Mac OS X : Utilisation du terminal

Septembre 2016

Qu'est-ce que le Terminal ?

Le Terminal Mac est une application qui fonctionne comme le Terminal de Windows. Vous pourrez une fois ouvert, y entrer diverses lignes de commandes pour demander directement à votre ordinateur d'effectuer certaines tâches que vos applications ne vous proposent pas de faire.

En principe, si vous utilisez de manière "classique" votre Mac, vous n'avez absolument pas besoin de vous en servir. En revanche, avec une utilisation plus poussée et plus technique, il peut vous être utile.

Il faut faire très attention en entrant des lignes de commande, car au moindre faux pas, vous pourriez causer des dommages irréversibles sur votre Mac. N'oubliez pas que ces lignes de commandes interagissent directement avec le coeur de votre Mac...

Pour trouver ce fameux Terminal, rendez-vous dans le dossier "Applications" de votre Mac, puis allez dans "Utilitaires". Vous n'aurez plus qu'à l'ouvrir, comme n'importe quelle autre application.
Pour entrer une ligne de commande, tapez la simplement avec votre clavier, et validez la avec la touche "Entrée".
Voici une liste non exhaustive de quelques commandes pratiques à connaître :

Quelques exemples de commandes

  • man : Affiche ce à quoi correspond une commande précise (tapez "man", puis le nom de la commande dont vous voulez connaître l'emploi, et validez).
  • cd (Change Directory) : Vous permet de vous déplacer d'un répertoire à un autre (exemple : cd/user/votrenom pour aller dans votre répertoire).
  • pwd (Print Working Directory) : Vous avviche l'emplacement du répertoire dans lequel vous vous trouvez.
  • mkdir : Permet de créer un nouveau répertoire.
  • rm : Supprimez de manière définitive un fichier (tapez "rm" puis le nom de votre fichier après un espace).
  • cp : Pour copier un fichier (tapez cp/ puis le chemin qui mène à votre fichier).
  • mv : Pour déplacer un fichier entre vos répertoires.
  • rmdir : Supprimez de manière définitive un de vos dossiers (rmdir, espace, puis le nom de votre dossier à supprimer)
  • top : Pour visualiser tous vos processus en cours d'exécution. Sortez de ce menu en tapant "q", puis en validant.
  • df -h : Cette commande vous affiche la liste de tous les volumes montés sur votre Mac ainsi que leurs caractéristiques.
  • ls : Affiche toute la liste de vos fichiers et dossiers.
  • ls -a : Affiche toute la liste de vos fichiers et dossiers + les éléments invisibles.
  • ls -a "nom d'un dossier" : Affiche toute la liste de tous les éléments qui sont dans le dossier de votre choix.
  • ls -l : Affiche toute la liste de vos fichiers et dossiers + les permissions, propriétaire et autres informations relatives au dossier en question.

A voir également :

Ce document intitulé «  Mac OS X : Utilisation du terminal  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.