choisi devra être le format MBR
  • Pour qu'un Mac équipé d'un processeur Intel puisse utiliser un support comme support de démarrage, son schéma de partition devra être le schéma GUID
  • Pour qu'un Mac équipé d'un processeur PowerPC, (anciens Mac de type G3, G4 et G5), puisse utiliser un support comme support de démarrage, son schéma de partition devra être le schéma « Table de partition Apple »
  • Si vous avez installé Paragon NTFS for Mac, pour gérer le format NTFS, il faut savoir que sous OS X 10.11 ce n'est plus depuis Utilitaire de disque que vous formaterez en NTFS, mais à partir du bouton « NTFS » présent dans la fenêtre des Préférences système.

Lancement d'Utilitaire de disque

L'application « Utilitaire de disque » se trouve dans le sous dossier « Utilitaires » du dossier « Applications »
Vous faites un double clic sur son icône pour lancer cet utilitaire.

À l'ouverture d'Utilitaire de disque ou voit une fenêtre avec une colonne à gauche qui présente le disque interne ainsi que tous les supports connectés dans la rubrique Externe

Exemple ou on voit ici :

- mon disque interne Hitachi et sa partition de travail, nommée HD iMac dans mon cas.

- une clé USB dans la rubrique Externe de marque Lexar et sa partition unique actuellement formatée en Mac OS étendu et de 16 Go de capacité.




=> Notez que l'on ne voit pas la partition de secours du disque interne. La partition de secours reste cachée dans Utilitaire de disque.


Pour l’exemple, je vais refaire le formatage de cette clé USB en bas niveau, c’est à dire modifier son schéma de partitionnement en MBR et le format de sa partition en MS DOS, pour ensuite modifier ce format en NTFS si besoin est.

(si ma clé n’était destinée qu’à servir sur Mac, je choisirais le schéma GUID et format Mac OS étendu).

Sélection du support physique



Ici, je sélectionne la clé elle même et non sa partition existante .

Le bouton Effacer

Le bouton effacer va permettre de remplacer la partition existante, (ou les partitions existantes), par une nouvelle partition en y choisissant le schéma de partitionnement ainsi que le format de la partition, c’est donc ce bouton que j’utilise.

Dans un premier temps, pour mon exemple, je choisi ici le schéma MBR



Puis je choisi, toujours pour l’exemple, le format MS DOS. Le format NTFS sera appliqué plus tard en utilisant mon utilitaire de tierce partie.





Je valide par le bouton Effacer :


Je laisse le travail se faire :






A la fin, j’ai bien ma clé USB et sa partition de type MS DOS




- Si à ce moment je décide de passer cette clé sous format NTFS, j’ouvre les Préférences système, puisque dans mon exemple, j’utilise Paragon NTFS pour Mac. La procédure peut être différente si on utilise un autre utilitaire que Paragon NTFS.



Paragon NTFS me montre que ma clé USB est bien en format MS DOS




Je choisi alors le système de fichiers NT qui est le format NTFS, et je donne un nom à ce volume si je le souhaite





Je valide par le bouton Effacer et laisse le travail s’effectuer :



Voilà qui est fait :





Cette fois, la clé est bien vue comme étant au format NTFS sous schéma MBR, mais Utilitaire de disque à ce stade n’est pas capable d’agir sur la clé autrement que par effacement de la partition existante.




Bon formatage !

Francis.

.

A voir également :

Ce document intitulé «  Formater une clé USB ou un disque sous OS X 10.11 et versions ultérieures  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.